Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections communales et votations citoyennes en Suisse

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede cevenol30 » Mar 29 Mai 2018 00:26

Les votations du 10 juin sont, d'une part, sur l'initiative Monnaie Pleine qui vise à interdire la création de monnaie par les banques privées: https://www.swissinfo.ch/fre/economie/v ... -/44034520
La plupart des personnalités ou forces politiques ainsi que des institutions la rejettent, évoquant souvent l'argument du saut dans l'inconnu. On notera cependant que les commentaires sous l'article (alors qu'il s'agit d'un site officiel neutre) sont tous positifs. Ce changement de paradigme (ou ce retour, la monnaie fiduciaire en pièces et billets étant, elle, un monopole de la Banque Nationale Suisse confirmé à deux reprises par votation) pose en tous cas question.

L'autre votation a été lancée contre une loi sur les jeux d'argent, votée au Parlement, par plusieurs branches de jeunesse des partis politiques:
https://www.swissinfo.ch/fre/loi-sur-le ... s/44032664
Ce qui pose problème est le bloquage des sites de jeux en ligne sans licence, qui représente une censure d'Internet mais aussi un obstacle au libre-échange.

Les premiers sondages semblent peu favorables à Monnaie Pleine et laisseraient prévoir une approbation de la loi sur les jeux, moins sûre cependant:
https://www.swissinfo.ch/fre/premier-so ... n/44093988
On voit cependant une division assez classique entre Suisse alémanique d'une part et Suisse francophone et italophone d'autre part (la limite entre les deux zones étant dénommée le Röstigraben ou barrière de röstis, du nom d'une spécialité de pommes de terre et oignons frits): les Alémaniques rejetteraient Monnaie Pleine et sont relativement réticents sur la loi sur les jeux, les Latins sont plutôt favorables à la monnaie pleine (on comprend mieux le sens des commentaires sur le premier article, qui reflète l'opinion francophone mais pas l'opinion suisse) et approuveraient davantage la loi sur les jeux.
Il se peut donc qu'il n'y ait pas unanimité des cantons et que ce soit au moins un succès d'estime pour les lanceurs des votations.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede ploumploum » Dim 10 Juin 2018 13:56

L'initiative "Monnaie pleine" (nationalisation et monopolisation de la création monétaire) a été largement rejetée : environ 74 % de Non (le canton de Genève a été le moins défavorable : 40 % de Oui)
https://www.tdg.ch/suisse/initiative-mo ... y/17237280

Quant à l'initiative la Loi sur les jeux d'argent, elle a été approuvée par plus de 70 % des votants, le Oui l'emportant dans la totalité des cantons (de 63,5 sur Soleure à 88,3 sur Vaud)
Dernière édition par ploumploum le Dim 17 Juin 2018 08:54, édité 1 fois.
Raison: Correction
ploumploum
 
Messages: 15634
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede PhB » Sam 16 Juin 2018 21:47

Donc si j'ai bien compris, les deux initiatives ont été rejetées :
* la "monnaie pleine" par les 3/4 des
* le "oui" aux jeux d'argent à permis de valider la loi portée par le gouvernement et l'assemblée, contre la contestation référendaire.
PhB
 
Messages: 1663
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede cevenol30 » Dim 17 Juin 2018 17:59

En effet: les deux collectifs ou séries de collectifs à l'origine de la convocation des consultations ont eu une réponse n'allant pas dans leur sens.
Cependant, il leur a été possible de s'exprimer sans créer un nouveau parti (qu'on réfléchisse à ce qu'il faudrait faire pour établir la monnaie pleine dans l'UE ou même dans un pays comme le Royaume-Uni qui en serait séparé pour comprendre la différence).
Toutefois, les jeunesses des partis ont trouvé là un terrain commun les différenciant des branches aînées de chacun des partis respectifs, de quoi donner des raisons aux électeurs de voter pour leurs listes au lieu de celles du parti apparenté...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede Fabien » Lun 24 Sep 2018 11:18

Plusieurs votations ce dimanche en Suisse: https://labs.letemps.ch/chat/custom/votations-2018-09/?chat=votations-2018-09

- le canton de Saint Gall a accepté, à plus des deux tiers des votants, une proposition visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public, à l'instar de ce qui se fait en France et dans plusieurs pays d'Europe.

- Au niveau fédéral, les votants ont approuvé (73,6% de OUI, majoritaire dans tous les cantons) une initiative pour la promotion du vélo

- ils ont en revanche repoussé, au grand soulagement des partis "bourgeois", du lobby agro-industriel et des milieux d'affaire une initiative pour la souveraineté alimentaire (qui visait à taxer les importations agricoles ne respectant les normes sociales et et environnementales suisses, et à mettre fin aux exportations à prix cassés). Si les 31% de OUI sont une grosse déception pour les promoteurs de cette idée (initiée par un petit syndicat agricole) au vu du rapport de force du mois d'août, il faut noter que quatre cantons romands (le Jura, Neufchâtel, Vaud et Genève) l'ont approuvée. C'est assez notable, car si la suisse romande est moins conservatrice que la très à droite suisse allémanique, c'est tout de de même loin d'être un bastion écosocialiste...

- rejet également (38% de OUI, approbation dans les 4 même cantons) d'une initiative pour des aliments équitables
Fabien
 
Messages: 1801
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede cevenol30 » Ven 12 Oct 2018 11:16

Un référendum va porter sur la surveillance des bénéficiaires d'aides sociales, qui peut prendre la forme d'enquêtes assez intrusives. Les caisses d'aide ou d'assurance (invalidité p.ex.) l'ont longtemps fait sans vraie base légale avant que des jurisprudences contraires les amènent... à demander que ce soit légalisé. Un amendement est passé pour légaliser cette surveillance et un collectif, soutenu ensuite par la gauche, conteste. Les sondages laissent prévoir un échec (donc un maintien de la surveillance).
https://www.lemonde.fr/economie/reactio ... _3234.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede Anarkour » Ven 12 Oct 2018 11:30

En Suisse comme en France le flicage est similaire :
« Salauds de pauvres ! »
https://www.humanite.fr/salauds-de-pauvres-652246

C'est fou de voir comment les solidarités collectives sont détruites, au profit de rancœur contre plus pauvre que soit-même...

Dans pas longtemps, le contrôle coutera plus cher que les allocations dont nous bénéficions...
Anarkour
 
Messages: 315
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Élections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede Eco92 » Dim 9 Fév 2020 12:56

Les électeurs étaient convoqués pour répondre à cette question "Acceptez-vous la modification du 14 décembre 2018 du code pénal et du code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle) ?" il s'ajoutait de rajouter une discrimination liée à l'orientation sexuelles aux cas de discriminations déjà évoqués par la loi ("l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse").

Tous les partis soutenaient cette loi, excepté l'UDC (droite nationaliste), qui reste le plus gros parti à la Chambre. Il s'y opposait au nom de la liberté d'expression qui serait menacée.

Les sondages de sortie d'urnes donnent un victoire large du Oui, à 62 % contre 38 %.


Une autre votation, non soutenue par le conseil fédéral et le parlement cette fois, visait à ce que 10% au moins des nouveaux logements soient construits par des coopératives d’habitation et à interdire que les projets immobiliers de luxe obtiennent des subventions en faveur des assainissements énergétiques.

Celle-ci serait rejetée à 58 % contre 42 %.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200209.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7072
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede Eco92 » Mer 2 Déc 2020 08:52

Hier avait lieu une votation visant à modifier la constitution pour que les entreprises basées en Suisse et leurs filiales soient attaquables devant les tribunaux suisses pour toute atteinte aux droits humains ou à l’environnement hors du pays. Une sacrée révolution qui n'aurait pas été simple à appliquer par les tribunaux mais qui inquiétait tout de même fortement nombres d'entreprises qui ont leur siège dans le pays, souvent pour des raisons fiscales.

La votation a obtenu 50,7% mais a tout de même été rejeté, car elle n'a pas obtenu le vote de la moitié des cantons (26 cantons, mais 6 ne comptent qu'une demi-voix) : en effet en cas de modification constitutionnelle cette règle s'applique. C'est assez rare, un rejet par les cantons d'un vote positif avait eu lieu qu'une autre fois, en 1955. Le vote pour la protection des locataires et des consommateurs avait 50,5 % des votants, mais avait été rejetée par 13 cantons et 4 demi-cantons (15 cantons). Cette fois-ci 12 cantons et 5 demi-cantons ont majoritairement votés contre (15,5).

Cela intéressera sans nul doute notre ami Républicain67, au-delà des résultats pur, ils montre une vraie différence entre cantons. S'il n'est pas très surprenant de voir une différente comme urbaines et rurales (les premières votant plus majoritairement pour le oui) il y a aussi une très nette différence entre la suisse allémanique (germanophone) et les Suisse romande (francophone) et italienne (italophone) et romanche (parlant cette langue).

Je cite l'article de Médiapart pour avoir quelques chiffres :
"Les cantons ruraux de Suisse centrale et orientale, tous alémaniques, ont été décisifs. Les petits cantons alpins ont très largement rejeté le texte. Le non atteint 57 % à Nidwald (demi-canton de 44 000 habitants), 58,5 % à Uri (36 000 habitants), 65 % à Zoug (126 000 habitants) ou encore 65 % à Appenzell Rhodes-Intérieures (demi-canton de 16 000 habitants). Mais les cantons plus peuplés de la région comme Lucerne et Saint-Gall (respectivement 400 000 et 500 000 habitants) ont également rejeté le texte à 56 % et 58 %.

En revanche, l’initiative a obtenu des scores impressionnants dans les cantons urbains et de langue latine (français ou italien) : 74 % à Genève (500 000 habitants), 60 % à Vaud (800 000 habitants), 69 % dans le Jura (77 000 habitants) et 54 % dans le Tessin italophone (350 000 habitants). Seul le canton bilingue, mais majoritairement francophone, du Valais a rejeté le texte en Suisse romande avec 55,5 % de « non ». En Suisse alémanique, les trois cantons qui ont voté en faveur du « oui » correspondent aux grandes agglomérations : Berne (900 000 habitants et qui a voté « oui » à 55 %), Zurich (1,3 million d’habitants et 53 % de « oui ») et Bâle-Ville (demi-canton de 200 000 habitants avec 62 % de « oui »).

Le scrutin souligne donc la divergence entre plusieurs Suisse : alémanique contre latine, mais aussi urbaine contre rurale."

Il y a donc bien une fracture culturelle et politique liée aux langues, j'avoue que je l'ignorai et ne peut guère creuser plus loin mais je sais qu'il y a des gens plus pertinents que moi à ce sujet sur le forum.

https://www.mediapart.fr/journal/international/291120/la-suisse-rurale-accorde-un-nouveau-blanc-seing-aux-multinationales

Médiapart indique une carte par commune venant du site du Tagesanzeiger mais je ne l'ai pas trouvé (je ne parle pas allemand), ici l'on trouve une carte des résultats par cantons, déjà bien visuelle (mais moins que celle par commune pour voir les villes italophones des Grisons) : https://www.swissinfo.ch/fre/r%C3%A9sultats-de-la-votation-du-29-novembre-2020/46121240
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7072
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections communales et votations citoyennes en Suisse

Messagede Alambic » Mer 2 Déc 2020 10:55

Eco92 a écrit:Il y a donc bien une fracture culturelle et politique liée aux langues, j'avoue que je l'ignorai et ne peut guère creuser plus loin mais je sais qu'il y a des gens plus pertinents que moi à ce sujet sur le forum.

https://www.mediapart.fr/journal/international/291120/la-suisse-rurale-accorde-un-nouveau-blanc-seing-aux-multinationales

Médiapart indique une carte par commune venant du site du Tagesanzeiger mais je ne l'ai pas trouvé (je ne parle pas allemand), ici l'on trouve une carte des résultats par cantons, déjà bien visuelle (mais moins que celle par commune pour voir les villes italophones des Grisons) : https://www.swissinfo.ch/fre/r%C3%A9sultats-de-la-votation-du-29-novembre-2020/46121240

Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la vie politique suisse mais il est manifeste que, pour l'ensemble des élections fédérales, le centre de gravité politique des cantons de Suisse alémanique est plus à droite que celui des cantons de Suisse romande.

Une des manifestations potentielles de cet état de fait se voit sur les cartes des taux d'imposition par cantons - tant pour ce qui concerne l'impôt sur les sociétés que l'impôt sur le revenu. Je vous invite à consulter les deux cartes portant sur ce sujet dans ce lien d'une étude de KPMG : https://home.kpmg/ch/fr/home/media/pres ... ments.html. Vous observerez une corrélation particulièrement frappante entre ces taux d'imposition et le niveau de "oui" au référendum que vous évoquez - le canton de Zoug étant par exemple traditionnellement recommandé par les fiscalistes comme étant le plus clément en Suisse et se trouve être un de ceux qui a le plus rejeté le texte.
Alambic
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité