de Fabien » Lun 18 Sep 2023 17:34
Encore une fois, au-delà des étiquettes, souvent trompeuses, que s'attribuent les uns et les autres, j'essaie de prendre en compte des éléments objectifs tels que les votes au parlement, les choix d'alliance, les orientations idéologiques. Et on ne m'a encore opposé aucun argument sur ces différents points.
Invoquer la très lointaine appartenance de M. Marseille à feu le PSD, il y a plusieurs décennies, me parait un argument bien faible pour le classer au "centre". Rappelons du reste que ce parti était intégré à l'UDF, laquelle comprenait des éléments relativement modérés mais aussi d'autres très droitiers, et fut alliée au RPR. Clairement à droite, donc. Il me semble que c'est aussi l'analyse de Laurent de Boissieu, qui si ma mémoire est bonne juge lui-aussi trompeuse l'étiquette de "centre" attribuée au parti de Giscard.
Pour les mêmes raisons, les macronistes venus du PS ne constituent nullement un obstacle au classement de leur parti, et de leur groupe, au centre-droit, ayant complètement rompu, à tout point de vue, avec leur camp d'origine. Globalement, ils ne s'allient pas à la gauche, ne votent pas avec elle, et n'ont guère de positions idéologiques en commun avec elle. Exactement comme les gens du PSD en leur temps, justement!
S'agissant du Modem, il a eu un temps sa phase véritablement "centriste", notamment dans la diversité des alliances (sous le quinquenat Sarkozy si ma mémoire est bonne). Mais c'est une époque maintenant lointaine et révolue.
La macronie dans toutes ses composantes n'est peut-être pas arrimée à la droite de façon aussi systématique que l'était l'UDF, mais j'attends encore les éléments objectifs démontrant qu'elle ne penche pas clairement de ce côté.
Du reste, les électeurs ne s'y sont pas trompés. Mis à part dans le centre de Paris, en Bretagne et dans une poignée d'autres endoits, la composante de centre-gauche de la majorité présidentielle est devenue tout à fait résiduelle, là où l'actuel président a fait ses meilleurs dans les plus inexpugnables bastions de droite.
Désolé pour le hors-sujet, mais voir des contributeurs relayer avec le plus grand sérieux la prétention d'un groupe politique au monopole sur une étiquette... de toute façon trompeuse dans son cas comme dans bien d'autres, cela me paraissait bien mériter un petit développement.