Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 25 Oct 2011 23:29

Comme l'hypothèse d'une victoire de Hollande à la présidentielle est la plus probable à cette heure (tardive), j'aimerai me pencher avec vous sur ceux qui pourraient composer son gouvernement en 2012.
Pour le diriger, on en a déjà parlé ici dans le sujet consacré aux successeurs potentiels de Fillon, les noms de Ayrault et Moscovisci ont été cités.

Pour le reste du gouvernement, des noms me viennent spontanément :
Vallini ou Montebourg pourraient aller à la Justice, Le Guen à la Santé, Marisol Touraine aux Affaires sociales, Sapin à l'Economie, Filippetti (environnement, industrie ou porte parole du gouvernement), Valls à la Ville, Moscovisci aux Affaires étrangères (s'il n'est pas à Matignon), Le Roux aux relations avec le Parlement, Kader Arif aux affaires européennes, Dray ou Rebsamen pour l'Intérieur.
Il ne faudra pas oublier les alliés (PRG et EELV seront très probablement représentés).

Lurel (Guadeloupe) est cité régulièrement pour un ministère qui ne serait pas celui de l'Outre-Mer : celui de l'Education peut-être ? http://indiscretions.over-blog.fr/article-indiscretions-18-10-11-86868055.html
http://www.caraibcreolenews.com/news/guadeloupe/1,3581,18-10-2011-de-quoi-victorin-lurel-sera-t-il-ministrea-.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede vudeloin » Mar 25 Oct 2011 23:48

C'est fou ce que cela donne envie...
Bon, clairement, le sujet me semble carrément prématuré et néglige sans doute un fait essentiel : le résultat réel des élections, tant de la présidentielle que des législatives.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede ubil » Mer 26 Oct 2011 07:51

Nous sommes en politique-FICTION, Vudeloin, rien de mal à tout ça... :)
En revanche, je caserais Mme Aubry quelque part dans le gouvernement, je ne lui laisserais pas la tête du parti.
Non, pour ça je verrais bien Harlem Désir. Comme secrétaire général par intérim, il a bien fait son job, et en terme d'organisation il a largement contribué au succès de la primaire...
Quel poste alors pour Mme Aubry? Celui de Premier Ministre serait le plus logique, aussi du point de vue des Français (qui la mettent en tête pour cela, si je ne me trompe pas, d'après un sondage.( encore un!)
Après, les Français n'aiment pas les "tickets" présidentiels, mais on verra...

Ton pronostic sinon pour le ministère me paraît assez logique, j'ai uniquement deux ou trois questions:
-ne penses-tu pas que, du point de vue des alliés, il faudra laisser une place au Front de Gauche? La question n'est pas anodine: car certains des derniers commentaires politiques le montrent, la gauche, si elle gagne, pourra soit gouverner avec le centre, soit avec les communistes et assimiles, mais bien sûr pas avec les deux. Pour gouverner après la victoire, je pense qu'il est méritoire qu'on se pose la question
-je pense que Valls n'acceptera jamais la Ville. Il ne faut pas oublier qu'on ne doit pas juger le poste qu'il est prêt à accepter à l'aune de son résultat aux primaires, mais à l'aune de ses ambitions présidentielles. Sarkozy a passé le quinquennat de son prédécesseur comme ministre de l'Intérieur, ou de l'Economie, ce qui lui a permis de s'imposer comme personnalité politique majeure et d'imposer ses thèmes. Franchement, vous voyez Valls présidentiable en étant ministre de la ...Ville? Indépendamment que des remaniements surviendront quand même d'ici-là, je pense que dans ces conditions il vaudrait mieux pour lui rester un électron libre.
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede Zimmer » Mer 26 Oct 2011 07:54

vudeloin a écrit:C'est fou ce que cela donne envie...
Bon, clairement, le sujet me semble carrément prématuré et néglige sans doute un fait essentiel : le résultat réel des élections, tant de la présidentielle que des législatives.


Il y a en effet un préalable à tout ça, c'est que la gauche remporte les élections de 2012, en tout cas au moins les législatives... et nous sommes d'accord, cher Vudeloin, pour dire qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance. En même temps, cette rubrique "Politique fiction" est faite pour laisser libre cours à notre imagination et l'hypothèse qu'il y ait un gouvernement de gauche en 2012 n'est pas forcément plus farfelue que celle d'un Sénat "nettement à gauche" en 2014... S'agissant enfin de l'envie, c'est vrai que c'est une affaire de goût personnel et on pourrait aussi chercher à imaginer quels pourraient être les Nadine Morano ou les Frédéric Lefebvre d'un gouvernement de gauche en 2012...

Plus sérieusement, je pense, comme Jean-Philippe, que les soutiens de François Hollande aux cours des primaires devraient avoir une place de choix dans le gouvernement si ce dernier était élu président de la République en 2012.

Celui-ci devrait aussi comprendre des anciens partisans de Martine Aubry même si je ne pense pas que les plus "anti Hollande" puissent espérer en faire partie, en tout cas dès le début du quinquennat. Je crois, par exemple, que l’ancien premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, pourrait avoir de bonnes chances de faire partie de l’équipe gouvernementale l’année prochaine. En revanche et contrairement à Ubil, je ne vois pas Martine Aubry siéger au gouvernement et encore moins devenir première ministre.

Il y aura aussi des anciens supporters de Ségolène Royal et parmi ceux-là, le député-maire de Laval, Guillaume Garot, la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, la peut-être future députée du Rhône, Najat Vallaud-Belkacem, voire la maire du 4ème arrondissement de Paris, Dominique Bertinotti, auraient leur chance.

Si EELV devait participer au gouvernement, je ne verrais pas non plus les "pro Aubry" de cette formation en être, mais plutôt des gens comme le député de la Loire-Atlantique, François de Rugy (qui a apporté son soutien à Hollande lors du second tour des primaires), ou la conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Laurence Vichnievsky.

Je pense que Corinne Lepage devrait être ministre "d’ouverture" et il est possible que le radical de gauche Jean-Michel Baylet soit lui aussi "récompensé" à la fois pour sa participation aux primaires et également pour son soutien de l’entre-deux tours.

Enfin, comme en 1981 (jusqu'en 1984) et comme en 1997, le PCF participera-t-il lui aussi au gouvernement ? Tout devrait dépendre du score de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, celui-ci conditionnant sans doute l’avenir du Front de Gauche. Un score médiocre pourrait amener le PCF à reconsidérer son alliance avec le PG et peut-être à se rapprocher à nouveau du PS, ne serait-ce que pour tenter de garantir sa survie politique.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede ploumploum » Mer 26 Oct 2011 09:25

Et Dominique Strauss Kahn, vous l'avez oublié. Je le vois en Ministre des Finances et de l'Economie, son domaine. (ou alors en ministre de la condition féminine.....)
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 26 Oct 2011 09:31

Je réponds à Ubil sur le Front de Gauche : Mélenchon n'a pas l'air très chaud pour une participation au gouvernement, étant donné que ses conditions programmatiques ne seraient pas toutes satisfaites. Dans mon esprit, sa participation est plus hypothétique que celle du PRG (je vois plutôt quelqu'un d'autre que Baylet) et d'EELV.

Sur Valls, je suis d'accord que la Ville, ça fait un peu léger pour ses grandes ambitions. Le ministère de l'Intérieur est dans l'ordre du possible, d'autant plus que ses rapports avec Hollande ont l'air très bons, mais peut-être pas dès 2012.
Sur Aubry, un grand ministère de la Culture dont elle a dit qu'elle en rêvait (en 1997 notamment) ne m'étonnerait pas même si dans l'ordre protocolaire, il est plutôt en fin de liste.

N'oublions pas qu'en cours de mandat, il y aura des remaniements pour permettre à ceux qui n'auront pas été nommés de faire leur entrée dans un gouvernement qui devrait, cette fois-ci, être plus resserré que les précédents, malgré les promesses.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede Zimmer » Mer 26 Oct 2011 09:53

Jean-Philippe a écrit:Sur Aubry, un grand ministère de la Culture dont elle a dit qu'elle en rêvait (en 1997 notamment) ne m'étonnerait pas même si dans l'ordre protocolaire, il est plutôt en fin de liste.


Dans les deux premiers gouvernements Mauroy de mai et juin 1981, Michel Rocard avait été ministre d'Etat (et numéro cinq du gouvernement) avec le portefeuille du Plan et de l’aménagement du territoire.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede ploumploum » Mer 26 Oct 2011 10:03

En Ministre de l'Agriculture, je vois bien José Bové.(ça fait un EELV dans le gouvernement )
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede pierrot » Mer 26 Oct 2011 13:40

N'oublions pas que le principe de parité parfaite sera peut être retenu, et dans les noms cité ici on est loin du 50-50.


Zimmer a écrit:En revanche et contrairement à Ubil, je ne vois pas Martine Aubry siéger au gouvernement et encore moins devenir première ministre.


En cas de victoire d'Hollande, le choix du premier ministre dépendra avant tout de la configuration de l'élection. Mais comme ubil, je pense que l'hypothèse de Martine Aubry à Matignon n'est pas à exclure. Au moins lors des premiers débats de la primaire, son emploi systématique du "nous" et ses références répétées au "projet socialiste" la plaçait plus dans une posture de chef de majorité que présidentielle. Elle a corrigé le tir ensuite, peut être trop tard. Je ne sais pas si, elle, elle le souhaitera, mais je pense que ce pourrait être un choix stratégique intéressant pour Hollande. Sinon quelle autre femme pour Matignon ? Si on en croit ses déclarations évoquant le perchoir, il semblerait que Ségolène Royal ait déjà renoncé à toute possibilité d’un maroquin au moins dès 2012 et de toute façon son ex compagnon ne lui confierait jamais la place de chef du gouvernement, elle est trop imprévisible et ingérable.
Dans cette hypothèse Aubry, Harlem Desir aurait tout intérêt à viser la direction du parti qu'une place, forcément secondaire, au gouvernement. Jospin l'a fait en 1981, Hollande en 1997 et ça n'a pas nuit à leur carrière par la suite, c’est le moins que l’on puisse dire. Copé non plus ne s'y est pas trompé de son côté.

Côté PRG, je pense que Baylet ira s'il peut obtenir un portefeuille plus prestigieux que ceux qu'il a déjà occupé. Christiane Taubira a aussi un profil intéressant, c'est une femme, elle représente l'outre mer, a soutenu Montebourg au 1er tour de la primaire...

Côté EELV, ne pas oublier de "placer" ;) le nouveau sénateur de l’Essonne, grand ami de vudeloin, et qui doit être candidat à peu près à tout. C'est sans doute sa faiblesse, ça se voit trop, donc souvent dans ce cas on n'a rien. Pourquoi ne pas imaginer une place pour Eva Joly ? En tout cas ce sera elle ou Vichnievsky, mais pas les deux en même temps étant donné leurs profils très similaires. Cécile Duflot ? Je n’y crois guère, elle est jeune, peut attendre mieux par la suite (en cours de quinquennat ?), surtout si elle vise Paris en 2014.

Un point que personne n'a évoqué, ce qui me surprend. Bayrou a dit à plusieurs reprise qu'il se prononcerait pour l'un ou l'autre des candidats entre les 2 tours de la présidentielle s'il venait à ne pas être présent lui même au second. En bon centriste, si la conjoncture lui est favorable, il soutiendra Hollande. Quid alors de la participation du MoDem à une majorité présidentielle de gauche ? Je ne vois pas Bayrou y aller pas plus que l'impétueux Jean Lassalle. Mais peut être Marielle de Sarnez ? Une femme, une fidèle. Jean-Luc Benhamias ? Risque de véto d'EELV. Robert Rochefort à la consommation ? Sylvie Goulard aux affaires européennes ? Elle est peut être trop fédéraliste

Pour finir, je pense qu'il y aurait forcément une place, même petite genre Secrétariat d’Etat, pour Stéphane Le Foll. Par exemple pour "marquer" un ministre de tutelle issu d’un parti partenaire ou qui pourrait être tenté de jouer perso. A moins qu'il ne prenne une place à l'Elysée (secrétaire général ?), ce qui est peu probable s'agissant d’un prétendant ayant déjà un mandat électif ; en règle générale on fait plutôt le chemin inverse. Ou bien Solférino, si Hollande veut garder/reprendre la main sur la parti...

C'est beau la politique fiction, en plus je suis sûr que le petit jeu auquel nous nous prêtons, ils sont nombreux à le faire et le défaire dans les couloirs de Solferino. Illusion des sondages ? Avant chaque Coupe du Monde, on est tous un peu sélectionneur de l'équipe de France. ;)
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Quels ministrables de gauche en 2012 ?

Messagede vudeloin » Mer 26 Oct 2011 18:38

Le problème c'est qu'il y en a plein qui y pensent déjà...
J'ai cru lire, notamment, dans un hebdomadaire paraissant le mercredi, que certains commençaient à vouloir flinguer Urvoas, secrétaire national à la Sécurité, qui lorgnerait sur la Place Beauvau ou un Ministère en dépendant...

Ceci dit, braves gens, n'oubliez pas un petit détail : c'est que, parti comme c'est parti, Ministre en 2012, cela va se concevoir dans un contexte économique pas trop flambant et qu'être Ministre, ce ne sera pas forcément la garantie d'une absolue popularité dans l'opinion.

Les réformes fiscales où l'on supprime les niches fiscales et tout le tintouin, c'est très bien, mais après, il faut expliquer dans le détail pourquoi, au début, les recettes nouvelles ne font que réduire le déficit béant avant de permettre de relancer la dépense publique, qui est la condition pourtant nécessaire de la reprise économique.
Et que cela ne se fera pas en se contentant de " dire la réalité aux Français ".
( pourquoi leur dire d'ailleurs, vu qu'ils la vivent ?)

Ou alors on met Valls aux finances et il explique et dit la vérité...
Quant aux noms avancés, à mon avis, si vous avez des centristes, il n'y aura pas de Front de Gauche, qu'il s'agisse du PCF ou du PG et du côté des Verts, même si Placé en rêve, je crois surtout que miss Vichnievsky n'a aucune chance d'être retenue pour quoi que ce soit et que Bové Ministre, cela procéderait du gag, à la fois drôle mais instructif...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité