Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Georges Frêche

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Zimmer » Jeu 28 Oct 2010 18:13

Succession Frêche à la région: Bourquin (DVG) candidat de la gauche
(AFP) –

MONTPELLIER — Le président du conseil général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin (DVG), a été désigné jeudi seul candidat de la gauche pour succéder à Georges Frêche à la présidence de la région Languedoc-Roussillon, a constaté un correspondant de l'AFP.

L'élection à la tête de la région aura lieu le 10 novembre.

La désignation de Christian Bourquin est intervenue jeudi en fin d'après-midi à l'issue d'une réunion des élus qui avaient été exclus du Parti socialiste pour avoir soutenu la liste Frêche aux élections régionales de mars dernier.

Georges Frêche, décédé dimanche à l'âge de 72 ans d'un arrêt cardiaque, a été inhumé mercredi.

Deux élus de la région étaient pressentis pour succéder à M. Frêche: Christian Bourquin, qui avait déjà assuré un intérim à la tête de la région en 2004 quand M. Frêche avait quitté son poste pour raisons de santé, et Damien Alary, président du conseil général du Gard.

Le conseil régional de Languedoc-Roussillon comprend 67 élus, dont 44 issus de la liste DVG de Georges Frêche, 13 de la liste UMP emmenée aux élections par le maire de Béziers, Raymond Couderc, qui a quitté depuis le conseil régional pour cumul des mandats, et 10 de la liste du Front national conduite par France Jamet. L'UMP et le FN présenteront également des candidats le 10 novembre.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijSxMi2xuViG902SnEkN04En2rEg?docId=CNG.499db5f2f150904dfeb4aa72011adf63.691
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Zimmer » Jeu 28 Oct 2010 22:03

C'est par 18 voix contre 13 à Damien Alary que Christian Bourquin a été désigné par le goupe des "élus socialistes et apparentés" du conseil régional comme candidat de celui-ci (et probablement de l'ensemble des groupes constituant la majorité) pour succéder à Georges Frêche à la tête de l'exécutif.

Son accession à ce poste, le 10 novembre prochain, paraît donc désormais quasi certaine. Ancien fabiusien devenu partisan de Martine Aubry avant son exclusion du PS (alors que Damien Alary, lui, était strauss-kahnien), Christian Bourquin va devoir abandonner la présidence du conseil général des Pyrénées-Orientales, qu'il occupait depuis 1998, tout en pouvant continuer à exercer son mandat de conseiller général du canton de Millas qui ne se terminera qu'en 2014. L'actuel premier vice-président du conseil général, Jean-Jacques Lopez, élu du canton de Rivesaltes depuis 1998 et lui aussi exclu du PS au début de cette année alors qu'il figurait en 13ème position (non éligible) sur la liste départementale "Frêche-Bourquin" des Pyrénées-Orientales lors des élections régionales, pourrait lui succéder à la tête du département. Egalement maire de Salses-le-Château, il a reçu l'investiture du PS pour les prochaines élections cantonales, son mandat étant renouvelable en mars prochain.

http://www.la-clau.net/info/le-successeur-de-georges-freche-sappelle-christian-bourquin-5357

Message édité le 29 octobre 2010 à 11 h 38

Un article publié sur Midi Libre.com donne davantage de précisions sur la façon dont s'est déroulée cette "primaire" qui a vu la victoire de Christian Bourquin.

Fidèle parmi les fidèles, Christian Bourquin sort vainqueur d’un duel musclé
Édition du jeudi 28 octobre 2010

Fidèle parmi les fidèles, le Catalan Christian Bourquin a été désigné hier par la majorité Divers Gauche du conseil régional du Languedoc-Roussillon, pour succéder à Georges Frêche, décédé dimanche dernier. Il a été retenu à l’issue d’une réunion du groupe majoritaire, par 18 voix contre 13 pour son challenger, le Gardois Damien Alary, l’Audois Didier Codorniou ayant renoncé à l’issue d’un second tour où il précédait pourtant ce dernier. Si le fauteuil de président du conseil régional lui reviendra à coup sûr, Christian Bourquin devra néanmoins soumettre sa candidature à l’assemblée des conseillers régionaux, qui se prononcera le 10 novembre prochain.

« Depuis dimanche nous avons beaucoup parlé. Il y a eu le premier temps, celui du recueillement,

le deuxième temps pour les adieux et aujourd’hui le troisième temps, celui de reprendre le dessus... Parce que la vie continue. » C’est par ces mots que Christian Bourquin a ouvert la présentation de sa désignation.

Auparavant, Robert Navarro avait rappelé que « c’est dans le cadre de la continuité de l’œuvre de Georges Frêche que nous avons entamé » cette phase de succession.

L’ancien patron des socialistes de l’Hérault a essayé depuis lundi « d’aboutir à une candidature unique du groupe majoritaire. On n’y est pas arrivés », a-t-il souligné.

Les cinq chefs de file départementaux se sont en effet portés candidats pour représenter le Parti socialiste à la présidence du conseil régional, même s’ils en sont toujours exclus pour la plupart. De ce quintette, deux hommes se sont finalement retirés : le Lozérien Alain Bertrand et Robert Navarro lui-même.

Lorsque les 31 conseillers régionaux ont voté une première fois, il a manqué deux voix à Christian Bourquin pour l’emporter, Didier Codorniou obtenant neuf votes, tandis que huit allaient à Damien Alary.

Le “petit prince” de l’Aude ayant retiré sa candidature, les choses se sont réglées par un nouveau vote à bulletins secrets, désignant Christian Bourquin par 18 voix contre 13 pour Alary. « Nous venons de vivre un moment de démocratie interne. Un moment, fort, intense et beau », a insisté Christian Bourquin, ajoutant : « On l’a tous accepté ».

Les apparentés PS de la région ont ainsi passé un premier écueil, celui d’une guerre interne qui aurait pu les affaiblir auprès de leurs alliés de la majorité de gauche.

L’écologiste Yves Piétrasanta, comme le chef de file du groupe “communiste et citoyen”, Jean-Claude Gayssot ayant insisté les jours précédents sur l’importance qu’ils accordaient à une unanimité de leurs alliés.

« Ils ont officiellement confirmé leur soutien », a d’ailleurs souligné Christian Bourquin, insistant : « Nous sommes tous d’accord. »
« Nous continuerons le travail, l’œuvre entreprise par Georges Frêche pour la région », a poursuivi “l’héri- tier”. « On est conscients qu’il y avait sa personnalité, son expérience (...) On s’y mettra tous pour continuer cela, en respectant le programme de mars dernier (celui de la campagne des élections régionales, NDLR). A ce pacte régional, nous ne changerons absolument rien », a poursuivi Christian Bourquin.

« Nous sommes une équipe, derrière un programme. Je pense que Georges Frêche n’aurait pas aimé qu’on se dispute (...) J’ai fait un bon score... Et je me suis rangé derrière Christien Bourquin », a reconnu Damien Alary. Dans la nouvelle organisation du conseil régional, l’Hérault conservera une place importante, puisque Robert Navarro devrait obtenir la 1re vice-présidence du Languedoc-Roussillon. « Chacun a toute sa place dans cette organisation », a tenu à préciser Christian Bourquin.

Quant au regard parisien, qui pèse actuellement sur les fédérations socialistes de la Région, Bourquin ne s’en inquiète pas : « Ils peuvent comprendre, à travers la rapidité de cette journée, que nous nous dévouerons en priorité aux 2,5 millions d’habitants de cette région. ». Ite missa est.

Le premier Catalan président

Christian Bourquin est Catalan et se revendique tel. « Je n’ai jamais caché mon attachement viscéral à ma terre et au Canigou », a-t-il écrit dans son blog pour se présenter à ses lecteurs.

Quatrième enfant d’une famille d’agriculteurs, il est né le 7 octobre 1954 à Saint-Feliu d’Amont, en Ribéral. Comme beaucoup d’étudiants de sa génération, il a quitté le pays en 1973, pour l’école nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg, où il obtient un diplôme d’ingénieur en topographie.

En 1977, il entre à 23 ans à la mairie de Montpellier comme agent territorial : l’urbanisme, le sport, les écoles et la jeunesse sont les services où il occupe successivement des postes jusqu’en 1989. Et c’est durant cette même période que son amitié avec Georges Frêche se forge.... durablement.

1989, c’est l’année où Christian Bourquin décide de retourner dans ses P-O natales. Il dirige alors le bureau local de l’Office public d’aménage- ment et de construction (Opac), un poste qu’il occupera jusqu’en 1993, date de son entrée en politique.

Un an avant (juin 1992) de se jeter dans l’arène électorale, il avait pris soin de s’emparer de la Fédération départementale du Parti socialiste, un socle sur lequel il bâtira sa carrière. Conseiller municipal d’opposition à Perpignan en 1993 et 1994, conseiller général dès 1994 toujours dans l’opposition, Christian Bourquin succède à 1995 à son beau-père à la mairie de Millas qui reste toujours son fief. Il est député de 1997 à 2002. Balayé par la « vague bleue » qui avait déferlé cette année-là sur le Palais Bourbon, il n’arrivera jamais, par la suite, à retrouver son siège.

En revanche, c’est en 1998 qu’à la surprise générale, il fait basculer à gauche le conseil général des Pyrénées-Orientales dont il devient le président, un siège qu’il occupe encore pour quelques jours. C’est en 2004 qu’il est élu premier vice-président du conseil régional après la victoire de Georges Frêche. Christian Bourquin, tout en renforçant son ancrage catalan, renoue avec Montpellier. En mars dernier, il reste fidèle à Georges Frêche au prix de son exclusion du PS.

Ces derniers temps, Christian Bourquin préparait sa candidature aux élections sénatoriales de septembre 2011 auxquelles rien ne dit qu’il a renoncé. Il était loin de se douter du virage que vient de prendre sa carrière.

Philippe MOURET et Serge BONNERY (L’Indépendant)

http://www.midilibre.com/articles/2010/10/28/A-LA-UNE-Bourquin-sort-vainqueur-d-un-duel-muscle-1436065.php5
Dernière édition par Zimmer le Ven 29 Oct 2010 10:39, édité 1 fois.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede maxxx » Jeu 28 Oct 2010 22:46

Dommage...Damien Alary est quand même plus clean et a une meilleure réputation politique que Christian Bourquin, qui dégage toujours une certaine odeur de souffre!
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Jean-Philippe » Jeu 28 Oct 2010 22:56

maxxx a écrit:Dommage...Damien Alary est quand même plus clean et a une meilleure réputation politique que Christian Bourquin, qui dégage toujours une certaine odeur de souffre!


C'est exactement ce que je pensais. Je suis moyennement surpris par ce choix, Bourquin étant le plus proche des deux de Frêche. Au moins, cela va peut-être contribuer à éclaircir (et à épurer) la situation dans son département, mais aussi peut-être faciliter son basculement.
Si son 1e vice-président prend la suite, ce dernier devra faire attention à ne pas négliger son canton de Rivesaltes, menacé directement par la droite en mars prochain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Zimmer » Ven 29 Oct 2010 15:14

En ce qui concerne l'élection du nouveau président de la Communauté d'agglomération Montpellier Agglomération, celle-ci devrait intervenir vers la mi-décembre.

http://www.midilibre.com/articles/2010/10/29/MONTPELLIER-Le-nouveau-president-serait-elu-mi-decembre-1436697.php5
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede jironi » Ven 29 Oct 2010 16:13

Je me souviens de christian bourquin lors d'un débat pour les régionales passées, et il m'a semblé clairement avoir la maitrise de son sujet et de ses dossiers!
De plus, il avait déjà remplacé georges freche en 2004 pendant plusieurs semaines.
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Robespierre » Ven 29 Oct 2010 20:48

L'héritage de Georges Frêche c'est la véritable "révolution du territoire" qu'il a entrepris et, finalement, le profil "urbaniste" de Bourquin correspond peut être à un bon choix.
Je veux y croire, naïvement, pour le moment.
On verra bien comment se dérouleront les semaines et mois à venir dans la perspective d'un rabibochage des élus PS entre eux.
Robespierre
 
Messages: 493
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Zimmer » Sam 30 Oct 2010 10:12

Montpellier: Jean-Pierre Moure président par intérim de l'agglomération
(AFP) –

MARSEILLE — Le premier vice-président de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure, maire PS de Cournonsec et conseiller général de l'Hérault, a été désigné vendredi soir, à l'issue du conseil d'agglomération, président par intérim à la suite du décès de Georges Frêche.

Au cours de la séance, un hommage a été rendu à Georges Frêche, décédé dimanche à l'âge de 72 ans d'un arrêt cardiaque.

Jean-Pierre Moure s'est déclaré candidat à la présidence de l'agglomération, également convoitée par le maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux. Mais cette dernière ne dispose pas de la majorité dans son propre camp.

Les conseillers devraient choisir leur nouveau président vers la mi-décembre au plus tard, la ville devant d'abord nommer un remplaçant à M. Frêche qui siégeait en tant que conseiller municipal.

A la région, le président du conseil général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin (DVG), proche de Georges Frêche, a été désigné jeudi seul candidat de la gauche à la succession.

Copyright © 2010 AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jsU50RAi64VFj0AawAoy1Hxe7cUQ?docId=CNG.44cddda079ff1ae6304ef3ac96f85f18.5e1


Des membres de la direction du PS demandent la réintégration des frêchistes
Publié le 29/10/2010 à 11:39 Le Point.fr
Source AFP

Les eurodéputés Stéphane Le Foll et Kader Arif, membres de la direction du PS, ont demandé vendredi la réintégration des 58 alliés de Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon décédé dimanche, qui avaient été exclus lors des régionales de mars 2010. "Nous demandons que les mesures d'exclusion prises à l'encontre des 58 candidats aux régionales qui ont soutenu Georges Frêche pour les élections de mars 2010 soient levées dès à présent pour que la famille socialiste soit à nouveau réunie dans cette région", écrivent-ils dans un communiqué. C'est un proche du président défunt, Christian Bourquin, qui doit lui succéder à la tête de cette région.

"Même si Georges Frêche n'était plus membre du PS, il était considéré par tous les militants comme un responsable socialiste. La direction du PS, en étant largement représentée lors de ses obsèques a manifesté par sa présence une volonté d'apaisement", ajoutent les deux responsables. MM. Le Foll et Arif sont des proches de l'ex-patron du PS, François Hollande, qui a été un des premiers socialistes à rendre hommage à M. Frêche après son décès.

Le président de la région Languedoc-Roussillon avait été exclu du PS en 2007, notamment après des propos sur les "blacks" de l'équipe de France de football. Ses relations avec la rue de Solférino ont toujours été mouvementées. 58 alliés de Georges Frêche dans la région ont été exclus par le PS lors des régionales de mars 2010, en raison de leur soutien au président sortant, lâché par le parti après un énième dérapage verbal. Fin septembre, la direction du PS a décidé de mettre sous tutelle pour six mois la fédération de l'Hérault, une mesure assez rare.

http://www.lepoint.fr/politique/des-membres-de-la-direction-du-ps-demandent-la-reintegration-des-frechistes-29-10-2010-1256080_20.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede pierrep » Sam 30 Oct 2010 15:44

Deux réactions aux derniers commentaires postés au sujet de l'après-Frèche :

-Effectivement Bourquin meme si son profil "aménageur " est interessant , risque d'être moins consensuel qu'Alary . Le catalan étant réputé pour son caracactère très peu conciliant c'est le moins que l'on puisse en dire . Selon mes informations plusieurs préfets en poste à Perpignan ont connu ses colères et son style fort personnel ( bon je ne dis pas ça pour défendre la caste préfectorale, mais quand plusieurs d'entre eux disent avoir le même genre de relations orageuses avec le président du CG c'est que ..) .

-Hollande n'a pas perdu le Nord ( !!!) ...il pense tres clairement aux prochaines primaires socialistes, et au choix que feront tous ces ( pour le moment) ex-PS .. Il est piquant de se souvenir que Frèche et ses proches s'étaient engagés à fond pour S.Royal ..!!
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Décès de Georges Frêche

Messagede Robespierre » Sam 30 Oct 2010 23:32

pierrep a écrit:-Hollande n'a pas perdu le Nord ( !!!) ...il pense tres clairement aux prochaines primaires socialistes, et au choix que feront tous ces ( pour le moment) ex-PS .. Il est piquant de se souvenir que Frèche et ses proches s'étaient engagés à fond pour S.Royal ..!!


J'ai aussi remarqué ...
cf. aussi l'attitude des Peillon, Rebsamen et des tenants du hollandisme au moment où le PS avait décidé de retirer son soutien à Frêche puis l'exclusion de ses colistiers lors des régionales : ils s'y étaient systématiquement opposés lors des votes internes.
Robespierre
 
Messages: 493
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités