Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2019 en Ukraine

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Election présidentielle de 2019 en Ukraine

Messagede Fabien » Ven 26 Avr 2019 09:08

Eco92 a écrit:Ha la réponse est là, j'étais juste en avance ^^ hier Vladimir Poutine a signé un décret permettant l’octroi de passeports russes aux résidents de « certaines parties » des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk – soit ceux résidant dans les « Républiques populaires ». Il pourront obtenir la nationalité russe grâce à une procédure accélérée et même s’ils ne remplissent pas les critères habituels, comme les plus de cinq ans sur le territoire russe ou l’obligation de renoncer à sa nationalité d’origine.

Comme pour la reconnaissance des passeports des territoires séparatistes, le Kremlin explique que c'est unique humanitaire et vise à « protéger les droits et libertés de la personne et du citoyen ».

Chouette cadeau d'accueil pour le nouveau président, et totalement pacifiant et vide d'arrières pensées, c'est évident !

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/24/vladimir-poutine-simplifie-l-octroi-de-la-nationalite-russe-aux-habitants-de-l-est-de-l-ukraine_5454434_3210.html


Juste un petit geste pour le tester, ce n'est pas une déclaration de guerre, non-plus (et rappelons-le tout de même, s'il ne faut évidemment pas faire abstraction du contexte, l'octroi de la nationalité reste de façon absolue et incontestable une prérogative souveraine...d'autres pays nationalistes comme la Hongrie distribuent des passeports à tout va, on n'en fait pas tout un cinéma!)
J'ai cru lire que Zelensky avait réagi en réclamant de nouvelles sanctions contre la Russie. Si c'est le cas, Poutine aura l'information qu'il souhaite: pas la peine de se risquer à faire le moindre geste d'ouverture pour un homme dont les bonnes intentions pacifiques s'envolent à la première contrariété venue. Poutine n'a pas des marges de manoeuvres aussi importantes qu'on le croit (son opinion publique, si elle trouve pour certains qu'il s'occupe trop de politique extérieure, n'est pas moins nationaliste que lui, bien au contraire...) mais surtout, c'est un dirigeant qui analyse de façon froide et pragmatique une situation.
Il sait que vu l'ampleur des obstacles existant en Ukraine à un règlement politique du conflit du Donbass, toute tentative en ce sens du nouveau président nécessiterait une détermination absolue. Si Zelensky apparait hésitant et versatile, pas la peine d'insister. D'autant que les occidentaux ont montré à maintes reprises qu'aucun geste de bonne volonté de la Russie ne serait jamais porté à son crédit. Leur mauvaise foi et leur partialité s'illustrent de manière frappante sur la question des accords de Minsk et Minsk 2, que l'Ukraine n'a jamais appliqué si peu que ce soit, ce qui n'empêche pas Kiev de continuer à être traité comme une pauvre victime innocente qui n'a aucun tort dans cette affaire, là où la Russie les aurait tous et mériterait en conséquence des sanctions sans cesse renforcées (pour la plus grand profit des chinois et des américains, et au détriment des intérêts européens mais c'est une autre histoire...). Toute concession ou geste d'ouverture sans signal fort du côté de la partie ukrainienne (et on n'en prend pas le chemin) est donc complètement inutile du point de vue russe.
Fabien
 
Messages: 1663
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité