Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede Eco92 » Mar 28 Aoû 2018 07:32

A l'instant sur France Inter, Nicolas Hulot vient de déclarer « Je prends la décision de quitter le gouvernement aujourd’hui ».

A suivre (il met notamment en cause la place des lobby, notamment de la chasse) mais c'est assurément un coup dur pour le gouvernement.
Dernière édition par ploumploum le Mar 4 Sep 2018 10:03, édité 1 fois.
Raison: Titre (extension du sujet)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Nicolas Hulot démissionne du gouvernement

Messagede PhB » Mar 28 Aoû 2018 07:52

Invité ce matin sur France Inter, Nicolas Hulot fait le point sur l'effondrement écologique mondial : explosion de l'effet de serre qui transforme notre planète en une "étuve" (selon ses propres mots), écroulement de la biodiversité, problèmes de santé liés à l'environnement, désertification mondiale, ...
Il constate que seul un changement de modèle économique et de civilisation permettrait de sauver notre planète.
Il observe que les dirigeants politiques et économiques sont accaparés par le court terme et renoncent aux réformes de long terme nécessaires. Il ajoute que le gouvernement actuel a un projet politique incompatible avec les enjeux écologiques planétaires.
Enfin il constate que les petits pas réalisés sont totalement insuffisants pour répondre aux enjeux.
En conséquence il annonce sa démission du gouvernement. Il fait cette annonce en direct sans avoir averti ni le Premier Ministre, ni le Président de la République.
Il tient malgré tout à faire part de son admiration et son amitié pour les membres du gouvernement et pour le Président de la République.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede stephed » Mar 28 Aoû 2018 07:54

l'annonce va faire l'effet d'un coup de tonnerre car selon le monde.fr et Rtl, la decision est faite en direct et le president et le premier ministre n'etaient pas au courant.

Des sanglots dans la voix, il déclare "je prend la décision la plus difficile de ma vie mais ne veut plus me mentir. je ne veux pas donner l'illusion qu'on est a la hauteur sir ces enjeux".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Nicolas Hulot démissionne du gouvernement

Messagede SALVAT » Mar 28 Aoû 2018 08:09

Le sacrifice (lamentable) de Notre Dame des Landes ne l'aura pas retenu trop longtemps...
Un remaniement est possible qui permettrait d'écarter la ministre de la Culture.
Pour EELV, dans la perspective des européennes, le ciel s'est dégagé : l'autonomie est pleinement justifiée
et pour la macronie...un coup dur.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede stephed » Mar 28 Aoû 2018 09:01

Selon la journaliste Camille langlade sur BFMTV, les nouvelles mesures en faveur de la chasse (permis a 200 euros au lieu de 400, mesures adaptatives a la gestion des especes etc) seraient la goutte d'eau Pour Nicolas Hulot qui assistant a la réunion serait " sorti furieux".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede stephed » Mar 28 Aoû 2018 09:28

[quote="stephed"]l'annonce va faire l'effet d'un coup de tonnerre car selon le monde.fr et Rtl, la decision est faite en direct et le president et le premier ministre n'etaient pas au courant.

Des sanglots dans la voix, il déclare "je prend la décision la plus difficile de ma vie mais ne veut plus me mentir. je ne veux pas donner l'illusion qu'on est a la hauteur sir ces enjeux".[/quote

Sur l'annonce de la demission elle même : Léa Salamé qui a mené l'interview indique que Nicolas Hulot l'aurait prise hier soir. En revanche, l'annonce en direct a la radio aurait eté decide vu les questions des journanistes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede Eco92 » Mar 28 Aoû 2018 10:05

Elle paraissait elle même assez surprise lors de l'interview. Faut dire c'est du pain béni.

Les éléments de langages du gouvernement (via Griveaux) semble être qu'Hulot a manqué de courtoisie en ne prévenant pas, ce qui est un peu léger.

Il va falloir le remplacer, pas évident, mais cela permettra sans doute un remaniement plus large. Il va être difficile d'y couper désormais non ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede stephed » Mar 28 Aoû 2018 10:39

Eco92 a écrit:Elle paraissait elle même assez surprise lors de l'interview. Faut dire c'est du pain béni.

Les éléments de langages du gouvernement (via Griveaux) semble être qu'Hulot a manqué de courtoisie en ne prévenant pas, ce qui est un peu léger.

?


Effectivement. De toute façon coté majorite et gouvernement, il n'y aura sans doute pas de réactions tant que l'Elysée ne se sera pas exprimé. Un peu comme pour l'affaire Benalla ( aucune comparaison sur le fond bien sur).

Pour la petite histoire, la secretaire d'etat Marlene schiappa (rem) a cru a une plaisanterie lorsque Guillaume Durand le lui annoncé a la radio.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede PhB » Mar 28 Aoû 2018 10:56

Sur le plan de l'équilibre de la majorité cette démission constitue un mini-séisme qui ne fait que confirmer la fragilité d'un mouvement constitué autour d'un Grand Chef Suprême sans réelle démocratie interne. Cependant, quelque fort que soit le symbole Nicolas Hulot, je suis convaincu que le Président, le gouvernement et la majorité continueront leur action dans la continuité de ce qu'ils ont engagé.

C'est sur le fond que la décision de Nicolas Hulot est fondamentale. J'invite chacun à (ré-)écouter son entretien de France Inter : il y fait le constat de l'impasse réellement catastrophique dans laquelle nous entrainent toutes les politiques menées jusqu'à présent, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial ; tant par la gauche que par la droite, tant par les démocraties que les dictatures. Il refuse de servir de caution à cette dérive délétère et démissionne.

Mais le problème reste entier.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Démission de Nicolas Hulot du gouvernement

Messagede danielfr40 » Mar 28 Aoû 2018 11:45

Cette annonce sans prévenir Macron n'est pas pour moi un manque de courtoisie mais un manque de confiance en soit
il craignait de se laisser convaincre de rester en cas de discussion avec Macron
Cette démission est logique, il croit profondément en la nécessité d'un nouveau modèle de vie pour sauver la planète
Et ce gouvernement privilégie l'activité économique et l'emploi à l'environnement
Nicolas Hulot n'aura rien obtenu qui soit significatif pour changer la trajectoire.

Est-ce vraiment un coup dur pour Macron. Qui pouvait encore croire que Nicolas Hulot influait en quoique ce soit la ligne Macron ?
Ca change l'équilibre symbolique du gouvernement mais dans la pratique rien du tout.
Macron a d'autres enjeux
Passer ses réformes, convaincre qu'elles sont bonnes pour l'emploi, essayer de ne pas s'effondrer dans l'opinion et aux européennes
il prétend qu'elles seront également bonnes socialement, j'en doute
danielfr40
 
Messages: 20
Inscription: Sam 5 Juil 2014 20:08

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron