Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de mars 1973

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Élections législatives de mars 1973

Messagede LeysinNight » Sam 18 Mai 2013 16:26

Je trouve que ces élections de mars 1973, sont intéressantes, du fait que 5 ans après le raz-marée de l'UDR en juin 1968. Les journalistes politiques parlèrent de la possibilité d'une cohabitation entre le Président Pompidou et la gauche. Georges Pompidou refusa même de donner son avis sur une éventuelle cohabitation et ce fut Pierre Messmer qui fut chargé de mener la campagne pour la majorité pour les consultations du 4 et 11 mars 1973. Si V. Giscard d'Estaing et J. Chirac furent réélus lors du premier-tour dans la 2e circonscription du Puy-de-Dôme et la 3e de Corrèze, certains ministres eurent très chaud comme Jean Charbonnel (ministre du Développement industriel et scientifique) dans la 2e de Corrèze face à Pierre Bérégovoy ou Bernard Pons (secrétaire d'état auprès du ministre de l'Agriculture) fut réélu avec seulement 265 voix de plus que Martin Malvy (actuel président de la région Midi-Pyrénées) soit 50,30 %. Les ministres battus furent René Pleven et Maurice Schumann.
LeysinNight
 
Messages: 301
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Élections législatives de mars 1973

Messagede LeysinNight » Mar 15 Oct 2013 18:23

Voici les principaux résultats et analyses en Ardèche (07).

Comme en 1968, la droite réalise le "Grand chelem" mais il n'y a pas de grand changement du faite que la Vallée du Rhône reste fidèle au PCF alors que le nord du département avec la montagne ardéchoise et le bassin albenassien conservent leurs confiances au parti gaulliste.

1re (Privas) : Réélu au premier tour en juin 68, le député-maire de Villeneuve-de-Berg Pierre Cornet (DVD) arrive nettement en tête avec 39,59 % des voix suivi du maire de Cruas Henri Chaze (PCF) qui recueille 26,62 % et le PS Yves Dessus 19,84 %. Cornet sera réélu le 11 mars avec 53,68 % des voix contre Chaze qui obtient 46,32 % des suffrages. Pierre Cornet est majoritaire dans tout les cantons sauf celui de Chomérac, Viviers et de Rochemaure (trois bastions communistes).

2e (Annonay) : Seulement 50 voix manquent à Henri Torre pour pouvoir être réélu au premier tour du faite qu'il obtient 49,91 % contre le socialiste Louis Gaillard qui est loin derrière avec 23,18 % et qui sait que la partie est perdu pour lui. Torre sera largement réélu avec 58,31 % et Il fera son entrée au gouvernement de Pierre Messmer comme secrétaire d'état jusqu'en 1974. C'est son suppléant Pierre Grandcolas qui le remplace à l'assemblée.

3e (Largentière) : Le député-maire d'Ucel Albert Liogier arrive largement en tête avec 31,01 % des voix suivi du maire d'Aubenas et ancien député Jean Moulin (CDP) avec 22,63 et les communistes arrivent en troisième position avec l'ancien sénateur Jean Primet. Moulin prend la décision de se désister en faveur de Liogier et Albert Liogier sera réélu avec un score fleuve de 59,02 %. Déçu de son résultat dans sa ville (arrivée en seconde position) Jean Moulin prend la décision de démissionner malgré l'opposition de ses amis politiques comme Jacques Duhamel et Joseph Fontanet du faite que Jean Moulin était un des fondateurs du CDP et délégué du parti.
LeysinNight
 
Messages: 301
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16


Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité