Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales 2026 pour le RN et alliés

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Sénatoriales 2026 pour le RN et alliés

Messagede CBOE-VIX » Dim 13 Sep 2026 12:56

franck95210 a écrit:CBOE-Vix cite différents cas où des sénateurs ont été élus avec moins de 20% des voix ; en fait il mélange 2 choses
- les sénateurs élus en tête de liste avec moins de 20% des voix
- les sénateurs élus en 2è position de la liste alors que la liste a fait moins de 40%, soit "l'équivalent de moins de 20% pour chaque sénateur"

J'ai volontairement « mélangé » ces deux choses car c'est tout ce qui importe. Quel siège représente le moins de voix ?

Le cas du Doubs en 2020, second sur la liste, illustre ici à merveille mon propos. La troisième liste fait 17.44% sans gagner de siège. Et le siège représentant le moins de voix pèse 17.91%. C'est bien autour de ce niveau (≈18%) que le siège se jouait.

Sur 2020 et 2023, je dénombre 7 sièges pesant moins de 20% dans les départements à 3 sénateurs, donc 4 sièges gagnés seuls (Ain, Morbihan, Sarthe et Haute-Savoie).
Dernière édition par CBOE-VIX le Dim 13 Sep 2026 13:06, édité 1 fois.
CBOE-VIX

Messagede CBOE-VIX » Dim 13 Sep 2026 13:52

PhB a écrit:NB Je suis tres intéressé par les statistiques collectées par CBOE-VIX, selon le nombre de sièges.

Malheureusement, je n'ai pas fait l'exercice pour chaque nombre de sièges.

Pour les départements à 4 sénateurs, sur 2020 et 2023, ça donnerait un poids moyen de 16.49% pour le siège « marginal » avec un minimum de 12.72% dans l'Hérault et un maximum de 19.86% en Ille-et-Vilaine.
CBOE-VIX

Messagede franck95210 » Dim 13 Sep 2026 16:01

CBOE-VIX a écrit:
PhB a écrit:NB Je suis tres intéressé par les statistiques collectées par CBOE-VIX, selon le nombre de sièges.

Malheureusement, je n'ai pas fait l'exercice pour chaque nombre de sièges.

Pour les départements à 4 sénateurs, sur 2020 et 2023, ça donnerait un poids moyen de 16.49% pour le siège « marginal » avec un minimum de 12.72% dans l'Hérault et un maximum de 19.86% en Ille-et-Vilaine.

Merci de ces nouveaux chiffres.
Pour revenir au thème de ce forum (Rn et Udr aux sénatoriales 2026), la question des pronostics peut se pose ainsi :

Sur les bases des chiffres communiqués par CBOE-Vix :
Sur un département donné à 3 sénateurs, le Rn/Udr peut il faire minimum 17.54% mais plutôt environ 21.42% ?
Sur un département donné à 4 sénateurs, le Rn/Udr peut il faire minimum 12.72% mais plutôt environ 16.49% ?

Cela répond aux questions précédemment posées.

Enfin, ces données statistiques et objectives confirment que mon chiffre de 16% pour l'Hérault pour le 4è siège était grosso modo correct.
franck95210

Messagede Sergent Bauchat » Mer 16 Sep 2026 08:38

Dans l'Ain, la sénatrice sortante Sylvie Goy-Chavent, membre du groupe LR, se représente en tête de liste, avec le "soutien implicite" du RN et de l'UDR, dont le leader départemental est son frère, le député Marc Chavent.
Sergent Bauchat

Messagede franck95210 » Mer 16 Sep 2026 11:54

Sergent Bauchat a écrit:Dans l'Ain, la sénatrice sortante Sylvie Goy-Chavent, membre du groupe LR, se représente en tête de liste, avec le "soutien implicite" du RN et de l'UDR, dont le leader départemental est son frère, le député Marc Chavent.

L'exemple type de sénateur(trice) qui pourrait franchir le pas vers un groupe Rn/Udr.
franck95210

Messagede Eco92 » Mer 16 Sep 2026 12:20

D'autant plus que les républicains ont refusé de la soutenir et qu'elle mène une liste dissidente.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 16 Sep 2026 15:45

Eco92 a écrit:D'autant plus que les républicains ont refusé de la soutenir et qu'elle mène une liste dissidente.

Ce qui, sauf erreur, était déjà le cas en 2020 et ne lui a pas trop mal réussi à l'époque (+ de 30% des suffrages...)
PhB

Messagede Marcy » Mer 16 Sep 2026 19:31

PhB a écrit:
Eco92 a écrit:D'autant plus que les républicains ont refusé de la soutenir et qu'elle mène une liste dissidente.

Ce qui, sauf erreur, était déjà le cas en 2020 et ne lui a pas trop mal réussi à l'époque (+ de 30% des suffrages...)

Et elle a rejoint le groupe LR... qui pourrait a nouveau lui faire les yeux doux. Elle peut se vendre au plus offrant (?). Au delà son exemple personnel montre qu'il n'y a plus de solution de continuité entre LR et le RN. Gérard Larcher a aujourd'hui une posture très anti-RN mais la maintiendrait-il si le RN arrivait au pouvoir ? Le président du Sénat se voulait un opposant résolu à Emmanuel Macron (cf. son attitude pendant l'affaire Benalla) avant qu'il n'en devienne un allié après la dissolution de 2024.
Marcy

Messagede Eco92 » Mer 16 Sep 2026 20:37

J'ignorais cette nuance.

Sur son frère, a priori il avait appelé à la faire battre sur facebook, puis a effacé son post.

De son côté le candidat RN aux sénatoriales a été désinvesti, contre son avis, ce qui est sans doute le plus éloquent signe de soutien. L'Ain est un département très RN-compatible, même s'il n'y a pas tant d'élus que ça (un député, 0 conseillers départementaux, pas de mairies officielles a priori...). En 2020 l'actuel député Buisson n'avait obtenu que 2,9% (53 voix), on ne pourra pas comparer la progression, mais c'est sans doute une stratégie maline car ils n'auraient pas pu passer un sénateur alors que là...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede raam » Mar 22 Sep 2026 23:50

Au détour d'un article du Monde sur la Seine et Marne, voici un élément qui peut créer quelques surprises ça et là :

"Une fois élu, M. Durox met le parti en ordre de bataille pour les municipales de mars 2026. Avec une stratégie simple : être présent sur le maximum de listes, avec des candidats jeunes, présentant bien. « Là où j’ai des cadres capables de monter une liste, ils montent au front [15 seront ainsi estampillées]. Là où je n’en ai pas, je négocie avec les maires sortants de droite. J’ai eu un tapis rouge ! Ils voulaient éviter une liste concurrente et me demandaient : “Combien je t’en prends ?” », se souvient le sénateur [Aymeric Durox]. Dans les communes où les candidats conservateurs refusent l’alliance, les troupes de Marine Le Pen présentent des listes estampillées « divers droite » avec des colistiers sans étiquette. « Sur l’agglomération du Val d’Europe, on s’est présentés sur six communes. Sur d’autres, on a envoyé des candidats cachés. Les gens que nous recrutons viennent tous de la droite classique. On remplace peu à peu les LR », se vante Pierre-Louis Magnani, un des bras droits de M. Durox.

Est ce que le RN est parvenu à faire de même dans d'autres départements ?
raam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos