Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quels remaniements en 2014 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 8 Jan 2014 19:21

Une nouvelle fois, je lance un sujet de politique fiction pour voir quels noms sortiront du chapeau... Il sera difficile de faire mieux que 141 messages pour le sujet sur les ministrables de gauche en 2012, mais qui sait...

Le pluriel s'impose car Hollande aura deux grandes occasions pour remanier plus ou moins largement son gouvernement : les municipales en mars et les européennes en mai, sans compter des surprises comme Cahuzac et Batho en 2013.

Parmi les départs probables, j'en vois 2 principaux
Ayrault, après les européennes si les municipales ne sont pas trop mauvaises,
Peillon, dès les municipales je pense.
Les ministres écologistes pourraient partir, mais j'ai du mal à l'imaginer sauf si l'initiative vient d'EELV.
Certains ministres transparents ou battus aux municipales devraient partir aussi.

Parmi les entrants, on parle avec insistance d'Aubry (à raison je pense), mais on peut imaginer que des recalés de 2012 (Rousset, Vallini à la justice ou à la réforme de l'Etat) reviennent sur le devant de la scène.

Je vous laisser compléter à loisir ces listes (les entrants et les sortants).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Eco92 » Mer 8 Jan 2014 19:27

J'ai du mal à imaginer Hollande se séparer de Taubira, même pour récompenser Vallini. C'est le symbole d'une certaine vision qui fait qu'une partie de la gauche ne s'est pas encore séparée du gouvernement, alors qu'Hamon est invisible.

Pour les écologistes on verra, je pense aussi qu'il faut que ce soit conjoint, pour le coup contrairement à Taubira je ne crois pas qu'ils satisfasse grand monde mais le symbole est là, pour le grand-public sans eux l'union de la gauche n'existe pas au gouvernement (et tant pis pour le PRG que personne ne connait, même si Taubira est sur leur contingent). Bon, ça pourrait être l'occasion d'une entrée du MRC au gouvernement mais le rapport symbolique reste faiblard.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 8 Jan 2014 19:49

Sur Taubira, je suis d'accord : je ne la vois pas quitter son ministère avant 2015 (et mener la gauche guyanaise aux régionales ?).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede alamo » Mer 8 Jan 2014 21:45

Eco92 a écrit:J'ai du mal à imaginer Hollande se séparer de Taubira, même pour récompenser Vallini. C'est le symbole d'une certaine vision qui fait qu'une partie de la gauche ne s'est pas encore séparée du gouvernement, alors qu'Hamon est invisible.

Pour les écologistes on verra, je pense aussi qu'il faut que ce soit conjoint, pour le coup contrairement à Taubira je ne crois pas qu'ils satisfassent grand monde mais le symbole est là


ben dis-donc, tu n'es pas gentil avec les ministres d'EELV. Autant au logement, Duflot est effectivement une catastrophe (vous allez voir les chiffres de production de logements, notamment sociaux, sur 2013/2014, si on publie les vrais...), autant il n'y a pas grand chose à reprocher à Canfin.

Quant à Hamon, le jugement est sévère aussi. Il a mangé son chapeau politiquement, et aura du mal a rebondir au sein de la gauche du PS qui l'a passé par pertes et profits, mais certains aspects de sa loi sur la consommation et l'information des salariés sont quasiment les seules mesures que l'on puisse qualifier comme "de gauche" présentées par le Gouvernement depuis un an et demi...

Alors que je ne suis pas sûr qu'il reste grand chose de Taubira après son passage au gouvernement. Des paroles, certes, mais ça s'envole vite...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 8 Jan 2014 21:53

Qui dit remaniement, dit départs et arrivées, mais aussi changements d'affectation : Taubira, comme d'autres, peut rester au gouvernement en changeant de ministère.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede LeysinNight » Mer 8 Jan 2014 23:55

Pour moi, il est évidement que le 30 mai 2014, Jean-Marc Ayrault ne sera plus Premier Ministre et que même si la gauche subie un terrible revers comme les municipales de 1983, je ne vois pas Hollande changer de premier ministre pour deux mois seulement.

Concernant les départs, il est évidement de Peillon quittera le gouvernement et je mise une pièce sur Moscovici (dont son bilan n'est guère satisfaisant), Touraine dont le fiston est en prison et Filipetti dont les artistes (même de gauche) ne l'aiment pas.

Je pense que le fruit n'est pas mûre pour une nomination de Valls à Matignon et je pense que François Hollande va garder l'option Manuel Valls pour sa campagne en 2017 et en cas de réélection un possible premier ministre. Je penche plutôt pour un Michel Sapin ou un Claude Bartolone.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Eco92 » Jeu 9 Jan 2014 01:01

alamo a écrit:
Eco92 a écrit:Pour les écologistes on verra, je pense aussi qu'il faut que ce soit conjoint, pour le coup contrairement à Taubira je ne crois pas qu'ils satisfassent grand monde mais le symbole est là


ben dis-donc, tu n'es pas gentil avec les ministres d'EELV. Autant au logement, Duflot est effectivement une catastrophe (vous allez voir les chiffres de production de logements, notamment sociaux, sur 2013/2014, si on publie les vrais...), autant il n'y a pas grand chose à reprocher à Canfin.


Et bien en fait moi je ne suis pas d'accord avec toi sur Duflot, de manière générale je ne suis pas forcément mécontent du travail des deux ministres mais ce n'est pas un secret que je suis opposé à la participation gouvernementale et je ne parlais de toute façon pas de mon opinion perso mais du ressenti palpable dans l'opinion. Les écolos en tant que tels, selon différentes enquêtes, énervent plus qu'autre chose. Il reste le symbole de l'union.

Jean-Philippe a écrit:Qui dit remaniement, dit départs et arrivées, mais aussi changements d'affectation : Taubira, comme d'autres, peut rester au gouvernement en changeant de ministère.

C'est vrai, je n'avais pas pensé à cette option.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Oskial » Jeu 9 Jan 2014 11:18

LeysinNight a écrit:(...)Je penche plutôt pour un Michel Sapin ou un Claude Bartolone.

Je partage l'opinion de LeysinNight : Hollande devra donner un sens au départ d'Ayrault et au remaniement :
- soit il confirme son "virage" (qui n'en est un que dans les mots, il n'y pas réellement d'inflexion politique) des vœux et renforce son visage "Blairiste" ou "Shroederien" : c'est Michel SAPIN qui tiendrait la corde. Manuel VALLS aurait également pu l'incarner mais il serait plus clivant et la nomination du ministre de l'Intérieur à Matignon aurait un sens en terme de sociétal, moins en matière de politique économique.
- soit, parce que les municipales et/ou les européennes auront été vraiment mauvaises, une petite inflexion vers la gauche : ce serait Claude BARTOLONE qui tiendrait la corde, grâce à son image d'élu et d'enfant du 9-3, non énarque... Martine AUBRY pourrait avoir ce profil, mais la cohabitation avec le Président serait beaucoup plus difficile. Ce serait possible si la conjoncture économique connaissait une petite embellie dégageant quelques marges redistributives, ne serait-ce que pour permettre au nouveau Premier Ministre de marquer son arrivée par quelques mesures à caractère social.

C'est la première option qui me parait la plus crédible, mais elle dépend réellement des prochaines échéances électorales. Et je pense que cela se fera après les européennes. En effet, soit les municipales ne sont pas catastrophiques, grâce à quelques symboles susceptibles de masquer les pertes (Paris sauvé, Marseille gagnée ?) et il n'y a aucune raison de changer de gouvernement avant les européennes. Soit les municipales sont catastrophiques et les européennes le seront aussi, et il n'y a aucun intérêt à "griller" le nouveau premier ministre par une lourde défaite deux mois après son arrivée.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Jan 2014 13:52

Parmi les entrants possibles, surtout si Paris reste à gauche, Delanoé pourrait en être : la culture lui irait bien, mais il est évidemment polyvalent.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede alamo » Mar 14 Jan 2014 12:23

Eco92 a écrit:Et bien en fait moi je ne suis pas d'accord avec toi sur Duflot, de manière générale je ne suis pas forcément mécontent du travail des deux ministres


c'est parce que tu ne travailles pas dans le secteur du logement, notamment social.

le bilan est catastrophique et on entend des choses inquiétantes pour 2014 qui pourraient malheureusement confirmer le lapsus fait par la ministre en septembre au Congrès HLM, lorsqu'elle a dit à une salle rigolarde : "cette année sera meilleure que l'année prochaine"

quant aux embauches au sein du Cabinet du Ministère, c''est une honte.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités