Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede ploumploum » Ven 30 Juin 2017 13:32

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen, qui compte actuellement 18 membres, risque de disparaitre à l'issue du scrutin. 16 de ses sièges sont concernés par le renouvellement :

- Michelle Demessine (Nord), sénatrice de 1992 à 1997 et depuis 2001----> ne se représente pas
- Marie-France Beaufils (Indre-et-Loire), sénatrice depuis 2001 ----> ne se représente pas
- Annie David (Isère), sénatrice depuis 2001 ----> ne se représente pas
- Évelyne Didier (Meurthe-et-Moselle), sénatrice depuis 2001 ----> ne se représente pas
- Eliane Assassi (Seine-Saint-Denis), sénateur depuis 2004
- Michel Billout (Seine-et-Marne), sénateur depuis 2004 ----> ne se représente pas
- Gélita Hoarau (PCR), sénatrice de 2005 à 2011 et depuis novembre 2016
- Brigitte Gonthier-Maurin (Hauts-de-Seine), sénatrice depuis juin 2007
- Laurence Cohen (Val-de-Marne), sénatrice depuis 2011
- Christian Favier (Val-de-Marne), sénateur depuis 2011
- Michel Le Scouarnec (Morbihan), sénatrice depuis 2011 ----> ne se représente pas
- Cécile Cukierman (Loire), sénatrice depuis 2011
- Éric Bocquet (Nord), sénateur depuis 2011
- Dominique Watrin (Pas-de-Calais), sénateur depuis 2011
- Pierre Laurent (Paris), sénateur depuis septembre 2012
- Évelyne Rivollier (Loire), sénateur depuis décembre 2016


Comme aux législatives, la plupart des sortants se retirent.
D'après Public Sénat, Pierre Laurent, sénateur sortant de Paris et patron du parti, devrait mener une liste à part de celle(s) du PS et écolos. Pour le reste, le parti reconnait que la conservation du groupe sera difficile.
Les sièges d'Indre-et-Loire, de Meurthe-et-Moselle, de la Réunion, de la Loire (au moins 1), du Morbihan et de Seine-et-Marne me paraissent d'ores-et-déjà perdus.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... nace-75302
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Relique » Ven 30 Juin 2017 13:54

Ainsi que le deuxième nordiste.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede gerguil » Ven 30 Juin 2017 23:30

Eric Bocquet (PCF) co-auteur avec son frère Alain (maire de St Amand,ancien député) d'un ouvrage très intéressant sur la fuite fiscale,fruit d'enquêtes parlementaires peu suivies d'effets (malgré lui ), devrait être reconduit ou alors c'est à douter de la démocratie représentative;
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Relique » Sam 1 Juil 2017 00:29

gerguil a écrit:Eric Bocquet (PCF) co-auteur avec son frère Alain (maire de St Amand,ancien député) d'un ouvrage très intéressant sur la fuite fiscale,fruit d'enquêtes parlementaires peu suivies d'effets (malgré lui ), devrait être reconduit ou alors c'est à douter de la démocratie représentative;


Oui, dans le Nord, le PCF devrait conserver un sénateur. Mais pas deux !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede ligerien » Sam 1 Juil 2017 06:11

Oui dans la Loire, le 2ème siège n'a rien à voir avec le poids politique local, il est lié au décès en cours de mandat de Jean-Claude Frécon, la tête de liste de la liste commune. Cécile Cukierman s'annonce tête de liste, peut être il y aura une liste commune à gauche, peut être... Difficile de juger le futur d'En Marche, mais ce serait au mieux 1 siège pour le PS+PC+Verts
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Boby13 » Sam 1 Juil 2017 07:59

Le groupe CRC devrait être reconduit (grace au seuil du groupe de 10 sénateurs), avec probablement un à 3 gains en Seine-Saint-Denis, avec le remplacement de Robert Hue ancien PCF et peut être dans le Puy-de-Dôme, si une entente intelligente se fait avec LFI,... mais avec la perte de 7 à 8 sièges...(1 dans la Loire, 1 Morbihan, 1 Indre et Loire, 1 Essonne, 1 Seine et Marne,1 la Réunion et 1 Paris)

Seul incertitude le vote REM des GE.....qui va siphonner les candidats PS et LR...
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede ploumploum » Sam 1 Juil 2017 10:32

Relique a écrit:Ainsi que le deuxième nordiste.


Effectivement, j'ai oublié celui là. ça fait donc 7 pertes probables.

Boby13 a écrit:Le groupe CRC devrait être reconduit (grace au seuil du groupe de 10 sénateurs), avec probablement un à 3 gains en Seine-Saint-Denis, avec le remplacement de Robert Hue ancien PCF et peut être dans le Puy-de-Dôme, si une entente intelligente se fait avec LFI,... mais avec la perte de 7 à 8 sièges...(1 dans la Loire, 1 Morbihan, 1 Indre et Loire, 1 Essonne, 1 Seine et Marne,1 la Réunion et 1 Paris)

Seul incertitude le vote REM des GE.....qui va siphonner les candidats PS et LR...



- Je ne vois pas comment le bloc PCF-FI pourrait remporter jusqu' à 3 sièges en Seine-Saint-Denis vu les lourdes pertes de 2014 (les reconquêtes d'Aubervilliers et Montreuil ne compensent pas)
- il faudrait l'avis de connaisseurs du Val-d'Oise (Alamo et Azertyuiop ?) mais j'ai du mal à voir comment le PCF pourrait y reprendre un siège alors qu'elle n'a aucune mairie au dessus des 30 000 habitants
- le PCF n'a qu'un seul siège sur Paris et il est normalement imperdable.
- le PCF n'a plus de siège en Essonne puisque Bernard Véra a effectué un cours 2nd mandat au Sénat (Placé au Gvt)
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Azertyuiop » Sam 1 Juil 2017 10:37

Boby13 a écrit:Le groupe CRC devrait être reconduit (grace au seuil du groupe de 10 sénateurs), avec probablement un à 3 gains en Seine-Saint-Denis, avec le remplacement de Robert Hue ancien PCF et peut être dans le Puy-de-Dôme, si une entente intelligente se fait avec LFI,... mais avec la perte de 7 à 8 sièges...(1 dans la Loire, 1 Morbihan, 1 Indre et Loire, 1 Essonne, 1 Seine et Marne,1 la Réunion et 1 Paris)

Seul incertitude le vote REM des GE.....qui va siphonner les candidats PS et LR...

Le remplacement de Robert Hue... Je dois dire que je trouve ça assez optimiste pour le PCF dans le Val-d'Oise après les résultats des élections locales pour la gauche dans le département. Une liste PCF autonome serait quasi-assurée de n'avoir aucun siège. Quant à imaginer une liste d'alliance avec le PS au sein d'une gauche rassemblée, je ne prédis qu'un seul siège à cette liste à cause de la concurrence très probable d'une liste LREM. A moins que le PS ne décide de donner la tête de liste à un communiste, ce qui me semblerait fort généreux, ça paraît mal embarqué pour le siège là-aussi.

ploumploum a écrit:

- Je ne vois pas comment le bloc PCF-FI pourrait remporter jusqu' à 3 sièges en Seine-Saint-Denis vu les lourdes pertes de 2014 (les reconquêtes d'Aubervilliers et Montreuil ne compensent pas)
- il faudrait l'avis de connaisseurs du Val-d'Oise (Alamo et Azertyuiop ?) mais j'ai du mal à voir comment le PCF pourrait y reprendre un siège alors qu'elle n'a aucune mairie au dessus des 30 000 habitants
- le PCF n'a qu'un seul siège sur Paris et il est normalement imperdable.
- le PCF n'a plus de siège en Essonne puisque Bernard Véra a effectué un cours 2nd mandat au Sénat (Placé au Gvt)

Quand Boby13 parlait de reconquête de trois sièges, je pense qu'il disait : 1 dans le 93 + 1 dans le 95 + 1 dans le 63 = 3 sièges.

Pour le Val-d'Oise, comme je viens de le dire, c'est en effet très compliqué, même si Bezons n'est pas très loin des 30.000 habitants, c'est bien la seule ville de taille tenue par le PCF. Marly, Fosses et Pierrelaye, les trois autres villes communistes, ont moins de 10.000 habitants.

Et en effet, sauf énorme division, Pierre Laurent n'aura aucun mal à sauver son siège.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede alamo » Sam 1 Juil 2017 13:30

Dans le Val d'Oise, Robert Hue avait été élu un peu par hasard, grâce à la division de la droite et à l'apport inattendu de grands électeurs désignés par des maires de droite ou conseillers municipaux sans étiquette de petites communes (j'en connais un, d'ailleurs).

Vu le résultat des dernières municipales et cantonales, je vois mal comment le PCF pourrait récupérer le siège dans des conditions normales.

maintenant, avec l'apparition de LREM et de FI, sommes-nous dans un contexte normal ?

A Paris, effectivement, P. Laurent a de fortes chances de conserver son siège malgré les efforts du PG/FI...

en Seine-Saint-Denis les gains ont équilibré les pertes, il faudrait une stériliosation de voix par LREM pour que le PCF/FG puisse avoir un nouvel élu

et dans le Puy-de-Dôme, un sénateur PCF/FI serait peut-être élu en cas d'union vu les gains de mairies aux Municipales (Thiers en tête), mais il est assez probable que les dirigeants de FI ne seraient pas mécontents de voir le PCF perdre son groupe au Sénat. Même si le PCF laissait la tête de liste à un PG contre une promesse de siéger au groupe CRC (il faudrait vraiment avoir confiance...), il n'est pas du tout certain que ce soit accepté...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les sénatoriales pour le PCF-Communiste Républicain Citoyen

Messagede Azertyuiop » Sam 1 Juil 2017 13:50

alamo a écrit:Dans le Val d'Oise, Robert Hue avait été élu un peu par hasard, grâce à la division de la droite et à l'apport inattendu de grands électeurs désignés par des maires de droite ou conseillers municipaux sans étiquette de petites communes (j'en connais un, d'ailleurs).

J'ai oublié de le préciser dans mon précédent : Robert Hue avait en 2004 encore une aura qui lui permettait de ratisser au-delà des grands électeurs communistes.

Là, je ne vois pas qui ferait l'affaire...

En 2004, le PCF était aussi hégémonique à gauche au conseil municipal d'Argenteuil. Le PS a pris sa place depuis. Et même si ça ne fait que peu d'élus quand on est dans l'opposition (le PCF avait déjà perdu la ville à l'époque), en nombre de délégués supplémentaires, ça fait quand même du monde qui disparaît.

Je vois grand max 200 grands électeurs, et plutôt 150 en pratique, pour une liste PCF seule. Insuffisant normalement pour obtenir un siège. Je ne pense pas que l'émergence de la FI dans le corps électoral entier puisse avoir un impact significatif dans une élection de notables.

Par contre, la division de la droite n'a pas favorisé l'élection de Hue en 2004. Si elle avait été unie, elle aurait conquis un troisième siège, mais sur la liste PS qui n'en aurait eu qu'un seul.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités