Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections belges de 2024

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections belges de 2024

Messagede myckilem » Jeu 16 Mai 2024 08:07

Républicain67 a écrit:Le Rassemblement national attaque en justice le parti wallon d'extrême droite Chez Nous pour avoir fait publier des tracts et des affiches à l'effigie de Marine Le Pen. Celle-ci conteste le soutien revendiqués par les nationalistes belges francophones, alors qu'officiellement le RN et le Vlaams Belang sont alliés à Chez Nous? C'est à rien n'y comprendre!

D'autres part, le RN critique la présence sur les listes de Chez Nous au Parlement wallon de "gens qui sont des adversaires politiques et juridiques", que le FN de l'époque avait attaqué en justice (en 2012 si je me souviens bien, alors que MLP avait rompu son alliance avec feu le FN belge) pour ""accaparement du nom et du sigle du FN" (interdiction pour le FN belge devenu Agir d'utiliser la flamme tricolore, propriété du FN/RN français).

Sans les nommer, Marine Le Pen et son avocat parlent ici de Salvatore Nicotra (président d'Agir et conseiller communal de Fleurus, près de Charleroi) et son parti Agir (essentiellement actif dans le Hainaut). Monsieur Nicotra est en effet tête de liste de Chez Nous dans la circonscription de Charleroi-Thuin pour le Parlement wallon.

Myckilem aurait-il plus d'informations à ce sujet? Je n'y comprends plus rien. Merci


Salvatore Nicotra est un coutumier des litiges avec Marine Le Pen et le FN/RN. De ce que j'en sais, il a été le dernier président du FN Belge avant que la justice ne condamne en 2012 le parti à abandonner son sigle et son nom car propriété intellectuel du FN Français (en ce compris en Belgique).

Par rétorsion, Nicotra avait appelé lors des élections communales de 2012 sa liste communale à Fleurus "LEPEN" ce qui n'a évidemment pas aidé à apaiser les relations.

Un peu contraint par le manque d'effectifs pour composer les listes, je pense que CN a dû accepter une alliance avec Nicotra et ce qu'il reste du FN Belge (à savoir le parti AGIR). Cela a dû sérieusement plombé l'ambiance entre le RN de Marine Le Pen et le petit parti d'extrême droite francophone belge. Par ailleurs, il y a quelques mois, le RN avait déjà menacé Chez Nous de poursuite judiciaire à la suite de l'utilisation de l'image de Marine Le Pen sur des tracts et des affiches.

Cela étant, CN a obtenu l'aide du VB pour déposer des listes pour les élections fédérales. Donc, le lien n'est pas tout à fait rompu.
myckilem
 
Messages: 575
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections belges de 2024

Messagede Républicain67 » Ven 17 Mai 2024 12:15

Je vous remercie. Salvatore Nicotra est, sauf erreur de ma p
part (et si on enlève les élus communaux de l'ex Parti populaire), le dernier élu d'extrême droite en Belgique francophone.

Chez Nous a très peu de chances d'obtenir des sièges le 9 juin. Les deux seuls potentiels (et très incertains) gains sont un siège de député fédéral et un siège dans la circo de Charleroi-Thuin à la Région wallonne. Nicotra dans le dernier cas.
Républicain67
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections belges de 2024

Messagede myckilem » Sam 18 Mai 2024 16:39

Républicain67 a écrit:Je vous remercie. Salvatore Nicotra est, sauf erreur de ma p
part (et si on enlève les élus communaux de l'ex Parti populaire), le dernier élu d'extrême droite en Belgique francophone.

Chez Nous a très peu de chances d'obtenir des sièges le 9 juin. Les deux seuls potentiels (et très incertains) gains sont un siège de député fédéral et un siège dans la circo de Charleroi-Thuin à la Région wallonne. Nicotra dans le dernier cas.


Alors, pour moi, c'est assez improbable qu'ils aient un élu à Charleroi-Thuin. Le petit secret de l'histoire, c'est qu'ils n'ont pas rendu de déclaration d'apparentement pour cette circonscription. Sans entrer dans des explications techniques, l'apparentement permet à l'échelle d'une province de mutualiser les scores des différents partis ainsi que des sièges non attribués dans les circonscriptions régionales de la province.

Concrètement dans cette configuration, CN doit faire 10 % des voix pour obtenir un siège à Charleroi-Thuin. En 2019, le score cumulé de l'extrême droite dans cette circonscription était de 9.6 % (réparti entre 5 partis). Atteindre les 10 % me parait assez compromis.

Par contre, ils ont déposé une déclaration d'apparentement pour les trois circonscriptions de la province de Liège. Dans cette configuration, ils pourraient obtenir un député régionale si le parti fait 5 % à l'échelle de la province.
myckilem
 
Messages: 575
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections belges de 2024

Messagede Républicain67 » Ven 31 Mai 2024 20:50

Marine Le Pen remporte son procès contre le parti "Chez Nous". La formation belge francophone d'extrême droite n'aura plus le droit d'utiliser l'image de la dirigeante du RN dans ses tracts et matériels de campagne.

https://www.lalibre.be/belgique/judiciaire/2024/05/31/le-parti-dextreme-droite-chez-nous-condamne-a-ne-plus-utiliser-limage-de-marine-le-pen-ZWSGIAXUBZBNBL36QMOWBISIAA/
Républicain67
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections belges de 2024

Messagede Etienne92 » Ven 14 Juin 2024 08:38

Je lis que les résultats ont apporté pas mal de surprise.
N'y connaissant rien à la politique belge, j'ai du mal à jugé par moi-même de l'impact, je constate juste que "Les Engagés" font beaucoup mieux que ce qu'indiquaient les sondages cités ici.
https://www.dhnet.be/actu/elections-belges/2024/06/11/voici-la-totalite-des-resultats-de-la-belgique-lors-des-elections-regionales-federales-et-europeennes-2024-W4VPGLWBNREXPHBITFDQGO5ZV4/

Qu'en disent les connaisseurs ?
Etienne92
 
Messages: 155
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Elections belges de 2024

Messagede myckilem » Dim 16 Juin 2024 16:07

Etienne92 a écrit:Je lis que les résultats ont apporté pas mal de surprise.
N'y connaissant rien à la politique belge, j'ai du mal à jugé par moi-même de l'impact, je constate juste que "Les Engagés" font beaucoup mieux que ce qu'indiquaient les sondages cités ici.
https://www.dhnet.be/actu/elections-belges/2024/06/11/voici-la-totalite-des-resultats-de-la-belgique-lors-des-elections-regionales-federales-et-europeennes-2024-W4VPGLWBNREXPHBITFDQGO5ZV4/

Qu'en disent les connaisseurs ?


Les Engagés est l'ancien centre démocrate Humaniste (cdH) qui a opéré une mue à la suite de sa défaite de 2019.

Cette évolution s'est caractérisé par un repositionnement au centre droit ce qui suit l'évolution de la sociologie wallonne.

Les Engagés ont réussi, je pense, à incarner un centre droit avec une vision sociale (principalement axée sur la santé et l'éduction) et environnementale tout en portant des marqueurs clairs de droite sur le plan économique et sur la sécurité (sans pour autant tomber dans le sécuritaire).

Cette évolution s'est aussi accompagnée par des ralliements de la société civile qualitatif (Vincent Blondel, ancien recteur de l'université de Louvain-La-Neuve, Elisabeth Degryse, ancienne vice-présidente nationale des mutualités chrétiennes ou encore Jean-Jacques Cloquet, ancien patron de l'aéroport de Charleroi). Certains observateurs disent que quasiment tous les ralliements venant de la société civile ont les qualité pour être ministre. Cela a concrétisé la mue du parti tout en crédibilisant le projet.

Enfin, on a vu une amélioration notable de la communication par rapport à l'ancien cdH avec des messages simples et des mesures concrètes tout en ayant un programme large qui peut parler à tout le monde.
myckilem
 
Messages: 575
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron