Je suis globalement d'accord avec le message précédent. Mais j'aurais tendance à ajouter deux choses supplémentaires dans le cadre de l'analyse post-scrutin :
- le changement de ton chez LREM. Souvenons nous qu'il y a à peine deux mois, on nous promettait un nouveau blitzkrieg macronien avec pulvérisation irréversible des forces de "l'ancien monde". Mercier était déjà donné comme futur Président du Sénat...
Aujourd'hui, ce n'est plus la même chose. Mercier est hors-jeu, Macron et le Gvt ont annoncé des mesures acides. Résultat, Patriat et Castaner nous ont fait le service après-vente en abaissant considérablement les objectifs de gains (une dizaine de sièges.)
J'ai même déjà lu que le gain d'un seul siège sera déjà considéré comme une réussite...
La prudence est telle qu’on semble déjà anticiper les éléments de langage qui seront donnés au soir de scrutin : « Même si au pire, on faisait un seul siège, ça ne peut pas être une défaite pour LREM car on part de zéro » insiste un marcheur qui suit de près le Sénat.
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... rche-76976- l'autre élément à ne pas négliger, c'est le nombre réel d'élus par groupe. Je pense en particulier à REM. Je m'explique :
pba a écrit:Pour mémoire, le nombre de siège renouvelé est par groupe politique :
16 GDR ;47 PS ;7 RDSE ;18 REM ;19 UC ;53 LR ;9 RASNAG et 1 vacant
Sur le papier, c'est vrai. Sauf que d'après ses investitures, REM a en fait plus de sortants. Les sénateurs Bertrand, Namy et Lorgeoux ont reçu l'investiture du mouvement présidentiel mais ils siègent toujours respectivement dans les groupes RDSE, UC et PS, donc attention au gonflement opportun des chiffres. (comptabilisation en cas de victoire(s), rien en cas de défaite(s))