Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ChristianC. » Sam 1 Déc 2018 13:31

Est-ce qu'une loi organique diminuant le nombre des sénateurs pourrait être votée avec l'approbation de la seule Assemblée nationale? Il me semblait avoir lu qu'une loi organique concernant le Sénat devait avoir l'aval de la Haute Assemblée. Quant à réduire le nombre des députés (parmi lesquels un plein wagon de LREM) et pas celui des sénateurs (qui sont très majoritairement dans l'Opposition), ce serait assez drôle.
Pour la proportionnelle, c'est une question qui passionne...les passionnés de politique. Dire que cela intéresserait les Français...Si maints présidents l'ont en effet toujours promise et jamais instaurée, c'est sans doute qu'ils savaient que ce reniement là serait sans portée. En tout cas, et pour revenir au sujet de la page, je n'ai pas encore entendu parler d'un rond-point tenu par des proportionnalistes en colère.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pmf » Sam 1 Déc 2018 14:47

Une Loi organique portant sur le nombre de sièges de Sénateurs requière bien entendu qu'elle soit votée conforme par l'Assemblée Nationale et par le Sénat puisqu'elle concerne le fonctionnement de ce qu'on appelle couramment la Haute Assemblée.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ChristianC. » Sam 1 Déc 2018 16:09

Merci de le confirmer.
Donc, pour la réduction du nombre de sièges par la voie parlementaire, c'est mort.
Avant l'été, le gouvernement pouvait espérer faire plier le Sénat avec la menace d'un referendum. Il semble douteux que cet argument puisse être en ce moment repris de manière crédible. La révision constitutionnelle, déjà enlisée par l'éclatement de l'affaire Benalla, semble vraiment avoir "du plomb dans l'aile".
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Sam 1 Déc 2018 16:24

Efectivement on n'est pas près de voir un référendum sur quelque sujet que ce soit sous le règne de Macron, il tournerait à un référendum pour ou contre le régime, et on imagine assez bien le résultat...

Le ras-le-bol général touche aujourd'hui tous les secteurs, même celui de l'immobilier. Coup sur coup des recours (parfois contentieux direct sans passer par le recours gracieux) contre des refus de PC ou sursis à statuer bidon émis par des Maires, à qui il faudra rappeler que l'approche (dans deux ans !!!) d'élections municipales est un motif sans valeur en droit de l'urbanisme, mais aussi, ce qui est rarissime, des recours contre des décisions préfectorales, il est vrai aussi ineptes qu'iniques.
Jusqu'ici, dans le métier, tout le monde faisait le dos rond, fermait sa gueule et actait les pertes.
ça doit être l'effet "gilets jaunes" ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede petitelu » Sam 1 Déc 2018 22:08

En quoi les maires sont-ils responsables de la situation actuelle? Je suis maire d'une petite commune et je peux vous assurer que je passe beaucoup de temps pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de mes concitoyens.Et l'Etat ne nous facilite pas la tâche avec les normes à appliquer toujours de plus en plus nombreuses , je pourrai vous en faire la liste.
Il y a également un ras le bol chez de nombreux maires mais je pense que beaucoup se représenteront aux élections municipales de 2020.Mais la population rurale que je côtoie a très mal vécu l'implantation de nombreux radars qui remplissent les caisses de l'état ainsi que la limitation à 80 kms heure. beaucoup de décisions gouvernementales qui n'ont pas de lien entre elles mais qui cumulées ont abouties à cette insurrection.
Ce n'est pas un référendum qui changera quelque chose ...
petitelu
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 29 Sep 2011 20:42

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Sam 1 Déc 2018 23:23

Je ne parlais que de villes de la Région parisienne.
et sans jugement de valeur, c'est juste un constat...

Les communes sont étranglées financièrement, les Maires risquent une condamnation dès qu'un type se foule une cheville en ripant sur le trottoir, pas étonnant que nombre d'entre eux soient écoeurés et ne veuillent plus rempiler.
Les radars sont devenus aujourd'hui un symbole de l'oppression et de l'hypocrisie du régime, dont les discours bidon sur la sécurité routière sont devenus insupportables, quand tout le monde voit bien que ce n'est qu'un prétexte pour compenser, en faisant les poches des automobilistes, les cadeaux faramineux faits à la poignée de très riches, retour sur investissement immédiat pour avoir porté Macron au pouvoir.

On voit bien aujourd'hui que dès que Macron ouvre la bouche, il gonfle encore un peu plus la part de population qui soutient les gilets jaunes. L'instrumentralisation par le pouvoir et les médias de la violence de casseurs minoritaires ne passe plus.
Et le fait de s'exprimer (je devrais dire de narguer la populace), comme Macron l'avait d'ailleurs déjà fait par le passé, depuis l'étranger, lui donne un petit côté Emigrés de Coblence qui ne fait pas très "nouveau monde", et excite encore plus l'animosité de la majorité de la population.

J'avais toujours dit, dès l'élection de Macron, qu'il serait rapidement le Président le plus détesté de l'histoire (quand on est le plus détestable, il n'y a pas de mérite), j'ai même parié qu'il atteindrait une cote de popularité à un chiffre, mais je ne croyais pas qu'il mettrait à ce point le pays à feu et à sang, au point que fleurissent dans les têtes les références à mai 68, à 1789 et à la Commune...

J'avoue que je ne vois pas bien comment il va se sortir de la situation actuelle, qui commence d'ailleurs à déborder sur des pays voisins comme la Belgique...

Il devrait peut-être fuir au Brésil et demander l'asile politique à Bolsonaro... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ID19 » Sam 1 Déc 2018 23:40

Ce qu'il faut remarquer c'est que, même si Macron est très impopulaire, les oppositions ne sont pas dans un meilleur état. En effet, on peut dire que le mouvent des gilets jaunes est un mouvement sans une représentation politique (je ne crois pas que toutes les personnes impliquées dans ce mouvement votent RN)
ID19
 
Messages: 3
Inscription: Mar 20 Nov 2018 17:30

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede gerguil » Dim 2 Déc 2018 01:14

A Lille jonction des manifestants Gilets jaunes et gilets rouges

http://lavdn.lavoixdunord.fr/498996/art ... ans-la-rue
avec la traditionnelle sous estimation par la Voix du Nord de la participation des syndicats et partis de gauche.

Une parti importante des gilets jaunes semblait apprécier le renfort, la plupart des autres semblait indécise quant à l'attitude à prendre ,une très petite minorité était franchement hostile et insultante envers les syndicalistes.

A suivre
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Dim 2 Déc 2018 13:47

Excellente prestation du Président Gérard LARCHER au GRAND JURY sur LCI.
Un vrai chef d'Etat : un recours possible.
Mais ce n'est pas nouveau sous ma plume dans ce forum : je souhaitais, lorsque François FILLON a été mis en cause ( on en verra la réalité sur le plan judiciaire....) j'évoquais son remplacement en tant que candidat par le Président Gérard LARCHER , homme de conciliation qui avait démontré ses qualités au Ministère des Affaires Sociales.
Bertrand SALVAT

ps la question vient d'être posée...la réponse ne m'a pas déplu.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede petitelu » Dim 2 Déc 2018 15:54

Effectivement mais pourquoi a-t-il soutenu F FILLON quasiment jusqu'au terme?
Il est vrai que la droite à cette période a complètement perdu tout contrôle de la situation.
Il me semble que F.BAROIN aurait pu avoir plus de responsabilité , mais peut-être prépare-t-il 2022?
petitelu
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 29 Sep 2011 20:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités