newritture a écrit:Pour ce que j'en sais Génération•s s'est au contraire clairement affirmé comme allant faire parti d'un prochain groupe écologiste, maintenant peut être que la 4e des Bouches du Rhône est prête à rentrer en dissidence (si elle rejoint le PS ça ne lui coûtera pas une réélection dans 6 ans ^^). Ainsi Sophie Taillée-Pollian (Val de marne) quittera le groupe PS. Bernard Jomier pourrait faire de même mais les signaux sont assez contradictoires de son côté.
De mon côté je ne pense pas que le PS gagnera des sièges, ou plutôt qu'il en gagnera et perdra. En effet il y a au moins déjà 3 sièges de perdu dans des départements où le PS a donné le leadership de l'union au PCF (-1 siège dans les Alpes-Maritimes) ou à EELV (-1 siège dans le Bas-Rhin et -1 dans le Rhône, dans ce dernier le PS a la 3e et 5e place, avec 3 places assurées et une 4e possible). Au final je ne vois pas un bilan supérieur à + 5 sièges pour le PS, même si l'Hérault aurait pu envoyer un gros contingent (mais il y a 2 ou 3 listes PS dissidentes). En effet dans un certain nombre de départements la présence d'une liste EELV pourrait handicaper le PS, puisqu'elle lui prendra plus de GE qu'en 2014 (je pense notamment à l'Eure et à la Savoie). Il y a aussi le cas du Doubs où la liste Romagnan (G.s) pourrait faire perdre 1 siège au PS et du Finistère où le reste de la gauche (alliance PRG-PCF-G.s et liste EELV) a comme priorité non pas de gagner 1 siège mais d'empêcher Urvoas (3e sur la liste PS) d'être sénateur, en divisant les voix de gauche.
Enfin il faut aussi noter que dans plusieurs départements si la tête de liste PS venait à un moment donné à démissionner pour X raisons c'est EELV qui récupérerait la mise, comme dans le Calvados ou le Vaucluse où les écologistes ont la 2e place.
Maintenant avec un bilan forcément positif pour les écologistes et sans doute positif pour le PCF, le PS aura forcément plus de poids puisqu'il sera le leader d'un plus large pôle de gauche au Sénat. D'autant plus quand on sait que Patrick Kanner a mis beaucoup d'eau dans son vin par rapport au reste de la gauche, et qu'il a désormais d'assez bonnes relations avec EELV et le PCF.
Ceci étant dit j'ai l'impression de voir LREM plus haut qu'une bonne partie des contributeurs ici présent, si en effet LREM devait être encore plus bas que je l'imagine le bilan final pour le PS pourrait dépasser +10 sièges
newritture a écrit:Oui et elle est en dissidence de son parti, Generation.s soutient la liste PCF-PRG-Generation.s où ils ont plusieurs candidates (dont la 3e place avec la conseillère régionale Sylviane Vulpiani).
pierrep a écrit:newritture a écrit:Oui et elle est en dissidence de son parti, Generation.s soutient la liste PCF-PRG-Generation.s où ils ont plusieurs candidates (dont la 3e place avec la conseillère régionale Sylviane Vulpiani).
Votre "analyse" concernant la volonté des alliés du PCF de simplement empêcher l’élection de Urvoas -outre qu'elle tend à démontrer que ces partis se montrent comme cela s'est déjà vu ailleurs de bons alliés de la droite traditionnelle-tombe de fait puisque des candidats Générations-s se trouvent sur plusieurs listes, ôtant tout sens stratégique à ce petit parti dont le createur est brestois d'ailleurs ...

alamo a écrit:J'avais dit que le PS allait se refaire une santé sur le dos de LREM voire récipérer des sièges perdus, il peut déja se féliciter de reprendre son siège en Dordogne, les deux sièges de Haute-Vienne, mais échoue de très peu dans les Deux-Sèvres, plombé par le maintien du candidat EELV.
On attend les résultats des gros départements , où le PS a l'essentiel de ses troupes (mais où un siège est d'ores et déjà forcément perdu dans le Rhône et un autre dans les Alpes-Maritimes)
Retourner vers Elections sénatoriales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité