Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2026 en Seine-Maritime

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2026 en Seine-Maritime

Messagede PhB » Sam 22 Aoû 2026 18:38

franck95210 a écrit:
Eco92 a écrit:Sur une des pages de ce forum, quelqu'un s'étonnait de la mauvaise stratégie du PS et écologistes, incapables de se mettre d'accord en dealant un siège ici contre un soutien ailleurs, afin de maximiser les chances d'élections. J'avais dit que c'était précisément la stratégie écolo mais que, bizarrement, autant on est très prêt à les laisser sur des places ingagnables dans le cadre de ces accords, autant la présence sur les listes à des places éligibles en contrepartie est moins évidente. Et dans ce cas, on retourne au pouvoir de nuisance et, bêtement, la gauche perd des sièges.

Les propos de la mauvaise stratégie du PS et de la gauche sont de moi
Néanmoins les écolos sont très gourmands : 1 soixantaine de sénateurs PS, une quinzaine PCF, une quinzaine écolos
Quand on voit le nombre de mairies écolo par rapports au nombre de mairies du PS et du PCF, ...
Ce sont eux qui ont le moins de mairies et en plus ils se sont fait démontés aux municipales ...

Certes mais 15 sénateurs représentent moins de 5% du Sénat.
Si on prend la moyenne des dernières élections, le score des Verts justifie largement un groupe dans chacune des chambres du Parlement.
D'autres partis comme LFI seraient légitimes à obtenir un groupe au Sénat. Encore faudrait-il que les partis concernés aient l'intelligence de mettre leurs bisbilles en suspens... Avec les Présidentielles qui se profilent, on n'en prend pas le chemin.
PhB

Messagede MiniM » Sam 22 Aoû 2026 20:36

franck95210 a écrit:
Eco92 a écrit:Sur une des pages de ce forum, quelqu'un s'étonnait de la mauvaise stratégie du PS et écologistes, incapables de se mettre d'accord en dealant un siège ici contre un soutien ailleurs, afin de maximiser les chances d'élections. J'avais dit que c'était précisément la stratégie écolo mais que, bizarrement, autant on est très prêt à les laisser sur des places ingagnables dans le cadre de ces accords, autant la présence sur les listes à des places éligibles en contrepartie est moins évidente. Et dans ce cas, on retourne au pouvoir de nuisance et, bêtement, la gauche perd des sièges.

Les propos de la mauvaise stratégie du PS et de la gauche sont de moi
Néanmoins les écolos sont très gourmands : 1 soixantaine de sénateurs PS, une quinzaine PCF, une quinzaine écolos
Quand on voit le nombre de mairies écolo par rapports au nombre de mairies du PS et du PCF, ...
Ce sont eux qui ont le moins de mairies et en plus ils se sont fait démontés aux municipales ...

Enfin, celui qui est gourmand est Mayer-Rossignol, qui n'accepte pas ses nombreuses défaites pour prendre le contrôle du parti.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Sam 22 Aoû 2026 20:51

MiniM a écrit:
Enfin, celui qui est gourmand est Mayer-Rossignol, qui n'accepte pas ses nombreuses défaites pour prendre le contrôle du parti.

Oui enfin tout est toujours relatif en matière de défaite politique.

Je trouve que pour quelqu'un qui avait pas l'ombre d'une chance d’être élu maire de Rouen en 2020 et qui selon certains éléments de langage, serait tellement absent, clivant et impopulaire que sa réélection en 2026 relèverait du miracle divin, il ne s'en tire pas trop mal
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 23 Aoû 2026 10:18

Qu'on apprécie ou non Mayer-Rossignol politiquement (ce n'est pas le cas pour moi, j'ai voté la motion Faure), j'estime qu'il est dans son droit d'avoir une certaine influence sur la composition de la liste vu les mairie et intercommunalité qu'il dirige.

Les écolos ne pèsent rien mais il faut reconnaitre qu'ils ont un sacré pouvoir de nuisance et de capacité à faire perdre la gauche. Et vu le coup de force que prépare Tondelier pour arrimer son parti à LFI (ça passe très mal chez certains militants modérés) après son sketch pour s'autoproclamer candidate présidentielle, difficile de donner tort au maire de Rouen.
ploumploum

Messagede PhB » Dim 23 Aoû 2026 11:01

ploumploum a écrit:Qu'on apprécie ou non Mayer-Rossignol politiquement (ce n'est pas le cas pour moi, j'ai voté la motion Faure), j'estime qu'il est dans son droit d'avoir une certaine influence sur la composition de la liste vu les mairie et intercommunalité qu'il dirige.

Les écolos ne pèsent rien mais il faut reconnaitre qu'ils ont un sacré pouvoir de nuisance et de capacité à faire perdre la gauche. Et vu le coup de force que prépare Tondelier pour arrimer son parti à LFI (ça passe très mal chez certains militants modérés) après son sketch pour s'autoproclamer candidate présidentielle, difficile de donner tort au maire de Rouen.

J'ai du mal à comprendre : si les écolos "ne pèsent rien", comment peuvent-ils avoir "un sacré pouvoir de nuisance et de capacité à faire perdre la gauche" ?
Marine Tondelier prépare un coup de force pour arriver son parti à LFI ? Je n'en ai pas connaissance, et je serais preneur d'informations.
Ceci dit, sur le plan programmatique, je rappelle que les deux seuls programmes aux dernières élections présidentielles qui prenaient vraiment en compte la crise mondiale écologique et climatique étaient ceux des Verts et de LFI. Les autres étaient à la ramasse (au mieux) ou nocifs (souvent).
Pour ce qui est des alliances électorales, il est vrai que les Verts sont écartelés entre leur aile gauche qui préférerait s'allier avec LFI et leur aile droite qui pencherait pour le PS voire Glucksmann. La position de "rassemblement de toutes les gauches" devenant de plus en plus intenable au vu des attitudes des partenaires potentiels, il faudra probablement se résoudre à choisir.
PhB

Messagede Relique » Dim 23 Aoû 2026 11:19

PhB a écrit:Ceci dit, sur le plan programmatique, je rappelle que les deux seuls programmes aux dernières élections présidentielles qui prenaient vraiment en compte la crise mondiale écologique et climatique étaient ceux des Verts et de LFI. Les autres étaient à la ramasse (au mieux) ou nocifs (souvent).
Pour ce qui est des alliances électorales, il est vrai que les Verts sont écartelés entre leur aile gauche qui préférerait s'allier avec LFI et leur aile droite qui pencherait pour le PS voire Glucksmann. La position de "rassemblement de toutes les gauches" devenant de plus en plus intenable au vu des attitudes des partenaires potentiels, il faudra probablement se résoudre à choisir.

Vous êtes tout à fait dans votre droit quand vous rappelez votre opinion personnelle, mais gardons un peu d'humilité. Ce n'est pas avec un président ou une présidente de la République venant d'un quelconque parti politique français que nous résoudrons la crise climatique mondiale.

Ceci dit, je suis curieux de savoir quelles propositions les uns et les autres proposent pour faire diminuer les émissions planétaires... Envahir les Etats-Unis et mettre hors service leurs millions de climatiseurs ? Exercer un blocus des nouvelles "routes de la soie" contre les biens polluants venant de Chine ? Détruire les ports néérlandais pour arrêter l'importation européenne de biens polluants ? Aller jouer au golf avec Donald Trump et le laisser gagner pour obtenir quelques politiques qui ne promeuvent pas l'industrie pétrolière ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 23 Aoû 2026 11:24

Typiquement en Seine Maritime les écolos ont sans doutes + de grands électeurs qu'en 2020, puisqu'en s'alliant avec NMR ils ont eu + d'élus dans la majorité, ces élus donc + les ajouts aux listes de grands électeurs votées par les CM.
Et oui les écolos ont reflué en 2026 mais les négos se basent forcément sur les élections d'avant, et les écolos qui "ne pesaient rien", avaient quand même fait plus de 20% à Rouen.

Il y a eu des villes perdues à gauche, qui doivent faire perdre des GE aux écolos, mais pas autant que les gains à Rouen. Gains obtenus grâce à l'accord avec NMR, d'où la surprise.

On est loin d'un siège seuls, en 2020 les écolos obtenaient 234 voix (7,69 %), je ne sais pas quel est le compte exact cette année, potentiellement au dessus de 10 % ? Le pari du PS est que c'est peut être la liste PCF qui en pâtira ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour eux (liste autonome à nouveau ? Alliance ?)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 23 Aoû 2026 11:53

Relique a écrit:
Vous êtes tout à fait dans votre droit quand vous rappelez votre opinion personnelle, mais gardons un peu d'humilité. Ce n'est pas avec un président ou une présidente de la République venant d'un quelconque parti politique français que nous résoudrons la crise climatique mondiale.

Ceci dit, je suis curieux de savoir quelles propositions les uns et les autres proposent pour faire diminuer les émissions planétaires... Envahir les Etats-Unis et mettre hors service leurs millions de climatiseurs ? Exercer un blocus des nouvelles "routes de la soie" contre les biens polluants venant de Chine ? Détruire les ports néérlandais pour arrêter l'importation européenne de biens polluants ? Aller jouer au golf avec Donald Trump et le laisser gagner pour obtenir quelques politiques qui ne promeuvent pas l'industrie pétrolière ?

Sans oublier le "Ouin-Ouin les méchantes centrales nucléaires et vive les gentilles éoliennes et gentils panneaux solaires"...bref
PhB a écrit:
ploumploum a écrit:Qu'on apprécie ou non Mayer-Rossignol politiquement (ce n'est pas le cas pour moi, j'ai voté la motion Faure), j'estime qu'il est dans son droit d'avoir une certaine influence sur la composition de la liste vu les mairie et intercommunalité qu'il dirige.

J'ai du mal à comprendre : si les écolos "ne pèsent rien", comment peuvent-ils avoir "un sacré pouvoir de nuisance et de capacité à faire perdre la gauche" ?
Marine Tondelier prépare un coup de force pour arriver son parti à LFI ? Je n'en ai pas connaissance, et je serais preneur d'informations.
Ceci dit, sur le plan programmatique, je rappelle que les deux seuls programmes aux dernières élections présidentielles qui prenaient vraiment en compte la crise mondiale écologique et climatique étaient ceux des Verts et de LFI. Les autres étaient à la ramasse (au mieux) ou nocifs (souvent).

Quand on pèse une poignée de % ( à peine 5 aux européennes), difficile de légitimer une représentation parlementaire et une représentation médiatique tout court. 4-5 %, ça ne fait pas gagner une élection, mais cela en fait perdre (JLM peut le dire pour 2017 et 2022 avec les Hamon, Jadot et Hidalgo)

Quant au positionnement de Tondelier, à partir du moment où on ne ferme pas la porte avec LFI, qu'on renonce à la primaire avec le PS, et qu'on bricole des votes internes sur la stratégie à suivre, moi je me dis que c'est une préparation de terrain pour s'allier avec LFI.
D'ailleurs Mélenchon l'a bien compris avec son dernier discours pour amadouer. (Et Jadot aussi, à sa manière)

Eco92 a écrit:Typiquement en Seine Maritime les écolos ont sans doutes + de grands électeurs qu'en 2020, puisqu'en s'alliant avec NMR ils ont eu + d'élus dans la majorité, ces élus donc + les ajouts aux listes de grands électeurs votées par les CM.
Et oui les écolos ont reflué en 2026 mais les négos se basent forcément sur les élections d'avant, et les écolos qui "ne pesaient rien", avaient quand même fait plus de 20% à Rouen.

Au CM de Rouen, le groupe écolo a une dizaine de sièges, ce qui au total lui ferait une trentaine de GE (entre ceux de droit et les supplémentaires). Je n'ai pas trouvé trace de la taille du groupe de 2020, mais ça reste très limité en tout cas en termes de grands électeurs. (et de progression)
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 23 Aoû 2026 13:05

En effet, je n'ai pas le compte de 2020 non plus mais je pensais que la liste Beregovoy était dans l'opposition et pas qu'elle avait fusionné.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede franck95210 » Dim 23 Aoû 2026 13:20

Les verts sont suffisamment faibles pour ne rien gagner seuls mais suffisamment forts pour faire perdre la gauche sociale démocrate
Ils iront vers LFi pour les présidentielles et les législatives suivantes. Sociologiquement, ça colle. Ils sont dogmatiques, un peu excités, daltoniens (rouge/vert) ou pastèque (vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur)
Les militants vraiment écolo nature iront vers la sociale démocratie de même qu'une partie des des électeurs.
Dans quelle proportion se fera cette répartition ? That is the question ???

Je ne veux pas paraitre déplacé mais une femme enceinte qui fait une campagne de présidentielles ? Est ce que c'est sérieux ?
Vu la réalité du job, qui peut pense qu'une jeune maman peut l'occuper ? (sauf à délaisser son enfant)
Pour le reste, vous voyez Marine Tondelier gérer Trump et Poutine ?? la dette publique ?? C' est le type de question qu'il faut d'ailleurs se poser sur tous les candidats ... (donc je ne fais pas du Tondelier bashing. elle m'est même plutôt agréable et comparé à Dufflot, elle est 3 niveaux au dessus)
franck95210

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos