ploumploum a écrit:A noter que si K.Iohannis et le chef du Gvt sortant ont salué la surprenante décision de la Cour, en revanche les deux finalistes l' ont vertement critiqué
Il a dénoncé une forme de « coup d’Etat » après l’annonce de l’annulation des élections. Il devait affronter dimanche la centriste pro-européenne Elena Lasconi, autoproclamée elle aussi « antisystème » et qui remontait dans les sondages, engrangeant les ralliements. Celle-ci a estimé dans une vidéo que « le vote aurait dû avoir lieu » et condamné une « décision illégale » d’un « Etat roumain bafouant la démocratie » et « conduisant le pays à l’anarchie ».
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlhttps://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Elle n'est au deuxième tour que de moins de 3 000 voix face au social-démocrate arrivée troisième. Aux législatives de la semaine dernière, le PSD a obtenu 22 % des voix (3 points de plus que son candidat à la présidentielle), quand l'USR (parti de la candidate, de droite, un peu plus libérale que le PNL) plafonnait à 12 %.
Sa médiatisation avec sa deuxième place va peut-être l'aider à retourner au second tour, mais elle est plutôt affaiblie.
Pour le candidat d'extrême-droite qui a acheté ses voix (Călin Georgescu), peu de chance qu'il puisse se représenter, non ?
Pour son camp politique, il reste leur ancien favori, George Simion (14%), qui devrait récupérer une bonne partie de l'électorat du précédent.