Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede myckilem » Ven 27 Mar 2026 13:34

PhB a écrit:Ça dépend beaucoup du nombre de listes. Pour environ 2000 grands électeurs et 5 sénateurs, on n'a une garantie d'obtenir un siège qu'à environ 340 voix.
En général il faut moins, selon les rompus, blancs, nuls et abstentions. Plus il y aura de listes et plus une gauche unie aurait sa chance. Mais ce n'est pas gagné. À Nice la gauche avait eu 6 élus en 2020 et seulement 4 cette année. Avec le coefficient multiplicateur de la désignation des délégués, je présume que la perte de 2 conseillers municipaux se traduit en diminution d'une douzaine de GE ? (Mais sans Governatori)

Edit : correction d'une faute de frappe


Sur le seuil d'éligibilité naturel, il faudra voir comment les voix vont se repartir effectivement. Selon les scores de la liste UDR-RN et de la liste LR, le seuil sera plus ou moins haut. S'il y a une division de la droite avec un candidat DVD ou LR fort en tête de liste, cela pourrait aussi compter dans le calcul.

La question à Nice, c'est : "Qu'est ce qu'à fait Governatori en 2020?". Sur ce point, il faudra attendre les élections pour le savoir. Si le score de la gauche monte ou s'il descend, on aura peut-être une partie de l'explication.
myckilem
 
Messages: 1276
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede ploumploum » Sam 28 Mar 2026 10:54

newritture a écrit:A noter que le sénateur LR Henri Leroy a déclaré qu'il réfléchissait à rejoindre l'UDR, tout comme son neveu, maire de Mandelieu la Napoule. Les deux ont soutenu Ciotti, mais aussi les nouveaux maires RN de Menton et Cagnes sur Mer contre les candidats de leur famille politique.
https://www.nicematin.com/societe/politique/municipales-2026/quel-avenir-pour-lr-dans-les-alpes-maritimes-apres-la-defaite-aux-municipales-a-nice-cagnes-et-menton-10674019


Dans une tribune au JDD, le sénateur Leroy annonce rejoindre l'UDR

https://www.lejdd.fr/politique/henri-le ... nce-169815

https://www.liberation.fr/politique/eri ... op-1146266
ploumploum
 
Messages: 17806
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede Sergent Bauchat » Dim 31 Mai 2026 16:27

Candidats LFI : Leila Tonnerre, conseillère municipale (opposition) de Grasse et Allan Clerc, de Nice.
Sergent Bauchat
 
Messages: 1314
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede ploumploum » Lun 15 Juin 2026 20:43

Sans attendre la décision de LR, la sénatrice sortante Alexandra Borchio Fontimp annonce qu'elle mènera une liste.

https://www.lefigaro.fr/nice/senatorial ... s-20260615
ploumploum
 
Messages: 17806
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede SALVAT » Mer 17 Juin 2026 16:08

une décision sage de se retirer du système Estrosi-EstrosiSASSONNE qui ne peut, à la longue, que lasser le milieu politique départemental. Cette élue sortante apparentée LR qui ne veut pas perdre de temps, semble pencher désormais vers le parti Horizons! dont Christian ESTROSI est un représentant éminent...et ceci au détriment de l'ex-épouse de ce dernier
S'y ajoute le scandale TABAROT qui insulte vulgairement Ciotti dans des termes qui ne peuvent que détacher davantage des Grands Electeurs habituels de LR.
Si, pour moi, la liste UDR-RN, soutenue par le Pdt GINESY, et enregistrant des ralliements dans son sillage, peut compter 3 élus, les deux autres sièges pourraient revenir respectivement à la liste Horizons et...à la liste TUJAGUES...!!
On s'agite dans les couloirs du Sénat, à proximité du Bureau du Président LARCHER dont on peut deviner l'état d'esprit peu porté à l'optimisme

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6053
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede newritture » Mer 17 Juin 2026 17:41

Public Sénat a une lecture un peu différente : la sénatrice "dissidente" (qui en fait devrait obtenir l'investiture, comme la liste de l'autre sénatrice sortante LR) pencherait plutôt vers Ciotti, elle est en effet restée dans la majorité départementale de C.A. Ginésy.

« Pour le moment, j’attends de voir quelles seront toutes les listes en présence, mais je souhaite soutenir ceux qui sont porteurs de la voix départementaliste et Alexandra Borchio-Fontimp s’inscrit là-dedans », indique Charles Ange Ginésy à Public Sénat. « Elle est très porosité compatible avec l’extrême droite (sic) », pointe Dominique Estrosi Sassone en écho à des critiques formulées ces dernières semaines à l’encontre d’Alexandra Borchio Fontimp.


On apprend aussi que
Le choix d’Alexandra Borchio Fontimp est soutenu localement par le maire d’Antibes Jean Leonetti et le député des Alpes-Maritimes Éric Pauget.


https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/senatoriales-2026-lr-partira-divise-face-au-parti-deric-ciotti-apres-lannonce-de-la-candidature-dalexandra-borchio-fontimp-dans-les-alpes-maritimes

L'équation à droite pourrait être compliquée par l'apparition d'une 3e liste menée par Philippe Tabarot (exclu de LR en raison de son appartenance au gouvernement), qui lui n'aurait pas l'investiture.
newritture
 
Messages: 1094
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede franck95210 » Mer 17 Juin 2026 18:10

Une liste d'union Tujague + Polski + Aschieri + les 2 seuls CG de gauche du département est elle envisageable ?
Ce me semble être la seule solution pour que la gauche espère un siège
franck95210
 
Messages: 161
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede PhB » Mer 17 Juin 2026 18:27

franck95210 a écrit:Une liste d'union Tujague + Polski + Aschieri + les 2 seuls CG de gauche du département est elle envisageable ?
Ce me semble être la seule solution pour que la gauche espère un siège

Cette suggestion respecterait-elle l'obligation de parité ?
PhB
 
Messages: 2668
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede franck95210 » Mer 17 Juin 2026 21:52

PhB a écrit:
franck95210 a écrit:Une liste d'union Tujague + Polski + Aschieri + les 2 seuls CG de gauche du département est elle envisageable ?
Ce me semble être la seule solution pour que la gauche espère un siège

Cette suggestion respecterait-elle l'obligation de parité ?


5 sénateurs + 2 suppléants --> liste de 7 noms --> 4 hommes et 3 femmes

4 hommes à choisir entre Tujague (maire pcf de Contes) Cesaro (maire ecolo de Valbonne), Aschieri (maire ecolo de Mouans Sartoux), Polski (maire mrc de La Trinité) et Panciatici (CG les verts de Grasse 2)
3 femmes à choisir entre ML Gourdon (CG PS de Grasse 2) et les adjointes au maire des communes de gauche

il y en aurait pour tous : ps, ecolo, pcf, dvg

De là à le faire ...
franck95210
 
Messages: 161
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Senatoriales 2026 - Alpes Maritimes

Messagede newritture » Jeu 18 Juin 2026 17:01

A gauche, le PCF pousse pour une redite de 2020 : une liste d'union de la gauche menée par un élu communiste de Contes, cette fois ci le maire lui même Francis Tujade.
Les écologistes (et les socialistes ?) semblent circonspects, notamment compte tenu de l'âge du-dit candidat.
Côte vert, on pousse plutôt la candidature de l'ancien conseiller municipal de Nice (2020-2026) et ancienne figure locale et nationale d'Anticor Jean-Christophe Picard, sur une ligne plus conciliante vis à vis du centre. A priori avec Valbonne et Mouans-Sartoux + le leadership à Nice et dans plusieurs communes du littoral, les écologistes me semblent un peu plus légitimes.
Tout ceci devrait se régler par un accord national écologistes - socialistes - communistes.
Vu la division des droites, si 3 listes LR et apparentés sont confirmés, il y a un trou de souris pour un sénateur de gauche.
newritture
 
Messages: 1094
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités