Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de François de Rugy du gouvernement.

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede Eco92 » Mar 16 Juil 2019 14:48

François de Rugy, ancien député EELV (depuis 2007) puis Ecologistes! (son propre parti), candidat à la primaire du PS puis rallié à LREM était devenu président de l'Assemblée nationale en 2012 puis nommé au Ministère de de la transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot le 4 septembre 2018.

Rattrapé par de nombreuses affaires d'utilisation non-justifiées des deniers publics (repas fastueux sans justification des invités, travaux très onéreux apparaissant dispensable dans son logement de fonction, etc.) il avait été maintenu au gouvernement la semaine dernière. Cependant les affaires s'additionnant régulièrement, jusqu'à aujourd'hui avec des choses réellement et clairement illégales (utilisation de l'IRFM pour payer des cotisation d'élus défiscalisées, ce qui s'apparente à un détournement de fonds publics) il a quitté le gouvernement il y a une demi-heure.

Il annonce vouloir se consacrer à sa défense, protéger sa famille et porter plainte pour diffamation.

https://www.politiquemania.com/forum/modification-f14/demission-nicolas-hulot-gvt-remaniement-t7598.html

Parmi les choses marquantes on a pu voir le peu d'empressement des élus LREM à soutenir De Rugy, Benjamin Griveaux parlant même de choses choquantes. L'itinéraire politique du personnage, rallié de la dernière heure après deux trahisons à ses engagements en deux ans, a sans nul doute joué contre lui, il avait peu de relai et de soutien en interne, son atout étant son expérience du parlement, rare parmi les députés LREM. Son image de père la rigueur insistant sur la moralisation et donnant des leçons lui est aussi fortement revenue dans la figure.

Reste à voir qui sera nommé pour le remplacer. Après Hulot avouant son incapacité à changer les choses, De Rugy a un bilan bien mince et on imagine mal qui pourrait avoir du poids à ce ministère. On cite le nom de sa secrétaire d'état Brune Poirson, efficace communicante qui connaît les dossiers et aurait le mérite d'être raccord avec la ligne tout en étant une "pure LREM". Mais on a souvent été habitué à des remplacements surprenants donc à suivre.

Conséquence directe de la démission de De Rugy, son suppléant Mounir Belhamiti quittera l'assemblée nationale (il est actuellement conseiller municipal et métropolitain de Nantes) en août 2019.

Enfin on peut noter le fort turn-over à ce poste, durant la présidence Hollande il y avait également eu de nombreux remplacements avec pas moins de quatre ministres : Nicole Bricq (mai-juin 2012), Delphine Batho (juin 2012-Juillet 2013), Philippe Martin (juillet 2013-mars 2014) et Ségolène Royal de mars 2014 à la fin du mandat. Certains la voient d'ailleurs même possiblement revenir. En tous cas six ministres en sept ans c'est beaucoup, Royal étant resté trois ans cela donne des surées en poste des autres encore plus courtes !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede Eco92 » Mar 16 Juil 2019 15:17

Autre sujet, qui m'avait échappé, François de Rugy avait nommé hier son nouveau directeur de cabinet, après le renvoi de la préfète Nicole Klein pour usage abusif de HLM.

Ancien élève de l’ENA passé par l’Agence des participations de l’Etat, La Poste et l’inspection des Finances, Jack Azoulay était directeur de cabinet d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état à la transition écologique, depuis octobre 2018. Prendra-t-il bien son poste ? Sera-t-il imposé au successeur de De Rugy ou restera-t-il aux côtés de Wargon ? (ou les deux si elle est nommée mais bon ce n'est pas la plus citée) A suivre !

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/07/15/francois-de-rugy-nomme-son-nouveau-directeur-de-cabinet-malgre-la-polemique_5489698_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede PhB » Mar 16 Juil 2019 22:02

Eco92 a écrit:François de Rugy, ancien député EELV (depuis 2007) puis Ecologistes! (son propre parti), candidat à la primaire du PS puis rallié à LREM était devenu président de l'Assemblée nationale en 2012 puis nommé au Ministère de de la transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot le 4 septembre 2018.

Rattrapé par de nombreuses affaires d'utilisation non-justifiées des deniers publics (repas fastueux sans justification des invités, travaux très onéreux apparaissant dispensable dans son logement de fonction, etc.) il avait été maintenu au gouvernement la semaine dernière. Cependant les affaires s'additionnant régulièrement, jusqu'à aujourd'hui avec des choses réellement et clairement illégales (utilisation de l'IRFM pour payer des cotisation d'élus défiscalisées, ce qui s'apparente à un détournement de fonds publics) il a quitté le gouvernement il y a une demi-heure.

Il annonce vouloir se consacrer à sa défense, protéger sa famille et porter plainte pour diffamation.

Selon le 20 h de France 2 ce soir, l'utilisation de l'IRFM pour payer les cotisations d'élu n'est illégale que depuis 2015. Or François de Rugy ne l'aurait fait qu'en 2013 et 2014.
Rien d'illégal donc en l'occurrence... même si le déontologue de l'Assemblée Nationale déconseillait cette manoeuvre avant qu'elle soit interdite.
Au risque d'apparaître comme un défenseur acharné de François de Rugy, je rappelle que selon les informations dont je dispose il n'a rien fait d'illégal.
Sur cette base, sa démission du gouvernement me semble disproportionnée par rapport à ce qui lui est publiquement reproché (mais peut-être y a-t-il des informations encore à sortir ?)
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede paulhistoire » Mar 16 Juil 2019 23:06

Elisabeth Borne, actuelle ministre des transports, remplace François de Rugy.
http://www.lefigaro.fr/politique/la-min ... e-20190716
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede Eco92 » Mer 17 Juil 2019 08:51

Élisabeth Borne fut directrice stratégie de la SNCF, préfète du Poitou-Charente, directrice des concessions chez Eiffage, directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris, directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'environnement et directrice générale de la RATP. Elle est membre de LREM après avoir été proche du PS

Notons que contrairement à ses prédécesseurs, elle n'a pas le statut de ministre d'état. Je crois comprendre qu'elle reste n°2 du gouvernement par contre.

Elle n'est pas remplacée au ministère des transport mais garde ses deux secrétaires d'états sans portefeuille précis : Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. Cela en fait un ministère aux visages 100% féminins.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede emile » Mer 17 Juil 2019 10:17

François de Rugy n'a rien fait d'illégal ? Peut-être. Mais comment tolérer, dans un pays où tous les services de l'Etat doivent se serrer la ceinture, que nos impôts payent des sèche cheveux dorés et des appareils à raclette. Personne ne m'a défrayé le mien...
Cette république n'était pas censée être exemplaire ?
Quant à, "désolé mais le champagne me donne des aigreurs d'estomac"... M. de Rugy n'est pas Bérégovoy, mais Marie-Antoinette...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede SALVAT » Mer 17 Juil 2019 10:20

Je me demande s'il y aura volonté de l'ex-ministre de retrouver les bancs de l'Assemblée...et ses collègues du groupe LREM.
J'imagine qu'il voudra éviter tout contact qui ne serait pas chaleureux de leur part (certains n'ont pas attendu pour se démarquer de lui, au premier rang desquels Benjamin GRIVEAUX).
Fier, mais pas téméraire, il devrait laisser tranquille son suppléant.
Pour une fois lucide, notre génial président aura évité de marquer une solidarité de même intensité qu'à l'égard d'A. BENALLA.
Bien lui en a pris.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede Eco92 » Mer 17 Juil 2019 10:38

Le président a tout de même rappelé son soutien la veille de la démission et des révélations sur l'IRFM. La différence est que FDR n'est qu'un rallié de la dernière heure qui a su joué stratégique mais qui n'a pas de soutien dans la majorité et y est même plutôt détesté, d'autant que très moraliste.

J'attends de voir ce qu'il adviendra de son siège de député mais je ne vois pas de raison qu'il ne re-siège pas.

Sinon donc en plus de la perte du ministère d'état, il n'y a visiblement pas de remplacement de Mme Borne au ministère des transport, faisant passer le ministère de l'écologie de 1 ministre d'état, 1 ministre et 2 secrétaires d'état à 1 ministre tout court et 2 secrétaires d'état.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede pmf » Mer 17 Juil 2019 12:59

J'ai cherché à savoir si l'ordre protocolaire du Gouvernement s'était trouvé modifié par la nomination de Madame Elisabeth Borne en qualité de Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et j'ai constaté que l'ordre protocolaire n'était pas modifié, Madame Borne figurant à la deuxième place du Gouvernement.

Pour le portefeuille des Transports que Madame Borne conserve dans ses attributions, il est permis de penser qu'un Secrétaire d'État, voire un Ministre Délégué, pourrait être nommé aux côtés de Madame Borne à moins que Emmanuel Wargon n'accède à cette éminente, n'est ce pas Bertrand, responsabilité avec au besoin une entrée au Gouvernement pour reprendre ses responsabilités.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de François de Rugy du gouvernement.

Messagede Abeille89 » Mer 17 Juil 2019 13:09

Eco92 a écrit:J'attends de voir ce qu'il adviendra de son siège de député mais je ne vois pas de raison qu'il ne re-siège pas.

Je suis d'accord avec vous mais pour une raison simple : il est professionnel de la politique et ne sait rien faire d'autre (cf son parcours professionnel). Il a donc besoin de ses indemnités.

"Fier mais pas téméraire", certes mais "nécessité fait loi" aussi.

Quant à savoir si Macron a réagi parce que c'est un rallié (et pas un fidèle façon Benalla), je parierai plutôt qu'il a retenu la leçon Benalla, qu'il a demandé à des "connaisseurs" de l'AN ce que Médiapart pourrait encore sortir et que dans le doute il a préféré arrêter les frais à temps cette fois-ci (ce serait plutôt un signe d'intelligence [çà c'est pour énerver Bertrand]), voir sa déclaration dès lundi sur le fait qu'il jugerait sur des faits … quand j'ai entendu cela, je me suis dit que De Rugy était grillé, que son sort était déjà réglé et la décision prise.

Après, évidemment, on lui laisse le soin de faire lui même l'annonce pour à la fois qu'il tire un [léger] avantage à partir de lui-même et en même temps que Jupiter n'est pas l'air d'y avoir touché.
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron