Corondar a écrit:Il faudrait que j'essaye de retrouver l'étude en question, mais je me souviens d'avoir lu une étude universitaire il y a quelques années qui semblait indiquer que la météo avait un impact assez limité sur le taux de participation, mais elle relevait que les temps pluvieux avaient une légère propension à faire monter l'abstention. L'étude en question concluait qu'avec le beau temps les électeurs étaient plus enclins à sortir de chez eux, et donc à voter.
Mais je crois me souvenir que l'effet était très limité ?
Pour la participation je n'ai pas changé d'avis : je pense que si on atteint les 40%, ce sera déjà pas si mal. Je pense que cela devrait donner un petit coup de pouce aux sortants et à la droite ?
jojomarg a écrit:Corondar a écrit:Il faudrait que j'essaye de retrouver l'étude en question, mais je me souviens d'avoir lu une étude universitaire il y a quelques années qui semblait indiquer que la météo avait un impact assez limité sur le taux de participation, mais elle relevait que les temps pluvieux avaient une légère propension à faire monter l'abstention. L'étude en question concluait qu'avec le beau temps les électeurs étaient plus enclins à sortir de chez eux, et donc à voter.
Mais je crois me souvenir que l'effet était très limité ?
Pour la participation je n'ai pas changé d'avis : je pense que si on atteint les 40%, ce sera déjà pas si mal. Je pense que cela devrait donner un petit coup de pouce aux sortants et à la droite ?
Vous parlez peut-être de l'étude Climate and Electoral Turnout in France publiée en 2006 par Eric Dubois et Christian Ben Lakhar?
Dans cette dernière, les deux auteurs concluent en effet que l'impact de la météo sur la participation des élections législatives de 1986 à 2002 a été faible (0,5 à 1 point de participation en plus ou en moins). En moyenne, plus le temps est beau, plus l'abstention est faible. De même, le niveau de participation est corrélé positivement à la température. Par ailleurs, révélation "amusante" de cette étude, les auteurs constatent qu'en cas de pluie, la droite surperforme légèrement alors qu'en cas de fort ensoleillement, c'est l'électorat de gauche qui se mobilise davantage.
Ce phénomène n'est pas véritablement expliqué mais a déjà observé à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où les journées électorales pluvieuses sont réputées plus favorables aux Républicains.
Meteo France annonce que ce dimanche sera un jour pluvieux et plutôt frais (18 à 28 degrés l'après-midi). Si l'on se fie à Dubois et Ben Lakhar, la météo devrait donc légèrement favoriser l'abstention et la droite...
Voici l'étude susmentionnée :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00800656/document
pop03 a écrit:Pour majorer la participation, il faudrait déjà recevoir les professions de foi au moins 15 jours avant. Je n'ai toujours pas ceux des régionales. Le pire revenant aux européennes, je les avais reçues à J-3.
Aucune campagne publicitaire non plus, c'est assez consternant alors que l'Etat a les moyens de financer des clips pour rappeler les dates et les enjeux.
pop03 a écrit:Pour majorer la participation, il faudrait déjà recevoir les professions de foi au moins 15 jours avant. Je n'ai toujours pas ceux des régionales. Le pire revenant aux européennes, je les avais reçues à J-3.
Aucune campagne publicitaire non plus, c'est assez consternant alors que l'Etat a les moyens de financer des clips pour rappeler les dates et les enjeux.
PhB a écrit:pop03 a écrit:Pour majorer la participation, il faudrait déjà recevoir les professions de foi au moins 15 jours avant. Je n'ai toujours pas ceux des régionales. Le pire revenant aux européennes, je les avais reçues à J-3.
Ça pourrait faire un sujet en soi, mais je rebondis ici. À Nantes j'ai reçu les professions de foi nettement en avance : il y a environ 10 jours pour les Départementales et la semaine dernière pour les Régionales.
Un souci cependant : dans 2 des 3 enveloppes électorales "Régionales" que nous avons ouvert dans mon foyer, il manquait la profession de foi de la liste PS+ de Guillaume Garot.
Si ce manque s'avérait généralisé, ça pourrait constituer un motif de recours ?
breizh_morbihan a écrit:Chez nous, c'est le contraire.
Nous étions habitué depuis des années à recevoir les enveloppes électorales à J-3, le vendredi précédant le scrutin.
Là , nous les avons reçues deux semaines avant.
Je me demande si cela ne peut pas désorienter des électeurs - notamment âgés - habitués à recevoir l'enveloppe quelques jours avant le scrutin, et leur faire oublier la date de vote.

Eco92 a écrit:J'ai aussi constaté une enveloppe arrivée très tôt mais chez moi pour les départementales, le fait qu'il y ait deux élections imposant deux distributions assez espacées (et la clôture de candidature étant d'abord les départementales elles sont arrivées fin avril). C'est vrai que c'est assez tôt, après ici j'ai reçu les régionales samedi, certains pas encore dans le département, ça arrive petit à petit, jusqu'à vendredi je pense !
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités