de SALVAT » Mar 26 Sep 2023 11:56
90 voix exprimées en plus par rapport à 2017
La gauche (au global) perd 93 voix, 146 pour ce qui concerne la liste d'Union, LFI apparaissant avec 53 suffrages.
L'affaiblissement au niveau départemental est bien prouvé.
La division de LFI, apparue lors de la parution de sa liste, a "sauvé" une trentaine de suffrages pour la liste d'Union
La liste LR, BOYER-HORTEFEUX, perd 7 suffrages : rien de gagné "au centre" et une baisse en pourcentage sur sa droite.
La liste DVG, GOLD, gagne elle-même 124 suffrages soit les suffrages DVG qu'a perdus la Gauche et une vingtaine d'électeurs MODEM de 2017
La liste UDI, NEUVY, gagne 64 voix, sans doute récupérées sur le MODEM 2017
La liste dvd-DLF, SABATIER, apparaît avec 54 voix qui ont échappé à la liste de LR
La liste RN, CLEMENT, passe de 18 à 53 voix soit une progression de 35 voix qui échappent, eux aussi, à LR.
Quand on sait qu'un élu de tendance LFI a voté DVD-DLR, on ne peut en demeurer pour les provenances ou les débouchés de transferts à l'unité près....les votes sont individuels et peuvent résulter, pour l'un ou pour l'autre, d'autres causes que celles proprement politiques, mais les flux sont identifiés.
Le PS a été érodé sérieusement* au bénéfice d'un centre gauche concurrent qui s'est (ré)constitué autour d'Eric GOLD (ancien PS)
*cette remarque parce qu'on imagine, sans peine, que les électeurs PCF se sont archi-mobilisés dans l'espoir de faire élire le numéro 2 de la liste aux quelques exceptions près de ceux qui ont flirté avec LFI.
Le centre et centre droit s'est, en majeure partie, retrouvé dans le vote pour Flavien NEUVY : les deux dizaines d'ex-MODEM 2017, qui lui ont échappé, lui ont préféré un GOLD qui avait une "teinte" macroniste. Concurrencé par trois listes à droite, son créneau était étroit. J'ai cru qu'il allait "renverser la table" à la faveur du dévissage prévu de la liste BOYER-HORTEFEUX et d'une chute accentuée de la liste d'union de la gauche....l'un et l'autre n'ayant pas eu l'ampleur suffisante.
La Droite++ s'est bien et mieux comportée que prévu : la liste SABATIER comme la liste CLEMENT étaient envisagées autour d'une vingtaine de voix...des candidats de très petite communes à l'exception du Breuil/Couze pour l'une, un manque total d'élu local référencé RN pour l'autre qui, ainsi, partait de O.....leur concurrence pouvait leur nuire et elles réunissent 107 voix, là où le RN, seul, n'avait collecté que 18 suffrages en 2017 : on ne peut parler "d'insuccès"....au détriment, je le supposais (cf. ci-dessus) et le pense désormais, de la liste BOYER-HORTEFEUX.
La liste BOYER-HORTEFEUX, enfin ! Pour avoir été soutenue par le Président LARCHER, par Laurent WAUQUIEZ et par Lionel CHAUVIN (que de présidents !), pour avoir indûment revendiqué sa qualité de représentante du centre et pour avoir mis en garde contre l'élection d'un sénateur communiste --- en contradiction avec son affirmation qu'elle allait avoir, elle, 2 élus --- elle ne peut pavoiser.
90 voix exprimées supplémentaires par rapport à 2017 et cette liste perd 7 voix...
La seconde candidate de la liste, censée, puisque n'étant pas LR, incarner ce centre tant revendiqué, aura joué un simple rôle de marionnette dans le jeu de ses deux voisins de liste... un rôle "d'utilité électorale" mais inefficace par suite des maladresses de ses initiateurs, dont elle est finalement, la victime.
La prévision ne fut pas bonne pour ce département : nouvelles tendances annoncées mais seulement amorcées...
Bertrand SALVAT