Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede pba » Mar 19 Sep 2023 08:31

Fabien a écrit:Sur les questions économiques et sociales, la majorité présidentielle est donc même... à la droite de la droite


Il faut quand même avoir un tropisme bien affirmé pour oser cette assertion !
Je ne prendrai qu'un exemple qui a (et qui constitue encore ) une masse budgétaire importante, sans comparaison avec nos voisins européens et au-delà : le "quoi qu'il en coûte " a été un instrument important de maintien du niveau de vie, de justice sociale et de cohésion sociale .
On ne peu préjuger de ce qu'aurait fait une autre majorité, mais on peut estimer que personne n'aurait été, sur ce coup là qui n'est pas mince , plus à gauche !!!
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede Fabien » Mar 19 Sep 2023 09:24

Je peux vous retourner le compliment: il faut avoir "un tropisme bien affirmé" (et évidemment pas de même nature que le mien, qu'au demeurant je n'ai jamais nié) pour ne pas voir le caractère exceptionnel de la période de Covid,
que le fameux "quoi qu'il en coûte" avec son caractère indiscriminé ne s'inscrit pas tant que cela dans une logique de justice sociale...
et que dans ce dernier domaine, de tous les groupes parlementaires, ceux de la majorité se sont globalement montrés les plus radicalement, systématiquement, et fermement opposés à tout effort fiscal demandé aux plus haut revenus et au capital.

Que de même, ils ont démontré un volonté constante et sans ambiguïté d'affaiblir les protections dont bénéficient les salariés,

qu'ils entretiennent un culte fervent du marché dérégulé, au point d'être pratiquement les seuls à défendre le fameux Arenh, qui dépouille notre électricien national du fruit de l'investissement consenti par les français, pour la plus grande joie de purs spéculateurs à qui EDF est forcé de brader don électricité pour entretenir artificiellement une concurrence qui ne profite pas au consommateur, bien au contraire.

Que pendant le débat sur la réforme des retraites, les groupes de la majorité présidentielle ont réussi le remarquable exploit de trouver jusque dans les rangs de LR (!!) des députés à la fibre plus sociale qu'eux...

Et qu'en somme on juge le créateur à ses oeuvres, et qu'il est vain de nier l'orientation très droitière du macronisme en matière économique et sociale quand les faits établissent la chose de manière flagrante et contestée nulle part ailleurs que parmi les partisans du Président de la République!
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede pba » Mar 19 Sep 2023 13:40

Fabien a écrit:que le fameux "quoi qu'il en coûte" avec son caractère indiscriminé ne s'inscrit pas tant que cela dans une logique de justice sociale..

Aider y compris les classes moyennes et les "classes travailleuses " a été un excellent moyen de suvegarder aussi bien l'économie que la justice sociale dont vous ne pouvez nier que l'un ne va pas sans l'autre . Heureusement "indiscriminé "reproche que je n'ai pas vu dans aucun groupes politiques !!
Fabien a écrit:et que dans ce dernier domaine, de tous les groupes parlementaires, ceux de la majorité se sont globalement montrés les plus radicalement, systématiquement, et fermement opposés à tout effort fiscal demandé aux plus haut revenus et au capital.

Que de même, ils ont démontré un volonté constante et sans ambiguïté d'affaiblir les protections dont bénéficient les salariés,

Ce que vous formulez ainsi a permis que le chomage soit ua plus bas depuis environ 40 ans !! faire du social sans que la "machine économique "tourne, personne ne sait faire

Fabien a écrit:Que pendant le débat sur la réforme des retraites, les groupes de la majorité présidentielle ont réussi le remarquable exploit de trouver jusque dans les rangs de LR (!!) des députés à la fibre plus sociale qu'eux...


ne pas oublier le 1er projet de réforme des retraites (à points ) demandé par la CFDT et quelques autres avait pour ligne directrice la justice sociale égalitaire et l'efficacité: mais ce projet a dû être retiré devant l'hostilité de conservatismes qui voulaient perpétuer des régimes spécifiques avantageux pour une seule catégorie !! Le conservatisme se loge parfois parmi ceux qui se disent bien à gauche en décriant ceux qui ont tout autant le droit de s'en réclamer (la CFDT a été considéré comme un "suppot"du gouvernement en soutenant ce régime à points ).
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede manudu83 » Mar 19 Sep 2023 21:23

pba a écrit:Ce que vous formulez ainsi a permis que le chomage soit ua plus bas depuis environ 40 ans !! faire du social sans que la "machine économique "tourne, personne ne sait faire


Avec un taux de pauvreté en augmentation régulière depuis 15 ans, quelle belle réussite sociale.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede stephed » Dim 24 Sep 2023 18:36

Les résultats sont:

Jean-Marc Boyer (LR) et Éric Gold (RDSE) réélus. Marion Canales (PS) élue
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede SALVAT » Mar 26 Sep 2023 11:56

90 voix exprimées en plus par rapport à 2017

La gauche (au global) perd 93 voix, 146 pour ce qui concerne la liste d'Union, LFI apparaissant avec 53 suffrages.
L'affaiblissement au niveau départemental est bien prouvé.
La division de LFI, apparue lors de la parution de sa liste, a "sauvé" une trentaine de suffrages pour la liste d'Union

La liste LR, BOYER-HORTEFEUX, perd 7 suffrages : rien de gagné "au centre" et une baisse en pourcentage sur sa droite.

La liste DVG, GOLD, gagne elle-même 124 suffrages soit les suffrages DVG qu'a perdus la Gauche et une vingtaine d'électeurs MODEM de 2017

La liste UDI, NEUVY, gagne 64 voix, sans doute récupérées sur le MODEM 2017

La liste dvd-DLF, SABATIER, apparaît avec 54 voix qui ont échappé à la liste de LR

La liste RN, CLEMENT, passe de 18 à 53 voix soit une progression de 35 voix qui échappent, eux aussi, à LR.

Quand on sait qu'un élu de tendance LFI a voté DVD-DLR, on ne peut en demeurer pour les provenances ou les débouchés de transferts à l'unité près....les votes sont individuels et peuvent résulter, pour l'un ou pour l'autre, d'autres causes que celles proprement politiques, mais les flux sont identifiés.

Le PS a été érodé sérieusement* au bénéfice d'un centre gauche concurrent qui s'est (ré)constitué autour d'Eric GOLD (ancien PS)
*cette remarque parce qu'on imagine, sans peine, que les électeurs PCF se sont archi-mobilisés dans l'espoir de faire élire le numéro 2 de la liste aux quelques exceptions près de ceux qui ont flirté avec LFI.

Le centre et centre droit s'est, en majeure partie, retrouvé dans le vote pour Flavien NEUVY : les deux dizaines d'ex-MODEM 2017, qui lui ont échappé, lui ont préféré un GOLD qui avait une "teinte" macroniste. Concurrencé par trois listes à droite, son créneau était étroit. J'ai cru qu'il allait "renverser la table" à la faveur du dévissage prévu de la liste BOYER-HORTEFEUX et d'une chute accentuée de la liste d'union de la gauche....l'un et l'autre n'ayant pas eu l'ampleur suffisante.

La Droite++ s'est bien et mieux comportée que prévu : la liste SABATIER comme la liste CLEMENT étaient envisagées autour d'une vingtaine de voix...des candidats de très petite communes à l'exception du Breuil/Couze pour l'une, un manque total d'élu local référencé RN pour l'autre qui, ainsi, partait de O.....leur concurrence pouvait leur nuire et elles réunissent 107 voix, là où le RN, seul, n'avait collecté que 18 suffrages en 2017 : on ne peut parler "d'insuccès"....au détriment, je le supposais (cf. ci-dessus) et le pense désormais, de la liste BOYER-HORTEFEUX.

La liste BOYER-HORTEFEUX, enfin ! Pour avoir été soutenue par le Président LARCHER, par Laurent WAUQUIEZ et par Lionel CHAUVIN (que de présidents !), pour avoir indûment revendiqué sa qualité de représentante du centre et pour avoir mis en garde contre l'élection d'un sénateur communiste --- en contradiction avec son affirmation qu'elle allait avoir, elle, 2 élus --- elle ne peut pavoiser.
90 voix exprimées supplémentaires par rapport à 2017 et cette liste perd 7 voix...
La seconde candidate de la liste, censée, puisque n'étant pas LR, incarner ce centre tant revendiqué, aura joué un simple rôle de marionnette dans le jeu de ses deux voisins de liste... un rôle "d'utilité électorale" mais inefficace par suite des maladresses de ses initiateurs, dont elle est finalement, la victime.

La prévision ne fut pas bonne pour ce département : nouvelles tendances annoncées mais seulement amorcées...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede lafayette43 » Mar 26 Sep 2023 12:13

Eric GOLD ne fait que surfer sur la scission GOUTTEBEL qui a rongé le département du PUY de DOME pendant une bonne décennie jusqu'à l'absurde ... après la position de MAXIMI , aux prochaines législatives , me semble bien fragilisée par cette liste de pur témoignage imposée par les "LFI nationaux " .... La droite finira peut etre un jour par tourner la page HORTEFEUX !!!
lafayette43
 
Messages: 242
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede SALVAT » Mar 26 Sep 2023 13:15

-la "scission GOUTTEBEL", comme tu dis, a plus de 10 ans....17 si je ne me trompe pas... .
-GOLD vole de ses propres ailes depuis les dernières départementales et tient la clé du département puisque LR+UDI n'y ont pas la majorité mais il lui aurait fallu abandonner son mandat sénatorial.
-La justice finissant par passer, le Puy-de-Dôme se passera de la présence d'un ex-ministre qui n'a comme socles locaux qu'un siège de conseiller régional (à la proportionnelle) et la direction départementale de LR dont il ne cherche pas nécessairement le développement afin de mieux le "contrôler".
-MAXIMI a fait en sorte de ne point paraître dans la controverse au sujet de la liste LFI : elle s'occupe des futures municipales face à un maire quelque peu déstabilisé au point d'exploser face à ses adjoints et conseillers un peu surpris.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede VincentLP92 » Mar 26 Sep 2023 15:47

Pour faire le lien avec les échanges tenus plus haut sur le centre en politique, il semble que JY Gouttebel puis E Gold ont réussi à incarner localement une forme de centre-gauche qui désormais semble à l'aise avec le macronisme (ou au moins ne pas trop s'y opposer).
Cela rejoint l'analyse de Fabien (je crois) qui voyait non dans l'UC mais dans le RDSE l'incarnation d'un véritable centre au Sénat.

Pourquoi s'est-elle installée dans le Puy de Dome et pas ailleurs (En Commun qui voulait l'incarner s'est fait laminé aux législatives, et TdP n'a pas d'existence autonome).
Je soumet aux contributeurs l'hypothèse que l'antériorité de la "scission Gouttebel" désormais ancienne lui ont permis de disposer d'une base d'une base électorale, avec quelques élus et de relais locaux. Et qu'elle réussi à perdurer grâce à l'absence de majorité claire au CD.
Ainsi, E Gold a, à l'évidence, attiré des votes de grands électeurs penchant plutôt à gauche mais réticents à voter pour la liste des appareils.
VincentLP92
 
Messages: 317
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Puy de Dôme

Messagede stephed » Mar 26 Sep 2023 17:23

En plus de ce qui est écrit, je pense qu'il ne faut oublier des éléments qui ont une importance primordiale sur des sénatoriales: la nouvelle sénatrice Marion Canalés (PS) n'était pas sortante contrairement à Eric Gold (DVG) et surtout était loin d'avoir la notoriété et la longévité politique en rural à la fois de son prédécesseur et d'Eric Gold.
Dans ces conditions, les comparaisons sur les scores des uns et autres en 2017 ou 2023 sont un peu hasardeuses. Je trouve même que pour quelqu'un qui ne faisait pas l'unanimité dans son camp, était clivante et avec une élection très loin d’être acquise, elle fait plutôt une entrée fracassante dans le paysage politique en arrivant en tête du scrutin.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité