Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 1871

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Élections législatives de 1871

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Jan 2021 10:01

M'intéressant beaucoup à l'histoire constitutionnelle de la France, j'aimerai savoir où est-ce qu'on peut trouver les résultats détaillés (département par département) des élections législatives du 8 février 1871 (bientôt 150 ans jour pour jour). Savez-vous quel était le mode de scrutin utilisé? Il me semble que le scrutin d'arrondissement n'a été introduit que plus tard, après la promulgation des lois constitutionnelles de 1875. Il y avait eu de nombreuses élections complémentaires au printemps 1871 et plusieurs partielles en 1872 et 1873.

D'autre part, où peut-on d'une manière générale trouver les résultats détaillés des élections législatives d'avant 1914, sans devoir passer son temps aux Archives nationales et départementales. Je vous remercie d'avance.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 28 Jan 2021 11:37

Républicain67 a écrit:M'intéressant beaucoup à l'histoire constitutionnelle de la France, j'aimerai savoir où est-ce qu'on peut trouver les résultats détaillés (département par département) des élections législatives du 8 février 1871 (bientôt 150 ans jour pour jour). Savez-vous quel était le mode de scrutin utilisé? Il me semble que le scrutin d'arrondissement n'a été introduit que plus tard, après la promulgation des lois constitutionnelles de 1875. Il y avait eu de nombreuses élections complémentaires au printemps 1871 et plusieurs partielles en 1872 et 1873.

D'autre part, où peut-on d'une manière générale trouver les résultats détaillés des élections législatives d'avant 1914, sans devoir passer son temps aux Archives nationales et départementales. Je vous remercie d'avance.


Bonjour Républicain67,
Voici quelques pistes :
Sur Gallica, site de la BNF, archives du journal "Le Temps" (ancêtre du Monde), de 1861 à 1942. C'est dans ce journal que j'ai trouvé beaucoup de renseignements concernant l'historique des élections départementales que j'ai mis sur Wikipedia.
Sur Gallica également, archives de la "Gazette nationale ou le Moniteur universel", journal semi-officiel, de 1789 à 1901.
Mais pour avoir tout, il faut parfois aller sur Retronews, site payant...

Le journal officiel du 13 février 1871 publie la liste des élus, mais pas les chiffres.

Sinon, il y avait 769 sièges à pourvoir (!) au scrutin de liste départemental à un seul tour.
La liste arrivée en tête emporte tous les sièges du département.
Candidatures multiples autorisées.
Adolphe Thiers a donc été élu dans une trentaine de départements, Léon Gambetta dans une quinzaine.
Ensuite, les élus dans plusieurs départements devaient en choisir un, et cela entrainait des élections complémentaires.

Sur le site de l'Assemblée nationale, il y a les fiches individuelles de chaque élu, et je crois, sa tendance politique (royaliste, bonapartiste, républicain, etc.

Voilà, bon courage dans tes recherches !
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Jan 2021 12:03

Merci beaucoup. Je vais voir cela. Je trouve la naissance de la IIIe République très intéressante par plusieurs aspects: organisation d'un régime de fait issu de la proclamation de la République le 4 septembre 1870 suite à la défaite de Sedan, Assemblée nationale à majorité monarchiste, absence de vraie constitution (trois lois constitutionnelles de 1875), compromis des orléanistes et des républicains modérés, importance de la pratique politique ("constitution Grévy"). Ce texte de compromis a tout de même fait naître la plus grande république et le régime le plus libéral que la France est connu: grandes libertés publiques, école publique, laïcité, Front populaire, malgré son instabilité chronique... A y regarder de plus près, le texte constitutionnel de 1875 ressemble beaucoup à celui de la Charte négociée de 1830 plutôt qu'à une constitution républicaine. Le terme "République" n'apparaît d'ailleurs qu'à travers la fonction du Président de la République.

Je remarque que les contributeurs de wikipédia n'ont pas essayé de faire des articles très détaillés sur des élections législatives très importantes comme celles de 1871, 1876, 1919, 1936... Même pour les élections de 36 c'est dur d'obtenir les résultats complets, département par département. Malheureusement même ceux sur politiquemania sont incomplets.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Alambic » Jeu 28 Jan 2021 13:04

Cela ne concerne ni les législatives de 1871 ni d'ailleurs les résultats détaillés mais je signale tout de même que le site geoelections a des cartes plutôt bien faites sur un certain nombre de scrutins législatifs depuis 1876 avec un étiquetage des élus. Par exemple, ici pour les législatives de 1876 : http://geoelections.free.fr/France/hist ... L_elus.htm
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Jan 2021 13:40

Intéressant
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 28 Jan 2021 14:07

Républicain67 a écrit:
Je remarque que les contributeurs de wikipédia n'ont pas essayé de faire des articles très détaillés sur des élections législatives très importantes comme celles de 1871, 1876, 1919, 1936... Même pour les élections de 36 c'est dur d'obtenir les résultats complets, département par département. Malheureusement même ceux sur politiquemania sont incomplets.


Si, il y a la liste des députés (depuis 1789) sur wikipedia.

Il suffit de chercher "Liste des députés de... (nom du département).
J'ai testé pour un département (l'Aisne), ça a l'air complet.
Après, pour mettre tous les candidats à chaque élection, ce serait vraiment très très long !
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Jan 2021 18:17

Sergent Bauchat a écrit:
Républicain67 a écrit:
Je remarque que les contributeurs de wikipédia n'ont pas essayé de faire des articles très détaillés sur des élections législatives très importantes comme celles de 1871, 1876, 1919, 1936... Même pour les élections de 36 c'est dur d'obtenir les résultats complets, département par département. Malheureusement même ceux sur politiquemania sont incomplets.


Si, il y a la liste des députés (depuis 1789) sur wikipedia.

Il suffit de chercher "Liste des députés de... (nom du département).
J'ai testé pour un département (l'Aisne), ça a l'air complet.
Après, pour mettre tous les candidats à chaque élection, ce serait vraiment très très long !


Merci, mais j'ai dû mal me faire comprendre. Je cherche les résultats par département, avec les résultats par circonscription (votants, exprimés, résultats, ballotages, listes pour 1871...).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Sergent Bauchat » Ven 29 Jan 2021 17:56

Alors je pense que tu trouveras les résultats dans les numéros du journal "Le Temps " sur Gallica.
Je ne sais pas s'ils y sont tous...
Un seul tour, donc pas de ballottage...
Pas de pourcentages non plus...
Bon courage !
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Républicain67 » Ven 29 Jan 2021 21:23

Sergent Bauchat a écrit:Alors je pense que tu trouveras les résultats dans les numéros du journal "Le Temps " sur Gallica.
Je ne sais pas s'ils y sont tous...
Un seul tour, donc pas de ballottage...
Pas de pourcentages non plus...
Bon courage !


Merci
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections législatives de 1871

Messagede Anarkour » Mar 2 Fév 2021 10:28

Pour le Finistère j'ai créé la page wikipedia, pas parfaite mais existante ! Il y a aussi les résultats des élections complémentaires de juillet.
Sources : Archives Départementales du Finistère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... st%C3%A8re
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité