Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection présidentielle de 2025 en Pologne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élection présidentielle de 2025 en Pologne

Messagede Stéphane » Mer 21 Mai 2025 10:37

PhB a écrit:
ChristianC. a écrit:Quelqu'un ici connaitrait-il la tendance politique du candidat appelé Braun, qui avec 6.34% arrive en 4ème position ?
Si on reporte (je ne sais pas si c'est légitime) toutes les voix du Centre et de la Gauche sur le candidat du PO, et toutes celles de l'extrême-Droite sur celui du PiS, on trouve le premier à 45.44% et le second à 44.35%. Le report des voix de Braun pourrait ainsi s'avérer décisif, et je ne vois pas où le classer.

Selon Wikipedia Braun s'est présenté au nom de Korona : "La Confédération de la Couronne polonaise, souvent abrégée en La Couronne (Korona), est un parti politique monarchiste et nationaliste polonais d'extrême droite. Il est dirigé par Grzegorz Braun"

En effet, la page Wikipedia propose des liens intéressants sur les partis éventuels des différents candidats
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2025
Stéphane

Messagede PhB » Mar 27 Mai 2025 18:58

Selon le tableau des sondages visible sur la page Wikipedia dédiée à l'élection présidentielle polonaise 2025, le candidat du PIS Karol Nawrocki réalise une percée spectaculaire et passe devant le candidat de la Coalition Civique Rafal Trzaskowski.
D'une tendance relativement stable avant le premier tour avec un rapport d'environ 55 à 60% en faveur de Trzaskowski contre 40 à 45 à son adversaire, la courbe s'est brutalement inversée en une dizaine de jours pour donner, aux dernières nouvelles, environ 51% à Nawrocki.
Une évolution aussi soudaine pose question, j'espère que les élections polonaises ne sont pas manipulées en sous-main par des campagnes agressives sur les réseaux sociaux telles qu'on a pu les voir en Roumanie.
PhB

Messagede ploumploum » Mar 27 Mai 2025 19:56

PhB a écrit:Selon le tableau des sondages visible sur la page Wikipedia dédiée à l'élection présidentielle polonaise 2025, le candidat du PIS Karol Nawrocki réalise une percée spectaculaire et passe devant le candidat de la Coalition Civique Rafal Trzaskowski.
D'une tendance relativement stable avant le premier tour avec un rapport d'environ 55 à 60% en faveur de Trzaskowski contre 40 à 45 à son adversaire, la courbe s'est brutalement inversée en une dizaine de jours pour donner, aux dernières nouvelles, environ 51% à Nawrocki.
Une évolution aussi soudaine pose question, j'espère que les élections polonaises ne sont pas manipulées en sous-main par des campagnes agressives sur les réseaux sociaux telles qu'on a pu les voir en Roumanie.

On peut supposer, avant de verser dans le complotisme, qu'il s'agit d'une correction sondagière liée aux résultats surprenants du 1er tour...sur lesquels on peut se poser des questions vu que le candidat libéral l'a emporté avec seulement 2 pts d'avance et moins de 31 % des voix alors qu'il était crédité de 5 à 8 pts d'avance sur le candidat conservateur quelques jours avant.

Peut-être qu'une partie de l'électorat conservateur s'est réveillée, voyant la victoire désormais comme possible alors que Trzaskowski est donné comme l'ultra favori depuis des mois...
ploumploum

Messagede Corondar » Mer 28 Mai 2025 12:28

Personne pour parler des petits soucis de snifette du candidat conservateur ? Étonnant...
https://youtube.com/shorts/LhnOVRhvIa8? ... SvzwsPtV1b
Je laisse des gens plus versés que moi dans la nature de la substance nous éclairer sur l aspect dopant de la chose ou pas. Entre ça et Elon Musk qui revendique fièrement sa consommation de ketamine, c'est juste hallucinant de voir comment à l extrême droite on considère désormais être au dessus de tout et de tous. Si c était le candidat pro européen qui l avait faite celle là, mon petit doigt me dit que la couverture du truc serait légèrement plus prononcée.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 31 Mai 2025 08:51

PhB a écrit:Selon le tableau des sondages visible sur la page Wikipedia dédiée à l'élection présidentielle polonaise 2025, le candidat du PIS Karol Nawrocki réalise une percée spectaculaire et passe devant le candidat de la Coalition Civique Rafal Trzaskowski.

https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_p ... rzaskowski
A la veille du second tour, c'est assez équilibré mais la dernière tendance donne le candidat libéral légèrement en tête avec 50,3 %. Plus largement les sondages donnent entre 49 et 51 % pour chacun. Ce qui signifierait, avec l'hypothèse d'une participation et des exprimés stables, un scrutin qui se jouerait pour 200 à 400 k voix.
ploumploum

Messagede PhB » Sam 31 Mai 2025 22:06

Merci
on est vraiment dans la marge d'erreur, l'élection semble très incertaine.
PhB

Messagede Perciflette » Dim 1 Juin 2025 08:49

Corondar a écrit:Personne pour parler des petits soucis de snifette du candidat conservateur ? Étonnant...
Je laisse des gens plus versés que moi dans la nature de la substance nous éclairer sur l aspect dopant de la chose ou pas. Entre ça et Elon Musk qui revendique fièrement sa consommation de ketamine, c'est juste hallucinant de voir comment à l extrême droite on considère désormais être au dessus de tout et de tous. Si c était le candidat pro européen qui l avait faite celle là, mon petit doigt me dit que la couverture du truc serait légèrement plus prononcée.

Euh associer la drogue à l'"ED" me semble tout à fait gratuit.
Perciflette

Messagede Stéphane » Dim 1 Juin 2025 09:16

Perciflette a écrit:
Corondar a écrit:Personne pour parler des petits soucis de snifette du candidat conservateur ? Étonnant...

Je ne crois pas que Corondar associait la drogue à l'extrême-droite, mais évoquait les entorses (c'est un euphémisme) aux lois que les représentants de l'extrême-droite se permettent régulièrement, puisqu'ils estiment que les lois sont mauvaises et n'ont donc pas à être nécessairement respectées.
Stéphane

Messagede ploumploum » Dim 1 Juin 2025 10:11

Il n'y pas de quoi s'exciter quand on sait que le candidat incriminé n'est pas d'extrême-droite mais conservateur...

Après, on peut quand même s'étonner que :
- certains dispositifs soient légaux (sniffer des substances) mais pas d'autres (cf : législation sur l'avortement)..
- que l'appareil médiatique français n'ait pas essayé de monter en épingle cette affaire mais peut-être que comme il sniffait difficile du coup de critiquer un comportement "cool", ou bien est-ce la finale de la Ligue des Champions qui a phagocyté toute l'attention ?
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 1 Juin 2025 10:43

Perciflette a écrit:

En l'occurrence cette association c'est vous qui la faite, pas moi. Ce que j'associais avec l'extrême droite dans mon propos c'est qu'il me parait de plus en plus évident que les représentants de ce courant idéologique (je maintiens qu'à mon sens Musk et Nawroki cochent suffisamment de cases pour être classés ainsi, l'élément le plus saillant restant qu'ils sont tous deux soutenus publiquement sur les réseaux par des mouvements ouvertement néo nazis) jouissent d'un double standard morale et médiatique. Ce courant a réussi à imposer l'idée qu'étant à la pointe de la remise en cause de l'ordre établi (peu importe ce que cette réalité recouvre à leurs yeux), ses représentants ne sont pas soumis au respect des mêmes normes et règles que les représentants des autres courants politiques. C'est un phénomène qui me parait de plus en plus saillant dans tous les pays où l'extrême droite s'implante.
Si un homme politique issu de la droite ou de la gauche revendiquait une consommation de kétamine ou était pris la main dans le sac en train de sniffer un produit (quelle que soit la nature de celui-ci), cela mettrait probablement un terme à sa carrière. Et la couverture médiatique du sujet serait large et importante. Mais les opinions publiques et les médias semblent avoir intégré que les représentants de l'extrême droite ne soient pas soumis aux mêmes standards sur ce genre de sujets.
C'est un véritable problème pour les autres courants politiques qui affrontent l'extrême droite dans l'arène politique je trouve : j'ai de plus en plus le sentiment d'assister à une course d’athlétisme où l'un des participants est autorisé à partir avant le top départ face à des concurrents à cloche pied. Et ce qui est le plus hallucinant c'est que dans le même temps l'extrême droite continue à entretenir le mythe que les médias leur seraient hostiles et les traiteraient eux plus mal que les autres. Je trouve que c'est de plus en plus l'inverse personnellement.
Et je trouve que les exemples sont légions, que ce soit aux USA, en France ou ici en Pologne avec le cas qui nous occupe.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos