Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2017 - Mayenne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 24 Sep 2017 12:45

828 inscrits, 855 exprimés, deux voix par votants
E Doineau (UDI) : 577, est donc largement réélue.
G Chevrollier (LR très à droite, sens commun) : 296
V Hayer (En Marche, venue de l'UDI): 188
M. Angot (En Marche, venu du PS): 148
P Henry (UDI): 126 .
B Quintard (PS) 75
JM Allain (DVD) : 69
C Gourvil (EELV) 52
M Bourgoin (DVC) : 40
A. Guillot (PCF) : 16
JM Cadenas (FN) : 13
M. Lesage (WTF) : 6

Outre l'élection de Doineau, qui ne me surprend pas, je suis très étonné du très bon résultat du candidat LR. C'est par contre une claque pour le maire de Mayenne, qui termine quatrième bien qu'LREM cette fois, et pour celui de Château-Gontier, qui échoue à conserver le deuxième siège de l'UDI. Le score de LREM est plutôt bas alors qu'Arthuis les parraine mais DOineau est très centriste, et était la candidate de Arthuis en 2014. Valérie Hayer, qui est attachée du même Arthuis, bénificie de son ancrage venu du centre droit et de sa loyauté lors de l'épisode des législatives, Michel Angot devrait se désister pour elle (il ne reste qu'un siège potentiel) et Philippe Henry se désister tout court. Appellera-t-il à voter ? C'est un enjeu, car Chevrollier a certes un coup d'avance mais est un repoussoir pour beaucoup (la gauche, pour Henry lui-même qui est un de ses ennemis locaux). Pour ma part je pense que non. Deux candidats DVDs ont fait un bon score, que feront ils ? Ils se disaient tout deux centriste et proches de LREM, en ce cas le choix est clair entre les deux candidats.

A "gauche" le score du PS est très faible, ce n'est pas surprenant en soi dans un département de droite mais en 2014, alors que le corps électoral était quasi le même, le candidat PS faisait (et ce alors que les électeurs n'avaient qu'une voix) 27,7% et 231 voix ! Le candidat EELV améliore le score de 2014 (sans surprise, car les candidats ont plusieurs voix), passant les 6%, ce qui ne suffit pas au remboursement dans ce mode de scrutin. Le PCF est cette fois devant le FN. Le PS devrait se reporter sur Hayer, tout comme une partie des EELV et PCF, en mode "tout sauf Chevrollier".

Je pense que Chevrollier peut-être battu par Hayer mais ce sera difficile.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 24 Sep 2017 13:43

Ha, l'UDI maintient Philippe Henry, un bon moyen de ne pas trancher entre la candidate LREM ex-UDI et bébé-Arthuis et le candidat LR, pas forcément aidant pour lui pour autant.

De son côté le FN se maintien aussi malgré son score très bas, c'est rigolo cette inscription possible à tous.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 25 Sep 2017 09:43

Je n'avais pas donné la conclusion, sans doute en étais-je trop énervé, j'avoue ne pas du tout avoir vu venir la résurrection de Guillaume Chevrollier.

En tête au premier tour, il a été élu hier sénateur de la Mayenne. A priori le maintien de l'UDI lui a été favorable, même si je doutais de cette stratégie dans un post précédent, il semble que ça ne l'ai pas trop handicapé.

Henry fait son plein de voix, qui est faible mais à peine moins qu'au premier tour, le FN s'est maintenu après un premier tour très bas, le second l'est encore plus.

Guillaume Chevrollier (LR, élu) : 46,91 % (387 voix)
Valérie Hayer (LREM) 38,06 % (314 voix)
Philippe Henry 14,18 % (117 voix)
Jean-Michel Cadenas (FN) 0,87% (7 voix)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Mayenne

Messagede Patience » Lun 25 Sep 2017 11:02

Je dirais qu'au contraire l'UDI en maintenant Henry avait choisi et préférait la victoire LR plutôt que REM ... sans rien connaître des protagonistes on dirait que le sieur Chevrollier n'est pas si repoussoir que cela.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 25 Sep 2017 14:50

De fait ça a clairement avantagé LR.

Mais ça a été une vraie surprise dans l'assemblée, il est de notoriété publique qu'Henry et Chevrollier se détestent - malgré l'alliance LR-UDI dans le département Chevrollier siégeait dans l'opposition municipale d'Henry, en 2012 ils s'étaient déjà affronté (et Chevrollier déjà élu, déjà grâce à la division des voix centristes). Donc on a imaginé du billard à 4 bandes, je pense encore que se maintenir était un moyen d'avantager Chevrollier (donc de satisfaire les fédérations LR et UDI) tout en n’appelant pas à voter pour lui et donc en ne le soutenant pas. Mais ça n'a effectivement pas aidé Hayer.

Et Chevrollier est un total repoussoir, mais vous avez bien vu dans les résultats du 1er tour que la gauche est plus que minoritaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités