Sylfaen a écrit:Avec la présidentielle roumaine en cours et son contexte très particulier, on l'a presque oublié, mais la Pologne a son premier tour des présidentielles ce dimanche aussi.
Un premier tour sans grands enjeux d'ailleurs.
Sauf surprise les candidats du second tour sont déjà connus et rejoueront le match entre la coalition civile crédité de 30 à 33 % des voix (candidat : Rafal Trzaskowski qui avait déjà perdu au second tour face à l'actuel président Andrzej Duda) et le PiS cette fois représenté par Karol Nawrocki crédité de 25% dans les sondages et avec le soutien officiel de Donald Trump.
Le troisième homme de cette campagne est Slawomir Mentzen, crédité de 12% des voix dans les sondages et qui représente le parti d’extrême droite xénophobe Konfederacja, trop loin derrière le PiS pour espérer créer la surprise.
C'est très clairement sur le second tour de cette campagne le 1er juin prochain que les enjeux se situent.
Le président polonais n'a que peu de pouvoir en Pologne mais ce poste reste crucial.
En effet depuis la victoire de la Coalition civile aux législatives de 2023 le président Andrzej Duda a usé à de nombreuses reprises de son droit de véto pour bloquer plusieurs lois et projets progressistes.
Les questions sociales ont dominé cette campagne, mais aussi la question internationale avec une Russie menaçante et un pays qui a fortement augmenté ses dépenses militaires. Le choix se porte aussi sur une stratégie globale de défense avec d'un côté l'alliance historique avec les USA, mais avec un Trump qui apparaît être un allié douteux face à Poutine, voire dangereux et de l'autre côté la construction d'une défense européenne timide et divisée, mais qui s'affermit.
Le traité de défense Franco-polonais signé ce 9 mai et qui ouvre la possibilité d'une défense nucléaire de la Pologne par la France risque ainsi de peser fortement sur cette campagne.
Enfin, la Coalition civile joue aussi sa survie, une défaite signifierait le maintien du blocage actuel de son programme et pourrait à terme conduire à une dissolution de la diéte et à de nouvelles élections législatives sans qu'ils n'aient été en mesure de tenir leurs promesses de campagne de 2023.
Sur les reports de voix possibles, 17 à 18% des voix sont sur des candidats de gauche et du centre qui devraient assez logiquement se reporter sur le candidat de la coalition civile. Le PiS peut naturellement s'attendre à récupérer les voix de Slawomir Mentzen et d'autres candidats de droite aux scores peu élevés.
Le résultat est une course qui s'annonce très serrée pour le second tour.
ploumploum a écrit:https://wybory.gov.pl/prezydent2025/en/frekwencja/pl
A la mi-journée, la participation est en baisse de 3,8 pts par rapport au 1er tour de 2020 (20,28 % contre 24,08 % il y a 5 ans)
ploumploum a écrit:Selon un exit-poll, Rafał Trzaskowski (PO) arriverait en tête avec 31 % des suffrages contre 29 % pour Karol Nawrocki (PiS)
Sławomir Mentzen (Kon) est crédité de 15,5 %
https://www.polsatnews.pl/wiadomosc/202 ... denckiego/
ChristianC. a écrit:Quelqu'un ici connaitrait-il la tendance politique du candidat appelé Braun, qui avec 6.34% arrive en 4ème position ?
Si on reporte (je ne sais pas si c'est légitime) toutes les voix du Centre et de la Gauche sur le candidat du PO, et toutes celles de l'extrême-Droite sur celui du PiS, on trouve le premier à 45.44% et le second à 44.35%. Le report des voix de Braun pourrait ainsi s'avérer décisif, et je ne vois pas où le classer.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités