Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Mer 6 Mai 2015 16:10

Moi ce que je remarque sur ce sondage, c'est qu'on teste deux candidats potentiels pour le PS, et un seul pour l'UMP...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Ven 22 Mai 2015 01:29

Je partage l'étonnement sur le sens de variation des voisins du PS Bayrou et Mélenchon selon que c'est Hollande ou Valls. Je pense que c'est plus une question de personnalité (Valls perçu comme plus "dur") que de ligne politique (Valls plus à droite que Hollande, certes, mais pas tant que ça).
Les électeurs "anti-FN" (ceux qui savent juste qu'ils ne veulent pas du FN mais à part ça, bof) voyant que Hollande est si mal placé face à MLP pourraient éviter de le qualifier précisément pour cette raison.

Le test côté UMP aurait dû être fait, oui. Mais la configuration diffère davantage vu le ralliement de Bayrou à Juppé.
C'est soit:
- (...) PS/ Bayrou/l'ex/NDA/MLP
soit:
-(...) PS/ Juppé/NDA/MLP
Et la seconde configuration, plus concentrée, donnerait un avantage (au moins apparent) au premier tour pour le second candidat UMP. Ce que d'aucuns contesteraient.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Marco35 » Dim 24 Mai 2015 14:31

Un sondage Odoxa trouvé sur twitter fait justement le test avec Sarkozy et Bayrou candidats ou Juppé seul candidat.

Les résultats :
Hypothèse Sarkozy + Bayrou
Le Pen 30%
Sarkozy 25%
Hollande 17%
Bayrou 12%
Mélenchon 10%
Duflot 2%
NDA 2%
Poutou 1%
Arthaud 1%

2nd tour :
Sarkozy 59%
Le Pen 41%

Hypothèse Juppé :
Juppé 34%
Le Pen 31%
Hollande 16%
Mélenchon 11%
Dupont-Aignan 3%
Duflot 2%
Poutou 2%
Arthaud 1%

2nd tour :
Juppé 67%
Le Pen 33%
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 25 Mai 2015 01:48

En effet, voici le lien:
http://www.leparisien.fr/politique/prim ... 797019.php
Avec des indications sur la primaire à droite: Juppé battrait son principal adversaire grâce à l'appoint des sympathisants UDI qui le plébiscitent.

A noter aussi dans ce sondage: score correct de Mélenchon sans franche perte par rapport à la dernière fois, score plus que correct de Bayrou s'il y va (réaction allergique et épidermique manifeste des sondés de centre-droit mais sûrement un brin d'adhésion), élimination du président sortant dans tous les cas. L'UMP, enfin le RPR,... a un boulevard...
Un effet vote utile à gauche est possible mais dans cette configuration le PS a au moins 8 points à regagner (au premier tour!)... sur le candidat FdG? un brin peut-être mais sans plus, pas assez en tous cas. Sur celui du Modem? ce score à 12 a sûrement un côté volatil, de là à être capté après s'être fait tourner le dos (car le sortant a réussi l'exploit géométriquement incroyable :-) de tourner le dos à ses réserves de voix des deux côtés), pas sûr. Transformer un double tournage de dos en double ratissage dès le premier tour n'a rien d'évident.
Dernière édition par cevenol30 le Lun 8 Juin 2015 15:30, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Lun 25 Mai 2015 06:42

Si les sondages se maintiennent comme cela :
- A droite on va commencer à se dire qu'une primaire sauvage serait envisageable sans rester à 2 derrière Hollande.
- A droite toujours, beaucoup se jouera dans les modalités d'organisation de la primaire. Si elle est ouverte, Sarkozy semble foutu. Si elle est semi-fermée aux seuls adhérents UMP, UDI et petits partis amis, la ficelle va être un peu grosse à avaler pour Juppé. Ce qui peut nous renvoyer au 1er point de mon argumentation...
- A gauche, à 2% les écolos devraient plus facilement renoncer qu'en 2012.
- A gauche, on envoie Hollande, perdu pour perdu en attendant 2022, ou alors on le remplace, probablement par Valls ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Lun 25 Mai 2015 09:12

ligerien a écrit:- A droite toujours, beaucoup se jouera dans les modalités d'organisation de la primaire. Si elle est ouverte, Sarkozy semble foutu. Si elle est semi-fermée aux seuls adhérents UMP, UDI et petits partis amis, la ficelle va être un peu grosse à avaler pour Juppé. Ce qui peut nous renvoyer au 1er point de mon argumentation...

Il me semble que Juppé a clairement dit que si la primaire n'était pas réellement ouverte il "reprendrait sa liberté".

ligerien a écrit:A gauche, à 2% les écolos devraient plus facilement renoncer qu'en 2012.

Oui, je doute qu'EELV veuille un candidat, après ça ne veut pas du tout dire aller derrière le PS, une primaire de "l'autre gauche" est très envisageable. Mais EELV derrière Mélenchon c'est impossible. Il reste une hypothèse non testée qui a un large écho en interne mais aussi en externe, c'est une candidature Cohn-Bendit maintenant qu'il est français, il dit non pour le moment mais ce n'est pas le seul à avoir dit non...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Relique » Lun 25 Mai 2015 09:17

Eco92 a écrit:
ligerien a écrit:- A droite toujours, beaucoup se jouera dans les modalités d'organisation de la primaire. Si elle est ouverte, Sarkozy semble foutu. Si elle est semi-fermée aux seuls adhérents UMP, UDI et petits partis amis, la ficelle va être un peu grosse à avaler pour Juppé. Ce qui peut nous renvoyer au 1er point de mon argumentation...

Il me semble que Juppé a clairement dit que si la primaire n'était pas réellement ouverte il "reprendrait sa liberté".

ligerien a écrit:A gauche, à 2% les écolos devraient plus facilement renoncer qu'en 2012.

Oui, je doute qu'EELV veuille un candidat, après ça ne veut pas du tout dire aller derrière le PS, une primaire de "l'autre gauche" est très envisageable. Mais EELV derrière Mélenchon c'est impossible. Il reste une hypothèse non testée qui a un large écho en interne mais aussi en externe, c'est une candidature Cohn-Bendit maintenant qu'il est français, il dit non pour le moment mais ce n'est pas le seul à avoir dit non...


Penses-tu qu'une candidature de Clémentine Autain permettrait la synthèse PG-EE-LV ? Elle m'apparaît faire le trait d'union entre ces deux partis.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Lun 25 Mai 2015 09:24

On peut y penser mais le problème est double :
- Elle reste quand même assez peu connue - mais ça c'est un demi problème car on ne cherche pas non plus une star et qu'elle a une aisance médiatique réelle ;
- Elle siège dans l'opposition du maire EELV Stéphane Gatignon et s'est alliée à l'UMP au niveau de l'Agglo pour avoir une vice-présidence et faire passer Gatignon dans l'opposition.

Je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit ou que c'est idiot, mais ça créé un précédent difficile pour une candidature d'union, comme si on envoyait Lipietz quoi.

Mais Autain est u n nom qui est revenu chez plusieurs militants PG que je connais, disant explicitement "Bien sûr pas Mélenchon, trop clivant... Mais Autain ?".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Relique » Lun 25 Mai 2015 09:29

Elle aura peut-être un peu plus de notoriété après les régionales en Île de France, où elle pourrait représenter le Front de Gauche (surtout depuis l'annonce de Pierre Laurent).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Lun 25 Mai 2015 09:51

Mais une hypothèse de candidature Cohn-Bendit, qui ne serait du coup évidemment pas avec le FDG - les partis en tous cas -, n'est vraiment pas à écarter.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron