ALAL2 a écrit:Dans cette guerre, qui nous fait revivre des heures que même la Guerre froide n'a pas connu, ces élections seront surveillées de part et d'autre de l'Atlantique.
C'est un enjeu géopolitique majeur, aussi bien le déroulement du scrutin que les résultats sont de véritables indices sur l'avenir qu'attend les Ukrainiens.
Les villes qui retiendront particulièrement notre attention : Donetsk, Kharkov, Odessa, Marioupol, Slaviansk, Lougansk etc.
manudu83 a écrit:Il est vrai que les élections sont particulièrement libres dans la grande démocratie voisine ......

Nico a écrit:Le Parti communiste ukrainien a été interdit, justement en raison de son soutien au régime russe, et du fait qu'il ait soutenu le massacre de Maïdan, décision que toute démocratie fonctionnant normalement aurait prise.
Pour éviter les digressions et en revenir au sujet, il semble qu'il y ait également renouvellement des Conseils Régionaux des différents oblasts, hormis ceux de Louhansk, Donetsk, de la ville de Sébastopol ainsi que la République autonome de Crimée.
Le nombre de sièges varie, selon les oblasts, de 64 à 120 :
64 : Tchernihiv, Tchernivtsi, Kherson, Kirovohrad, Mykolaïv, Rivne, Soumy, Ternopil, Volhynie, Transcarpatie et Jytomyr.
84 : Tcherkassy, Ivano-Frankivsk, Khmelnitski, Kiev, Lviv, Odessa, Poltava, Vinnytsia et Zaporijia.
120 : Dnipropetrovsk, Kharkiv et ville de Kiev.
Corondar a écrit:manudu83 a écrit:Il est vrai que les élections sont particulièrement libres dans la grande démocratie voisine ......
C'est vrai que ça fait là un point commun entre Poutine et le gouvernement de Kiev : les deux adorent interdire à leurs opposants politiques de se présenter à des élections (les dernières "élections" régionales en Russie ont été tellement exemplaires en la matière qu'elles sont passées inaperçues, même sur notre forum). On va peut-être finir par les rabibocher sur leur conception commune de la démocratie ?
Même dans le traitement de leurs minorités ethniques ils ont des points communs, c'est dire.

Nico a écrit:Il faut se mettre à jour également, le Parti communiste ukrainien est très loin de ses "12% de 2012", qui étaient d'ailleurs de l'ordre de 13,18%.
Or, en 2014, ce parti ne représentait que 3,86% des suffrages ... et 1,51% pour son candidat à la présidentielle.

Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité