Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede ploumploum » Mar 4 Sep 2018 12:02

ploumploum a écrit:RTL et Le Parisien annoncent que c'est François de Rugy qui devrait remplacer Hulot à l'Ecologie, ce qui provoquera une bataille pour le Perchoir.

http://www.leparisien.fr/politique/depa ... 875777.php


Confirmation à l'instant : De Rugy est nommé Ministre de la Transition écologique.

Aux Sports, la carte "société civile" est maintenue puisque L.Flessel est remplacée par l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu
http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... ission.php
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede Estagel66 » Mar 4 Sep 2018 12:31

Ce remaniement prouve que la majorité présidentielle n'est plus attractive et qu'elle aura du mal à trouver des alliés surtout pour les régionales et aussi, pour les municipales.
Le nouveau monde n'a plus la côte.
Le sondage paru aujourd'hui qui donne 31% de satisfait du président de la République le confirme.
l'"alignement des planètes" est fini et les faiblesses de la Macronie apparaissent au grand jour : faible implantation locale, des députés trop "apolitiques", un président clivant, ....
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede cevenol30 » Mar 4 Sep 2018 13:33

La nomination de F. de Rugy est logique: c'est la personnalité de sensibilité écologique la plus haut placée de la majorité. De plus, c'est tout de même quelqu'un de marqué à gauche puisqu'il a concouru à la primaire du PS et de sa "Belle Alliance Populaire" (que ça semble loin...). De ce fait, l'équilibre n'est pas trop chamboulé et cela évite un remaniement plus large.
Pour autant, justement, c'est un obligé de la majorité et le côté d'ouverture hors du camp macronien ou à la société civile est perdu sur ce poste. Ce recrutement est le résultat de l'échec du recrutement de Canfin, Cohn-Bendit ou Royal. Pour le second et peut-être la troisième, c'est peut-être que ç'aurait été une "fausse bonne idée" mais en attendant, l'espace macronien se réduit. Et peut-être qu'effectivement, pour certains pressentis éventuels, il n'était plus temps de monter à bord du navire mais au contraire de conseiller aux amis qui y seraient (à commencer par Hulot) d'en descendre sans trop tarder alors qu'il commence à prendre l'eau.

Concernant les alliances municipales, c'est peut-être différent, nombre de maires PS ou LR pourront jouer à quitter leur parti et jouer la carte "DVG/DVD avec des macroniens sur la liste". Cependant, moins il y a d'ouverture au sommet, moins elle peut paraître facile à la base même si ce n'est pas forcément proportionné.

Plus largement, l'apparition d'un mécontentement au bout d'un peu plus d'un an de mandat est un classique (1967 puis chaque fois ou quasiment depuis 1981). Et généralement, il dure jusqu'au bout...
Quant à l'éventualité d'être élu président de la Ve au suffrage universel, de régner présider avec une majorité puis d'être réélu (avec à nouveau une majorité parlementaire, de préférence), ce n'est en fait jamais arrivé: de Gaulle a été réélu suite à une première élection indirecte (et les débuts de la Ve en 1958, ça commence à dater: 60 ans!), Mitterrand et Chirac l'ont été en sortie de cohabitation (où c'est leur opposant Premier Ministre qui a principalement servi de fusible aux insatisfactions populaires).
Une réélection future de Macron semble donc peu probable, au vu de ces éléments mais aussi de l'insuffisante satisfaction des envies socioéconomiques (croissance, inflation - pour une réélection, il faudrait une croissance quasi digne des 30 glorieuses en continu, ce qui n'est plus possible) et sociétales (ici cristallisées sur l'environnement, question en partie mondiale donc pas totalement à la portée d'un gouvernement français même s'il serait bon d'en faire suffisamment).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede Relique » Mar 4 Sep 2018 13:34

La question que je me pose c'est "qui pour présider le groupe LREM". Il me semble assez évident que Ferrand prenne le perchoir (le plus drôle étant qu'il avait dit à Rugy que ça devait être moitié-moitié, mais au final, j'imagine mal Ferrand quitter le perchoir avant 2022 ce qui lui fera 4 ans, loin de la moitié). Pour présider le groupe, cependant, j'ai du mal à voir qui.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede benjam » Mar 4 Sep 2018 14:03

ploumploum a écrit:RTL et Le Parisien annoncent que c'est François de Rugy qui devrait remplacer Hulot à l'Ecologie

François de Rugy sera remplacé comme député par Mounir Belhamiti, conseiller municipal et métropolitain de Nantes.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede Eco92 » Mar 4 Sep 2018 14:13

Relique a écrit:La question que je me pose c'est "qui pour présider le groupe LREM". Il me semble assez évident que Ferrand prenne le perchoir (le plus drôle étant qu'il avait dit à Rugy que ça devait être moitié-moitié, mais au final, j'imagine mal Ferrand quitter le perchoir avant 2022 ce qui lui fera 4 ans, loin de la moitié). Pour présider le groupe, cependant, j'ai du mal à voir qui.

Selon Le Monde ce serait Gilles le Gendre qui serait adoubé même si... Aurore Bergé a envie de se présenter.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede WitherBoss » Mar 4 Sep 2018 14:41

Pour la succession de Ferrand, certains envisagent de proposer le poste à Hugues Renson en échange de son retrait de la course à la mairie de Paris, afin de laisser le champ libre à Benjamin Griveaux.
Quoi qu'il en soit, je dois dire que ces nominations me laissent circonspect : envoyer celui qui fit voter en catimini l'amendement sur l'interdiction du glyphosate alors qu'une bonne partie de l'opposition était absente pour cause de prolongements de séance trop tardifs au ministère de l'environnement, voilà un symbole plutôt inquiétant quand aux éventuelles convictions écologiques du gouvernement..
Quand à Richard Ferrand, au vu de son manque de retenue, voire d'honnêteté intellectuelle lorsqu'il s'en prend à l'opposition en tant que chef de groupe, j'ai du mal à l'imaginer d'un coup adopter la neutralité requise lorsque l'on est président de l'assemblée.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede ploumploum » Mar 4 Sep 2018 15:41

cevenol30 a écrit:De plus, c'est tout de même quelqu'un de marqué à gauche puisqu'il a concouru à la primaire du PS et de sa "Belle Alliance Populaire" (que ça semble loin...).


Avoir participé à la "BAP" ne constitue en rien un marqueur de gauche.
Pour de Rugy (comme pour Valls), le terme "Opportuniste" est plus approprié...

Relique a écrit:La question que je me pose c'est "qui pour présider le groupe LREM". Il me semble assez évident que Ferrand prenne le perchoir (le plus drôle étant qu'il avait dit à Rugy que ça devait être moitié-moitié, mais au final, j'imagine mal Ferrand quitter le perchoir avant 2022 ce qui lui fera 4 ans, loin de la moitié). Pour présider le groupe, cependant, j'ai du mal à voir qui.


Pour le Perchoir, outre Ferrand (assez clivant je trouve, je rejoins là les propos de WitherBoss), la candidature de la très "appréciée" Présidente de la Commission des Lois Yaël Braun-Pivet est annoncée....
REM a intérêt à trouver quelqu'un de plus consensuel.
http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... ission.php
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede WitherBoss » Mar 4 Sep 2018 16:15

En parlant de la Primaire de gauche, on se souviendra que François De Rugy a finalement soutenu Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle alors qu'il (ainsi que Manuel Valls et tous les autres candidats) s'était engagé à soutenir le vainqueur de la primaire, en l'occurence Benoît Hamon, durant cette campagne.
Quand au perchoir, pourquoi pas Sonia Krimi? Il me semble que c'est une parlementaire qui est assez respectée sur tous les bancs pour son indépendance d'esprit, mais elle est probablement trop "franc-tireuse" pour que l'état major de LREM accepte sa candidature.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Démission de Nicolas Hulot du Gvt et remaniement

Messagede ploumploum » Mar 4 Sep 2018 16:19

D'après le Canard Enchainé et Médiapart, la démission de Laura Flessel serait plus une exfiltration qu'autre chose puisque l'ex-ministre aurait quelques problèmes fiscaux (liés à une société de droit à l'image dissoute en septembre 2017)

https://twitter.com/canardenchaine/stat ... 0509385729

https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... scaux.html

https://www.mediapart.fr/journal/france ... uvernement
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités