PhB a écrit:Stéphane a écrit:Marcy a écrit: Il me semble qu'en l'absence de Claude Haut en position éligible en tête de liste les chances de la liste LREM sont quasi-nulles. Quel est alors son objectif réel ? Assurer le maintien d'un courant LREM à ce scrutin ? Mais dans ce cas, il aurait fallu présenter Claude Haut en première place, et il aurait pu démissionner en cours de mandat et assurer ainsi l'entrée au Sénat de sa suivante de liste. LREM aurait gardé un siège de sénateur, et au prochain scrutin la sénatrice LREM aurait bénéficié de la prime au sortant.
S'agit-il que LREM remplace le PS, en incitant l'électorat de centre-gauche à se porter sur LREM et à ainsi favoriser la disparition du PS au profit de la droite ? Le même raisonnement peut être suivi en remplaçant le PS par la droite parlementaire dans ma phrase précédente.
Cette liste n'aurait-elle pas plutôt comme but (inavouable) de favoriser l'élection d'un sénateur RN ? Cela serait compatible avec une stratégie de LREM visant à faire monter le RN pour en faire l'opposition principale à LREM - et assurer ainsi la réélection de la majorité sortante face au RN (d'autres gouvernements instrumentalisent leur opposition, comme en Russie avec le KPRF qualifié d'opposition Potemkine). Sauf que Claude Haut, aux départementales de 2015, avait suggéré à la gauche de se rassembler... contre le FN. Evidemment, si la stratégie électorale est définie à un niveau plus élevé, rien de surprenant à ce qu'elle puisse ne pas être celle du sénateur Claude Haut...
Très sincèrement, quelque chose m'échappe.
Je partage vos interrogations, toutefois il semblerait difficilement compréhensible que le parti présidentiel qui plus est ayant un sénateur sortant ne présente pas de liste au 1er tour.
Après, en fonction des résultats de ce premier tour, rien n'interdira à la LREM de ne pas présenter de liste pour le second tour.
... sauf que s'agissant d'une élection à la proportionnelle (3 sénateurs), il n'y aura qu'un seul tour.
oups ... en effet, je partage donc totalement les interrogations de Marcy ;-)
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos