newritture a écrit:L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.
À mon avis, s'ils ne font pas n'importe quoi dans la composition de la liste, ils peuvent viser 2 à 3 sièges.
newritture a écrit:L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.
À mon avis, s'ils ne font pas n'importe quoi dans la composition de la liste, ils peuvent viser 2 à 3 sièges.
Eco92 a écrit:Une chose qu'on peut dire, c'est que la gauche ne gagnera pas de sièges (encore qu'un scénario avec une extrême division à droite-ed mais bon)...
De mon impression, le RN-UDR est une marque très populaire dans ce département, et n'a donc aucune raison de se cacher.
myckilem a écrit:newritture a écrit:L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.
D'où peut-être l'intérêt de jouer une carte un peu plus ouverte qu'avec une étiquette RN qui pourrait rebuter des élus utiles pour aller chercher un élu en plus.Eco92 a écrit:Une chose qu'on peut dire, c'est que la gauche ne gagnera pas de sièges (encore qu'un scénario avec une extrême division à droite-ed mais bon)...
De mon impression, le RN-UDR est une marque très populaire dans ce département, et n'a donc aucune raison de se cacher.
Pour la gauche, ce serait intéressant d'avoir une analyse du nombre de grands électeurs. La gauche avait raté le siège à quelques dizaines de voix près. En 2020, il fallait environ 270 voix pour obtenir un siège et la gauche a fait 207 voix. La gauche a connu des petites progressions dans des villes comme Cannes et Antibes. Elle est aussi débarrassée de Governatori à Nice. Donc, il y a peut-être une perspective dans laquelle elle peut obtenir suffisamment de grands électeurs pour obtenir un siège.
Après, je pense qu'il faudra un choix stratégique sur la composition de la liste et ne pas remettre une tête de liste PCF dans un département très à droite. Le maire DVG de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, pourrait peut-être faire un bon candidat.

myckilem a écrit:newritture a écrit:L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.
D'où peut-être l'intérêt de jouer une carte un peu plus ouverte qu'avec une étiquette RN qui pourrait rebuter des élus utiles pour aller chercher un élu en plus.Eco92 a écrit:Une chose qu'on peut dire, c'est que la gauche ne gagnera pas de sièges (encore qu'un scénario avec une extrême division à droite-ed mais bon)...
Pour la gauche, ce serait intéressant d'avoir une analyse du nombre de grands électeurs. La gauche avait raté le siège à quelques dizaines de voix près. En 2020, il fallait environ 270 voix pour obtenir un siège et la gauche a fait 207 voix. La gauche a connu des petites progressions dans des villes comme Cannes et Antibes. Elle est aussi débarrassée de Governatori à Nice. Donc, il y a peut-être une perspective dans laquelle elle peut obtenir suffisamment de grands électeurs pour obtenir un siège.
Après, je pense qu'il faudra un choix stratégique sur la composition de la liste et ne pas remettre une tête de liste PCF dans un département très à droite. Le maire DVG de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, pourrait peut-être faire un bon candidat.
myckilem a écrit:J'ouvre le sujet sur les Alpes Maritimes où LR avait obtenu 5 sénateurs sur 5 en 2020. Avec la bascule de Nice vers l'extrême droite Ciottiste, l'équilibre des grands électeurs va inévitablement changer.
Je me demandais à ce propos quel est le poids des grands électeurs niçois dans le département. Quelle serait la stratégie des Ciottistes ? Déposer une liste UDR-RN ou essayer de déposer une liste DVD plus large pour cacher un peu l'étiquette d'extrême droite et espérer peut-être obtenir deux sièges plutôt qu'un ?
Relique a écrit:myckilem a écrit:Pour la gauche, ce serait intéressant d'avoir une analyse du nombre de grands électeurs. La gauche avait raté le siège à quelques dizaines de voix près. En 2020, il fallait environ 270 voix pour obtenir un siège et la gauche a fait 207 voix. La gauche a connu des petites progressions dans des villes comme Cannes et Antibes. Elle est aussi débarrassée de Governatori à Nice. Donc, il y a peut-être une perspective dans laquelle elle peut obtenir suffisamment de grands électeurs pour obtenir un siège.
Si chacun propose son candidat, j'en ai un autre: Ladislas Polski, maire réélu de La Trinité, qui est passé d'une défaite 46/43 en 2014 à une victoire au premier tour à 60% en 2020 et 68% cette année, l'ancienne tête de liste LR passant chez Ciotti à l'UDR et perdant une centaine de voix sur l'addition LR+RN de 2020. Il est vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur
Retourner vers Elections sénatoriales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité