Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gouvernement Borne 2

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Gouvernement Borne 2

Messagede Eco92 » Lun 4 Juil 2022 08:53

Les annonces devraient être faites aujourd'hui, les médias publient des "certitudes", à savoir :
- Départ de Damien Abad
- Mais de son côté Darmanin a un portefeuille élargit aux outre mer
- Retour de la députée de Loire Atlantique Sarah El Haïri (Modem) comme secrétaire d'état à l'éducation nationale
- Bruno le Maire reste à Bercy ;
- C'est une surprise, l'ex-maire d'Angers Cristophe Béchu (Horizons), actuel ministre en charge des Collectivités territoriales, deviendrait ministre de la Transition énergétique, où sa compétence est moins évidente ;
- Caroline Cayeux (Horizons), maire de Beauvais, deviendrait ministre en charges des Territoires ;
- Olivier Klein (Fédération progressiste, ex PS et PCF), maire de Clichy-sous-Bois, deviendrait ministre du Logement ;
- Jean-François Carenco, préfet (dont de Paris en 2015-17) et actuel président de la Commission de régulation de l'énergie, deviendrait secrétaire d'étate en charge des Outre-Mer ;
- Olivier Véran deviendrait porte-parole du gouvernement à la place d'Olivia Grégoire, qui repart à Bercy ;
- Franck Riester (Agir), passerait du commerce extérieur aux Relations avec le Parlement ;
- Clément Beaune quitterait les Affaires européennes pour les Transports, ce qui est étonnant

https://www.clicanoo.re/article/politiq ... linterieur
https://www.leparisien.fr/elections/leg ... F4NIQM.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8224
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Relique » Lun 4 Juil 2022 10:03

C'est l'aveu de défaite d'Élisabeth Borne et d'Emmanuel Macron dans leur objectif de construire une coalition ayant une majorité absolue à l'assemblée nationale.

Il y aura donc bien des discussions sur chaque projet et proposition de loi entre le gouvernement,l'assemblée et probablement le sénat.

La question maintenant est de savoir qui votera la censure du gouvernement qui ne tardera pas à être proposée au vote (en l'absence probable de vote de confiance).

À titre personnel, je pense qu'aussi bien le RN que LR s'abstiendront sur la motion de censure, permettant au gouvernement de perdurer... jusqu'à la prochaine fois.

RN et LR attendront de voir les concessions qu'ils peuvent obtenir du gouvernement avant de penser voter la censure ou contre la confiance (si le gouvernement Borne pose une question de confiance sur un projet de loi spécifique )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3123
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Ramdams » Lun 4 Juil 2022 10:37

Je perçois aussi ce nouveau gouvernement comme un aveu d'échec puisqu'au final, on a un exécutif qui s'est resserré sur lui-même (avec même le retour d'une ancienne comme Marlène Schiappa). En réponse à la fois de la perte de la majorité et de l'impossibilité de conclure une coalition avec LR, il aurait été à mon sens plus pertinent d'intégrer plus de personnalités de la société civile. Il y a bien François Braun, mais il a un profil très technocrate libéral.

Je note toutefois la mise à l'écart du clivant Olivier Véran du ministère chargé des relations avec le Parlement au profit de Franck Riester, jugé plus consensuel. Etant donné la fin de la session parlementaire, Véran n'aura donc pas exercé son ministère une seule seconde. Pour l'anecdote, c'est l'un des ministères qui n'a encore jamais connu de femme depuis son instauration.

En ce qui concerne Clément Beaune, Libération voit une rétrogradation en raison de sa victoire médiocre aux législatives, je partage cette analyse.

L'outre-mer semble quant à lui complètement sacrifié. En étant incorporé au portefeuille de Darmanin, l'exécutif fait donc fi des spécificités locales et acte son jacobinisme. Il faut dire que l'outre-mer a largement désavoué Macron en portant Le Pen en tête à la présidentielle... au moins le président ne fait plus semblant de s'y intéresser et de chercher leur sympathie.

La nomination de Christophe Béchu, qui est un conservateur pur sous des habits de faux modéré (il a quand même deux adjoints de "Sens Commun" à la mairie d'Angers...) est a priori un mauvais signal adressé à l'écologie, un sujet pour lequel l'intéressé n'a jamais manifesté de sensibilité. Là encore, le président ne fait plus semblant d'y être sensible.
Ramdams
 
Messages: 1865
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Eco92 » Lun 4 Juil 2022 12:22

Pour Beaune je trouve ça étonnant car il a justement réussi à gagner, alors que donné perdu, plus que là dessus le fait qu'il ait été un des premiers à dire, contre les directives présidentielles, qu'il refusait le ni ni et qu'il fallait voter NUPES face au RN, a du jouer. C'est quand même étonnant de le sortir de ce poste où il était réputé ultra compétent.

Schiappa et El Haïri c'est le retour de deux clivantes qui avaient été sorti, ça donne l'impression de manquer de monde (et de femmes car les battues où parties vers un autre poste sont remplacées par des hommes pour le moment). Le Monde constate que si le gouvernement reste paritaire en nombre, les hommes sont bien plus ministres et les femmes secrétaires d'état.

Plus que "consensuel" par rapport à Véran, Riester est proche de la droite, ça indique d'où le gouvernement pense que la négociation est possible (et, à vrai dire, difficile de lui donner tort).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8224
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Ramdams » Lun 4 Juil 2022 13:30

Anecdote amusante : comme le souligne cet article de Courrier International, les noms de nombreux membres du gouvernement ou proches de l'exécutif sont des quasi-homophones, ce qui représente un cauchemar pour les journalistes non-francophones : Borne, Beaune, Boone, Bonne, Braun.
Ramdams
 
Messages: 1865
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Estagel66 » Lun 4 Juil 2022 13:49

Je ne pense pas que Riester soit l'Homme de la situation.
Les 62 élus du groupe LR à l'AN sont tous des anti-Macron (et élus comme tel) et on nomme "un traître", (certes de 2017) pour ces élus, qui aura en charge de trouver des consensus. Les députés ne lui feront pas de cadeaux et le mettront très souvent en difficulté.
Il fallait nommer un député plus neutre venant de LREM, type Patrick Vignal (député depuis 2012, PS puis LREM) qui est apprécié de ses collègues pour sa gouaille et son franc-parler.
Ce gouvernement aura du mal à trouver des majorités, sauf s'il fait de grosses concessions mais ce n'est pas dans l'ADN de la Macronie. Le Budget 2023 aura du mal à être voté sauf si Macron accepte le Budget modifié et voté par les sénateurs.

Lés députés EELV sont issus majoritairement de l'aile Gauche du parti.
Les députés PS sont quand même liés pour leur avenir à la NUPES.
Le Gouvernement n'aura quasiment jamais leurs votes sauf s'il accepte leurs amendements qui dénatureront le texte initial.

La seule solution pour ce gouvernement est de passer sous les fourches caudines de LR, qui détient une forte majorité relative au Sénat et qui est incontournable à l'AN pour faire passer les textes de loi en s'abstenant ou en votant pour car s'il vote contre le texte, celui-ci sera mis à la poubelle.
Estagel66
 
Messages: 894
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Eco92 » Lun 4 Juil 2022 14:13

Estagel66 a écrit:Lés députés EELV sont issus majoritairement de l'aile Gauche du parti.

Pour votre analyse ça n'a pas d’importance car en effet les EELV sont clairement dans l'opposition à LREM mais clairement c'est tout l'inverse, c'est principalement l'aile "droite" d'EELV qui a été élue. "Aile droite" ne voulant pas dire grand chose ici mais beaucoup de membre de la majorité (comme Bayou, qui ne fait pas partie de l'aile gauche je sais ça surprend) ou de "Le Temps de l'écologie", motion proche Jadot.
Je vais faire un post détaillant cela dans le sujet du groupe écolo tiens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8224
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Draume » Lun 4 Juil 2022 14:29

Ramdans
Qui est Bonne ?
Draume
 
Messages: 1644
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Ramdams » Lun 4 Juil 2022 14:43

Draume a écrit:Ramdans
Qui est Bonne ?


Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique de l’Elysée, qui est plutôt actif sur le dossier ukrainien. Pas un membre du gouvernement à proprement parler, je le concède mais un proche de l'exécutif.
Ramdams
 
Messages: 1865
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gouvernement Borne 2

Messagede Corondar » Lun 4 Juil 2022 15:56

Relique a écrit:C'est l'aveu de défaite d'Élisabeth Borne et d'Emmanuel Macron dans leur objectif de construire une coalition ayant une majorité absolue à l'assemblée nationale.


Pour danser le tango, il faut être deux. C'est pas comme si cette éventuelle "coalition" avait eu la moindre chance d aboutir. LR était le seul partenaire possible, et il était très clair que les instances dirigeantes du parti ne le voulaient pas.
Quelques inconnues demeurent : jusque quand LR et RN seront prêts à s abstenir avant de faire tomber le gouvernement ? Y a t il suffisamment de députés non Ensemble prêts à être cloués au pilori par leurs partis pour voter des majorités d idées en fonction des textes ? La dissolution sera t elle initiée par Macron ou par les oppositions ? Et quand ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5003
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité