Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2015 au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2015 au Royaume-Uni

Messagede Azertyuiop » Ven 8 Mai 2015 11:15

C'est comique. Je me souviens que peu avant le référendum écossais, les travaillistes avaient peur de perdre une terre qui lui était aussi favorable. Après le référendum, beaucoup se disaient heureux d'avoir sauvé leur plus puissant bastion. Ben, c'est raté. Si on avait dit il y a quelques années que les conservateurs auraient un jour autant de sièges que les travaillistes en Ecosse(1 chacun), personne ne l'aurait cru.
Azertyuiop

Messagede Relique » Ven 8 Mai 2015 11:25

ploumploum a écrit:Les conservateurs, qui sont au pouvoir, réussissent à progresser en sièges par rapport au scrutin précédent. C'est une performance qui n'avait pas été vue depuis l'ère Thatcher (scrutin de 1983 / Les tories avaient progressé de 58 sièges à l'époque)

Il faut dire qu'en 2010, la victoire n'avait pas été brillante, ne tenant qu'à l'alliance post-élection avec les lib-dems (qui avait provoqué une rupture entre les élus lib-dem et une partie de leur électorat de 2010 - les jeunes principalement - qui l'ont déserté et puni hier...

Pour moi, les conservateurs réussissent à contenir la montée UKIP et à profiter de la défaite de leur partenaire principal. C'est un exploit que je n'aurais pas venu venir il y a un an, pensant que l'ukip allait bien plus fortement perturber le scrutin pour les conservateurs. C'est peut-être un essoufflement de ce parti, ou un phénomène de "vote tactique" des anglais conservateurs qui votent ukip aux scrutins proportionnels (européennes) mais conservateurs pour ce scrutin majoritaire à un tour. Ou un peu des deux...

Sinon, le Labour devrait prendre des leçons sur la progression SNP qui ne se fait pas uniquement sur sa propre défaite. En 2010, Labour et SNP additionnés comptaient environ 62%, aujourd'hui, c'est 74%. Le SNP combattait lui violemment les "mesures d'austérité".
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 8 Mai 2015 11:28

Relique a écrit:Sinon, le Labour devrait prendre des leçons sur la progression SNP qui ne se fait pas uniquement sur sa propre défaite. En 2010, Labour et SNP additionnés comptaient environ 62%, aujourd'hui, c'est 74%. Le SNP combattait lui violemment les "mesures d'austérité".

Le Labour anglais prend le même chemin que le SPD.
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 8 Mai 2015 11:29

jean24 a écrit:Oui c'est vrai qu'il aura probablement la majorité absolue mais une majorité très très fragile à mon avis. Je reste prudent jusqu'aux résultats définitifs. Si les conservateurs font une alliance avec les libéraux ça ne m'étonnerait pas, ça conforterait leurre courte majorité.

Une alliance à 320 contre 8, déjà que les Lib-Dem n'avaient pas eu grand chose en échange quand ils avaient bien plus de pouvoir... Enfin, perdus pour perdus...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Ven 8 Mai 2015 11:32

Eco92 a écrit:
jean24 a écrit:Oui c'est vrai qu'il aura probablement la majorité absolue mais une majorité très très fragile à mon avis. Je reste prudent jusqu'aux résultats définitifs. Si les conservateurs font une alliance avec les libéraux ça ne m'étonnerait pas, ça conforterait leurre courte majorité.

Une alliance à 320 contre 8, déjà que les Lib-Dem n'avaient pas eu grand chose en échange quand ils avaient bien plus de pouvoir... Enfin, perdus pour perdus...

Je n'ai pas dis que ça se fera mais je verrai mal Cameron régner avec seulement 4 ou 5 sièges au dessus de la majorité absolue, c'est possible mais ce sera un peu fou et très risqué. A suivre !
jean24

Messagede Eco92 » Ven 8 Mai 2015 11:35

Nigel Farage vient de démissionner... tout en n'excluant pas de se présenter à la direction du UKIP en septembre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Ven 8 Mai 2015 11:42

Eco92 a écrit:Nigel Farage vient de démissionner... tout en n'excluant pas de se présenter à la direction du UKIP en septembre.

Et bien lui il tient sa parole, en France il y'en a un qui a fait à peu prés la même promesse en 2012 mais il ne l'a pas trop tenue !
jean24

Messagede Corondar » Ven 8 Mai 2015 11:47

jean24 a écrit:
Eco92 a écrit:

Je n'ai pas dis que ça se fera mais je verrai mal Cameron régner avec seulement 4 ou 5 sièges au dessus de la majorité absolue, c'est possible mais ce sera un peu fou et très risqué. A suivre !

Ce qui compte en l'espèce, ce n'est pas la marge au-dessus de la majorité absolue pour Cameron, mais l'avance d'une centaine de sièges sur les travaillistes, et le fait que le risque de voir une majorité des contraires (travaillistes, SNP, lib-dems, UKIP, Green...) se liguer contre lui est nul.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 8 Mai 2015 11:48

Après Farage et Miliband, Nick Clegg annonce sa démission de la direction des Lib-Dems
ploumploum

Messagede manudu83 » Ven 8 Mai 2015 11:49

Cameron disposera d'une majorité limitée mais pourra compter sur les députes unionistes d'Irlande du Nord, sur l'absence des 4 députés SF (du coup la majorité est à 323), et pour se faire renverser il faudrait un vote unanime de l'ensemble des partis d'opposition cela parait tout à fait invraissemblable.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos