Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede myckilem » Mar 24 Mar 2026 10:02

J'ouvre le sujet sur les Alpes Maritimes où LR avait obtenu 5 sénateurs sur 5 en 2020. Avec la bascule de Nice vers l'extrême droite Ciottiste, l'équilibre des grands électeurs va inévitablement changer.

Je me demandais à ce propos quel est le poids des grands électeurs niçois dans le département. Quelle serait la stratégie des Ciottistes ? Déposer une liste UDR-RN ou essayer de déposer une liste DVD plus large pour cacher un peu l'étiquette d'extrême droite et espérer peut-être obtenir deux sièges plutôt qu'un ?
myckilem

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede Eco92 » Mar 24 Mar 2026 13:07

Une chose qu'on peut dire, c'est que la gauche ne gagnera pas de sièges (encore qu'un scénario avec une extrême division à droite-ed mais bon)...

De mon impression, le RN-UDR est une marque très populaire dans ce département, et n'a donc aucune raison de se cacher.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Mar 24 Mar 2026 14:40

L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.
À mon avis, s'ils ne font pas n'importe quoi dans la composition de la liste, ils peuvent viser 2 à 3 sièges.
newritture

Messagede PhB » Mar 24 Mar 2026 16:25

newritture a écrit:L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.
À mon avis, s'ils ne font pas n'importe quoi dans la composition de la liste, ils peuvent viser 2 à 3 sièges.

60% des 5 sénateurs alors qu'en 2020 le RN faisait 7% ? Ce serait un sacré basculement !
PhB

Messagede myckilem » Mar 24 Mar 2026 16:31

newritture a écrit:L'UDR a le département et dans de nombreuses communes il y a eu des alliances avec Nouvelle Énergie de Lisnard contre Les Républicains/Horizons.

D'où peut-être l'intérêt de jouer une carte un peu plus ouverte qu'avec une étiquette RN qui pourrait rebuter des élus utiles pour aller chercher un élu en plus.

Eco92 a écrit:Une chose qu'on peut dire, c'est que la gauche ne gagnera pas de sièges (encore qu'un scénario avec une extrême division à droite-ed mais bon)...

De mon impression, le RN-UDR est une marque très populaire dans ce département, et n'a donc aucune raison de se cacher.

Pour la gauche, ce serait intéressant d'avoir une analyse du nombre de grands électeurs. La gauche avait raté le siège à quelques dizaines de voix près. En 2020, il fallait environ 270 voix pour obtenir un siège et la gauche a fait 207 voix. La gauche a connu des petites progressions dans des villes comme Cannes et Antibes. Elle est aussi débarrassée de Governatori à Nice. Donc, il y a peut-être une perspective dans laquelle elle peut obtenir suffisamment de grands électeurs pour obtenir un siège.

Après, je pense qu'il faudra un choix stratégique sur la composition de la liste et ne pas remettre une tête de liste PCF dans un département très à droite. Le maire DVG de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, pourrait peut-être faire un bon candidat.
myckilem

Messagede Relique » Mar 24 Mar 2026 17:08

myckilem a écrit:

D'où peut-être l'intérêt de jouer une carte un peu plus ouverte qu'avec une étiquette RN qui pourrait rebuter des élus utiles pour aller chercher un élu en plus.

Eco92 a écrit:Une chose qu'on peut dire, c'est que la gauche ne gagnera pas de sièges (encore qu'un scénario avec une extrême division à droite-ed mais bon)...

Pour la gauche, ce serait intéressant d'avoir une analyse du nombre de grands électeurs. La gauche avait raté le siège à quelques dizaines de voix près. En 2020, il fallait environ 270 voix pour obtenir un siège et la gauche a fait 207 voix. La gauche a connu des petites progressions dans des villes comme Cannes et Antibes. Elle est aussi débarrassée de Governatori à Nice. Donc, il y a peut-être une perspective dans laquelle elle peut obtenir suffisamment de grands électeurs pour obtenir un siège.

Après, je pense qu'il faudra un choix stratégique sur la composition de la liste et ne pas remettre une tête de liste PCF dans un département très à droite. Le maire DVG de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, pourrait peut-être faire un bon candidat.

Si chacun propose son candidat, j'en ai un autre: Ladislas Polski, maire réélu de La Trinité, qui est passé d'une défaite 46/43 en 2014 à une victoire au premier tour à 60% en 2020 et 68% cette année, l'ancienne tête de liste LR passant chez Ciotti à l'UDR et perdant une centaine de voix sur l'addition LR+RN de 2020. Il est vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 24 Mar 2026 17:15

myckilem a écrit:

Ça dépend beaucoup du nombre de listes. Pour environ 2000 grands électeurs et 5 sénateurs, on n'a une garantie d'obtenir un siège qu'à environ 340 voix.
En général il faut moins, selon les rompus, blancs, nuls et abstentions. Plus il y aura de listes et plus une gauche unie aurait sa chance. Mais ce n'est pas gagné. À Nice la gauche avait eu 6 élus en 2020 et seulement 4 cette année. Avec le coefficient multiplicateur de la désignation des délégués, je présume que la perte de 2 conseillers municipaux se traduit en diminution d'une douzaine de GE ? (Mais sans Governatori)

Edit : correction d'une faute de frappe
Dernière édition par PhB le Mar 24 Mar 2026 18:23, édité 1 fois.
PhB

Messagede ploumploum » Mar 24 Mar 2026 17:49

myckilem a écrit:J'ouvre le sujet sur les Alpes Maritimes où LR avait obtenu 5 sénateurs sur 5 en 2020. Avec la bascule de Nice vers l'extrême droite Ciottiste, l'équilibre des grands électeurs va inévitablement changer.

Je me demandais à ce propos quel est le poids des grands électeurs niçois dans le département. Quelle serait la stratégie des Ciottistes ? Déposer une liste UDR-RN ou essayer de déposer une liste DVD plus large pour cacher un peu l'étiquette d'extrême droite et espérer peut-être obtenir deux sièges plutôt qu'un ?

A titre indicatif, en 2020, le CM de Nice représentait 456 (69 élus + 387 délégués supplémentaires) des 2043 GE

Pour septembre, ce sera 478 GE (pour un corps total d'environ 2100 ?)

Le bloc Ciotti pèse 360 sur la papier.

Donc comme newritture, je pense qu'une liste UDR-RN et apparentés peut aller chercher deux élus voire 3.

car aux 360 de Nice, on peut par exemple ajouter ceux de Cagnes, de Menton
ploumploum

Messagede PhB » Mar 24 Mar 2026 18:41

Relique a écrit:
myckilem a écrit:Pour la gauche, ce serait intéressant d'avoir une analyse du nombre de grands électeurs. La gauche avait raté le siège à quelques dizaines de voix près. En 2020, il fallait environ 270 voix pour obtenir un siège et la gauche a fait 207 voix. La gauche a connu des petites progressions dans des villes comme Cannes et Antibes. Elle est aussi débarrassée de Governatori à Nice. Donc, il y a peut-être une perspective dans laquelle elle peut obtenir suffisamment de grands électeurs pour obtenir un siège.

Si chacun propose son candidat, j'en ai un autre: Ladislas Polski, maire réélu de La Trinité, qui est passé d'une défaite 46/43 en 2014 à une victoire au premier tour à 60% en 2020 et 68% cette année, l'ancienne tête de liste LR passant chez Ciotti à l'UDR et perdant une centaine de voix sur l'addition LR+RN de 2020. Il est vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur

C'est vrai qu'il y a peu de candidats possibles pour la gauche dans les Alpes-Maritimes. Selon Wikipedia, parmi les maires réélus cette année, il n'y a que Francis Tujague (PCF), Pierre Aschieri (DVG), Ladislas Polski (MRC) et Joseph Cesaro (DVE).
Sinon il y a les 2 "derniers des Mohicans" élus départementaux de Grasse 2... ou peut-être un candidat désisté des régionales ?
Pas beaucoup de choix.
PhB

Messagede newritture » Mar 24 Mar 2026 18:45

A noter que le sénateur LR Henri Leroy a déclaré qu'il réfléchissait à rejoindre l'UDR, tout comme son neveu, maire de Mandelieu la Napoule. Les deux ont soutenu Ciotti, mais aussi les nouveaux maires RN de Menton et Cagnes sur Mer contre les candidats de leur famille politique.
https://www.nicematin.com/societe/politique/municipales-2026/quel-avenir-pour-lr-dans-les-alpes-maritimes-apres-la-defaite-aux-municipales-a-nice-cagnes-et-menton-10674019
newritture

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos