Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 3 Aoû 2015 12:15

Pour les primaires, l'idée de voter pour le candidat "le moins pire" du camp d'en face n'est pas neuve et est grandement facilitée par les systèmes de primaires où il suffit de verser 1 ou 2 euros (si c'est 2 au lieu de 1 pour PS-PRG la fois d'avant, ça suffira à raviver l'étiquette bling-bling). L'intention déclarée (dans les sondages ou même les discussions) perdurera, sera-t-elle massive c'est une autre question... Pour le fichage, même si aucune trace informatique ou papier ne reste (hors inscription à une "newsletter", ce qui ne mange pas de pain), c'est surtout d'avoir été vu par les élus etc de l'ex-UMP qui compte.

Dans les primaires, ce qui compte pas mal ce sont les sondages, on peut même parler de sondocratie, autant dire que les erreurs éventuelles des sondeurs peuvent avoir un effet auto-réalisateur. En effet, les sympathisants ont tendance à désigner candidat celui qui a le plus de chances de gagner (l'effet des perturbateurs venant contrecarrer, comme cité plus haut avec Aubry, cela restant minoritaire). Or comment sait-on qui est le mieux placé sinon par les sondages?
Au-delà des erreurs possibles, il est clair ici que Juppé est plus à même que son challenger (on en est là ou quasiment) de capter des sympathies sondagières d'électeurs du centre et de gauche. Ca se voit aussi pour les parties "second tour" (qui peuvent commencer à être crédibles à partir du moment où les sondés ont connaissance de sondages de premier tour un peu établis) où le score face à Le Pen est significativement différent, tant l'ex-président a l'image d'être proche de l'extrême droite sur le fond, du moins de gauche. Ainsi, beaucoup de sympathisants de gauche tendent-ils à affirmer qu'en pareil cas ils voteraient blanc (même si ce ne serait pas le cas une fois au pied du mur, en tous cas vu de loin une grosse envie de dire "kif-kif"). Ce n'est pas nouveau, déjà en 2007 l'affiche d'Act Up "votez Le Pen" avec la tête du futur président d'alors avait bien circulé dans les réseaux de gauche, il faut croire que ça semblait parlant.

Un sondage sur le vote des enseignants (basé sur les candidats de la dernière fois) y indique une grosse chute de Hollande profitant surtout à Bayrou et un peu à Mélenchon: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... llande.php
Dans cet électorat, Bayrou fait un score double de celui de l'ex-président dont le souvenir reste durablement cuisant... Là par exemple, Juppé creuserait l'écart interne sans aucun doute.

Sur les scénarios évoqués, celui des législatives 93 est probable puisque français (peut-être en moins ample, cf départementales 2015 vs cantonales 1992); beaucoup dépendra de la capacité de la "gauche bien à gauche" à dépasser au moins de temps en temps le bloc PS et alliés. L'accusation du PS (aile droite surtout, bien sûr) d'être de droite n'a rien de nouveau, elle a vécu en force je pense du temps de la "troisième force" d'alliances avec le centre-droit (IVe république et jusqu'au début des années 70 aux municipales) et après le tournant de 84; il est indéniable que Hollande a apporté beaucoup d'eau à ce moulin...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 23 Aoû 2015 13:21

MIchèle Rivasi, fondatrice de la CRIIRAD, ancienne présidente de Greenpeace et ancienne députée de la Drôme, actuelle eurdéputée EELV, a annoncée a candidature à la présidentielle en cas de primaire écologistes larges.

Bon, je dois dire que je l'aime bien mais que j'ai moi même eu besoin de 3 jours pour avoir l'info alors que je suis membre du parti, autant dire que l'écho est mesuré à ce jour.

Mais son texte est tout à fait pertinent http://www.michele-rivasi.eu/medias/des-primaires-du-%C2%AB-peuple-de-l%E2%80%99ecologie-%C2%BB-aux-primaires-de-l%E2%80%99espoir-pour-une-autre-republique/


http://www.francebleu.fr/infos/michele-rivasi-candidate-la-candidature-pour-la-presidentielle-2017-2537925
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede gerard24 » Dim 23 Aoû 2015 20:50

Eco92 a écrit:MIchèle Rivasi, fondatrice de la CRIIRAD, ancienne présidente de Greenpeace et ancienne députée de la Drôme, actuelle eurdéputée EELV, a annoncée a candidature à la présidentielle en cas de primaire écologistes larges.

Bon, je dois dire que je l'aime bien mais que j'ai moi même eu besoin de 3 jours pour avoir l'info alors que je suis membre du parti, autant dire que l'écho est mesuré à ce jour.

Mais son texte est tout à fait pertinent http://www.michele-rivasi.eu/medias/des-primaires-du-%C2%AB-peuple-de-l%E2%80%99ecologie-%C2%BB-aux-primaires-de-l%E2%80%99espoir-pour-une-autre-republique/


http://www.francebleu.fr/infos/michele-rivasi-candidate-la-candidature-pour-la-presidentielle-2017-2537925

On dirait qu'il y a du monde sur le coup, dont un dans le Périgord :
http://www.sudouest.fr/2015/08/18/juge- ... 2-1980.php
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 23 Aoû 2015 23:54

TIens, celle là je ne m'y attendais pas non plus, Nadine MOrano annonce qu'elle réfléchis sérieusement à sa candidature à la primaire de la droite !

http://www.leparisien.fr/politique/primaire-pourquoi-pas-moi-lance-nadine-morano-23-08-2015-5028779.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Christouille » Dim 6 Sep 2015 22:16

Nouveau sondage qui confirme l'élimination de François Hollande au premier tour, et amène à un duel FN-LR

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... tielle.php
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 7 Sep 2015 14:02

Oui, ce n'est "qu'"une confirmation mais cette situation où on croit savoir longtemps à l'avance que le sortant n'est pas dans le duel final est tout de même particulière...
Parce que quand les ministres commencent, on l'a vu, à faire des promesses "pour le prochain quinquennat" (sur les impôts, la rémunération des fonctionnaires, l'Education Nationale avec des postes ou une nouvelle réforme du lycée...) ça tombe à plat (alors qu'après tout, il est parfois logique de leur part de prévoir au-delà de mi-2017, la rentrée 2017 c'est dans 2 ans...). Ces anticipations de défaite précoce sapent dès maintenant l'action gouvernementale (et pas forcément sur les portions les plus discutables, mises en oeuvre en vitesse dès maintenant).
La qualification d'un candidat PS en 2017 commence à devenir de la politique fiction et serait, vu d'ici, une surprise mais vu leur habileté manoeuvrière, il ne faut pas enterrer trop vite cette hypothèse. Même si avec Mélenchon à 10 et Duflot à 2, il n'a pas tant de points récupérables à gauche (une bonne part ne l'étant pas au premier tour).

Un autre enseignement est que -avec candidature Bayrou- la candidate FN reste en tête sans modification du score (pas de perte avec l'affaire JMLP mais pas de gain, plus exactement il a dû y avoir quelques départs compensés par des arrivées), à 27-29%. Le siphonnage de voix FN par un autre candidat ne fonctionne guère du moins comme ça a priori...
Ce n'est toutefois pas le niveau de bascule d'une triangulaire (on est près des régionales et on sait par ailleurs pour qui roule le Figaro, à titrer sur la défaite PS) et on comprend que ce parti ne rêve pas de plus de 5 gains de régions dans ces conditions, ce n'est mathématiquement pas possible de faire plus avec cette moyenne nationale.

Le score de Bayrou est moins fort dans l'hypothèse de la candidature d'un ancien locataire de Matignon par rapport au sorti de l'Elysée (2 variantes testées), mais pas tellement: il a surtout une bonne base à 10%, c'est un changement.

La candidature de Hollande est davantage anticipée: plus pronostiquée et enfin majoritairement souhaitée par les sympathisants PS (réalistes...).

Sinon, Morano, ce n'est pas juste une boutade ou un moyen de peser en interne?!
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Lun 28 Sep 2015 10:08

Apparemment, Jacques Attali n'exclurait pas de se présenter à l'élection présidentielle de 2017. http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... e-2017.php. Tiens, ce serait marrant ça. J'ai l'impression que tout le monde souhaite déclarer sa candidature. Je crois que je vais faire pareil tiens :)
Bon, après, il a conditionné ça à l'absence de programme de la part d'autres candidats, et encore, mais comme les programmes des autres candidats se limiteront à :"Ah, FN méchant ! FN pas beau ! Faites barrage ! Sauvez la démocratie !"...
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Dim 4 Oct 2015 16:03

Morano, ce n'était pas une blague et même pour elle il aurait mieux valu... Reste à voir ce que ça va devenir: candidature indépendante mais avec quelles signatures pour atteindre les 500,...? Typiquement le genre de candidature issue de la droite classique qui aurait quelque peu de mal à récolter un appoint de gauche en cas de duel avec le FN...

Les candidatures ou pré-candidatures à la candidature destinées à faire parler de soi et à faire réagir à ses idées, c'est un classique: je me souviens ainsi de la pré-candidature de Roland Castro en 2007, annoncée la première mais qui n'est allée nulle part faute de la moindre collecte de signatures.

De ce côté des 500 signatures (dispositif inchangé), essentiel à l'existence même d'une candidature devant les Français, il y a ceux qui les ont sans problème et ceux qui doivent courir après.
Dans la première catégorie, on peut mettre les candidats soutenus par le PCF, le PS, le Modem, l'ex-UMP. Pour l'UDI ce n'est pas gagné (cf. l'échec de Morin la dernière fois) même si l'UDI est plus large que l'ex-Nouveau Centre mais la question ne se pose pas vraiment s'ils participent à la primaire de droite.
Les autres doivent courir après, même en ayant une ou deux centaines d'élus qui ne suffisent pas: LO, NPA, S&P (Cheminade) EELV, ND (Larrouturou), CAP21 (Lepage), DLF, UPR, FN... CPNT ou Front Démocrate/UDE ne tenteront probalement pas, alliés à de "gros" candidats/partis. Ceux dont on s'attend à ce qu'ils y arrivent seraient LO, EELV, DLF, FN. Les autres ça se discute.
Rappelons quelques ratages au niveau des signatures: en 2012, Boutin, Morin, Lepage. En 2007, Dupont-Aignan, de Villepin, Pasqua. La LCR (ancêtre du NPA) entre 1974 et 2002 non inclus. Jean-Marie Le Pen en 1981.
Cette phase de la collecte s'est plutôt durcie avec le passage (après 74) de 200 à 500 paraphes nécessaires et les stratégies des grands et moyens partis, passés de l'aide aux "petits" pour raisons tactiques au verrouillage avec collecte de signatures au-delà du nécessaire et interdiction pour leurs élus de parrainer un autre candidat (les échecs de 2012 sont clairement liés à ça).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Marco35 » Dim 4 Oct 2015 17:06

cevenol30 a écrit:Morano, ce n'était pas une blague et même pour elle il aurait mieux valu... Reste à voir ce que ça va devenir: candidature indépendante mais avec quelles signatures pour atteindre les 500,...? Typiquement le genre de candidature issue de la droite classique qui aurait quelque peu de mal à récolter un appoint de gauche en cas de duel avec le FN...

Les candidatures ou pré-candidatures à la candidature destinées à faire parler de soi et à faire réagir à ses idées, c'est un classique: je me souviens ainsi de la pré-candidature de Roland Castro en 2007, annoncée la première mais qui n'est allée nulle part faute de la moindre collecte de signatures.

De ce côté des 500 signatures (dispositif inchangé), essentiel à l'existence même d'une candidature devant les Français, il y a ceux qui les ont sans problème et ceux qui doivent courir après.
Dans la première catégorie, on peut mettre les candidats soutenus par le PCF, le PS, le Modem, l'ex-UMP. Pour l'UDI ce n'est pas gagné (cf. l'échec de Morin la dernière fois) même si l'UDI est plus large que l'ex-Nouveau Centre mais la question ne se pose pas vraiment s'ils participent à la primaire de droite.
Les autres doivent courir après, même en ayant une ou deux centaines d'élus qui ne suffisent pas: LO, NPA, S&P (Cheminade) EELV, ND (Larrouturou), CAP21 (Lepage), DLF, UPR, FN... CPNT ou Front Démocrate/UDE ne tenteront probalement pas, alliés à de "gros" candidats/partis. Ceux dont on s'attend à ce qu'ils y arrivent seraient LO, EELV, DLF, FN. Les autres ça se discute.
Rappelons quelques ratages au niveau des signatures: en 2012, Boutin, Morin, Lepage. En 2007, Dupont-Aignan, de Villepin, Pasqua. La LCR (ancêtre du NPA) entre 1974 et 2002 non inclus. Jean-Marie Le Pen en 1981.
Cette phase de la collecte s'est plutôt durcie avec le passage (après 74) de 200 à 500 paraphes nécessaires et les stratégies des grands et moyens partis, passés de l'aide aux "petits" pour raisons tactiques au verrouillage avec collecte de signatures au-delà du nécessaire et interdiction pour leurs élus de parrainer un autre candidat (les échecs de 2012 sont clairement liés à ça).


Pour le FN, le 13 décembre au soir, Marine Le Pen devrait avoir ses 500 signatures ou ne plus y être très éloigné.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Dim 4 Oct 2015 18:54

Marco35 a écrit:
cevenol30 a écrit:Morano, ce n'était pas une blague et même pour elle il aurait mieux valu... Reste à voir ce que ça va devenir: candidature indépendante mais avec quelles signatures pour atteindre les 500,...? Typiquement le genre de candidature issue de la droite classique qui aurait quelque peu de mal à récolter un appoint de gauche en cas de duel avec le FN...

Les candidatures ou pré-candidatures à la candidature destinées à faire parler de soi et à faire réagir à ses idées, c'est un classique: je me souviens ainsi de la pré-candidature de Roland Castro en 2007, annoncée la première mais qui n'est allée nulle part faute de la moindre collecte de signatures.

De ce côté des 500 signatures (dispositif inchangé), essentiel à l'existence même d'une candidature devant les Français, il y a ceux qui les ont sans problème et ceux qui doivent courir après.
Dans la première catégorie, on peut mettre les candidats soutenus par le PCF, le PS, le Modem, l'ex-UMP. Pour l'UDI ce n'est pas gagné (cf. l'échec de Morin la dernière fois) même si l'UDI est plus large que l'ex-Nouveau Centre mais la question ne se pose pas vraiment s'ils participent à la primaire de droite.
Les autres doivent courir après, même en ayant une ou deux centaines d'élus qui ne suffisent pas: LO, NPA, S&P (Cheminade) EELV, ND (Larrouturou), CAP21 (Lepage), DLF, UPR, FN... CPNT ou Front Démocrate/UDE ne tenteront probalement pas, alliés à de "gros" candidats/partis. Ceux dont on s'attend à ce qu'ils y arrivent seraient LO, EELV, DLF, FN. Les autres ça se discute.
Rappelons quelques ratages au niveau des signatures: en 2012, Boutin, Morin, Lepage. En 2007, Dupont-Aignan, de Villepin, Pasqua. La LCR (ancêtre du NPA) entre 1974 et 2002 non inclus. Jean-Marie Le Pen en 1981.
Cette phase de la collecte s'est plutôt durcie avec le passage (après 74) de 200 à 500 paraphes nécessaires et les stratégies des grands et moyens partis, passés de l'aide aux "petits" pour raisons tactiques au verrouillage avec collecte de signatures au-delà du nécessaire et interdiction pour leurs élus de parrainer un autre candidat (les échecs de 2012 sont clairement liés à ça).


Pour le FN, le 13 décembre au soir, Marine Le Pen devrait avoir ses 500 signatures ou ne plus y être très éloigné.


Au moins cette fois ça nous évitera le vrai-faux psychodrame quinquennal sur la quête des signatures de la famille Le Pen (je précise que je trouverais plus qu'anormal que le FN ne puisse pas présenter de candidat pour une raison technique de ce genre, mais j'ai toujours trouvé que le FN en rajoutait beaucoup sur sa difficulté à collecter les 500 signatures).
Pour De Villepin en 2007, je ne suis pas sur qu'il les ait vraiment cherchées ses 500 signatures.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités