Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections régionales pour LR

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Les élections régionales pour LR

Messagede Républicain67 » Dim 20 Juin 2021 08:24

J'ouvre un sujet consacré aux élections régionales pour Les Républicains.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les élections régionales pour LR

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 21:56

En tout cas, ceux qui imaginaient un exode massif d'élus LR vers le RN suite à ces régionales (ou des propositions d'alliance) en seront surement pour leurs frais. Au niveau local, LR a encore de beaux restes, et ils n'ont rien à gagner à aller lorgner du côté du RN à priori, au moins sur cet échelon là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 20 Juin 2021 22:09

LR n'était pas tête de liste en Île de France ni dans le Nord.

Un Wauquiez de droite dure sortant, avec un RN de gauche, une gauche plus qu'éparpillée.

Et dans certaines régions, un LR arrivant péniblement 4ème, derrière le RN.

Wauquiez, Pécresse et Bertrand bénéficiant d'un ancrage très fort, dans des régions qui leur sont favorables, avec 32 % de votants,....

Il y a deux ans , les européennes donnaient un tout autre angle.

Et aux présidentielles, le pourcentage de votant ne sera pas le même. Les résultats non plus.

Mais bon, c'est normal ce soir de prendre à bras le corps les bonnes nouvelles pour votre famille politique.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 22:17

citoyen electeur a écrit:Mais bon, c'est normal ce soir de prendre à bras le corps les bonnes nouvelles pour votre famille politique.

J'ai quitté LR en 2017, écœuré par le psychodrame Fillon, et je ne me considère plus du tout comme un sympathisant LR. Personnellement l'évolution politique et idéologique de LR me pose énormément de problèmes sur tout un tas de sujets économiques, sociaux, et sociétaux.
Mon constat est factuel : LR et ses alliés (car oui vous avez raison, LR enregistre ce soir des bons scores en étant allié à plusieurs composantes de la droite et du centre, pas seul) enregistrent ce soir des résultats qui leur permettent de garder un ancrage local fort, ancrage local qui est peu conciliable avec une alliance avec le RN à priori ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 20 Juin 2021 22:19

citoyen electeur a écrit:Un Wauquiez de droite dure sortant, avec un RN de gauche, une gauche plus qu'éparpillée.

Un RN de gauche ? un sacré oxymore !
Certes, Kotarac a été autrefois dans un parti de gauche, mais il a clairement quitté ce camp là !
Stéphane

Messagede Vauclusien2 » Mar 22 Juin 2021 11:13

J'ai l'impression que chez LR on s'imagine que:
1-ces régionales sont une victoire pour le parti ce qui est totalement faux: c'est une victoire pour les sortants, de gauche comme de droite, c'est juste que la droite est sortante dans les régions les plus peuplées (IDF, Hauts de France, Grand Est, PACA) ce qui explique sont score au niveau national. Pour preuve: les candidats de droite dans des régions de gauche font des scores très faibles (12% en NA et en Occitanie, 15% en Bretagne, 18% en CVL, seul le 21% en BFC est positif). Si ça avait été un plébiscite pour LR on aurait eu des scores bien plus élevés dans les régions de gauche avec des possibilités de conquête, hors possibilités de conquêtes il n'y a pas.
2-Ces régionales démontrent que LR a "desserré l'étau entre LREM et el RN" (dixit Figaro): au contraire, ces régionales démontrent que quand seuls les retraités vont voter les sortants sont reconduits (le second tour des municipales nous l'avait déjà partiellement démontré), hors l'électorat qui s'est déplacé dimanche rien ne dit qu'il votera LR à la présidentielle et surtout rien ne dit que la participation sera aussi faible, or une participation plus importante et une dilution du vote retraité sera très défavorable à LR.

En bref je trouve le triomphalisme de LR mal placé, c'est sûr ils ont évité le scénario du pire (RN devant partout et guerre intestine sur les alliances LREM au second tour) mais le bilan global est celui du statut quo, pas d'une dynamique.
Vauclusien2

Messagede Abeille89 » Mar 22 Juin 2021 11:24

Vauclusien2 a écrit:J'ai l'impression que chez LR on s'imagine que:
1-ces régionales sont une victoire pour le parti ce qui est totalement faux: c'est une victoire pour les sortants, de gauche comme de droite, c'est juste que la droite est sortante dans les régions les plus peuplées (IDF, Hauts de France, Grand Est, PACA) ce qui explique sont score au niveau national. Pour preuve: les candidats de droite dans des régions de gauche font des scores très faibles (12% en NA et en Occitanie, 15% en Bretagne, 18% en CVL, seul le 21% en BFC est positif). Si ça avait été un plébiscite pour LR on aurait eu des scores bien plus élevés dans les régions de gauche avec des possibilités de conquête, hors possibilités de conquêtes il n'y a pas.
2-Ces régionales démontrent que LR a "desserré l'étau entre LREM et el RN" (dixit Figaro): au contraire, ces régionales démontrent que quand seuls les retraités vont voter les sortants sont reconduits (le second tour des municipales nous l'avait déjà partiellement démontré), hors l'électorat qui s'est déplacé dimanche rien ne dit qu'il votera LR à la présidentielle et surtout rien ne dit que la participation sera aussi faible, or une participation plus importante et une dilution du vote retraité sera très défavorable à LR.

En bref je trouve le triomphalisme de LR mal placé, c'est sûr ils ont évité le scénario du pire (RN devant partout et guerre intestine sur les alliances LREM au second tour) mais le bilan global est celui du statut quo, pas d'une dynamique.

Sur le fond vous avez raison. En même temps ils reviennent de loin, c'est humain qu'ils se lâchent un peu et se croient tirés des ennuis.
Après il va bien falloir qu'ils trouvent un candidat pour 2022, c'est là que cela va se compliquer à moins qu'ils ne fassent dans la simplicité en confiant le sujet au casseur de mâchoires (cela fait envie, non ?).
Abeille89

Messagede Vauclusien2 » Mar 22 Juin 2021 11:27

Abeille89 a écrit:

Sur le fond vous avez raison. En même temps ils reviennent de loin, c'est humain qu'ils se lâchent un peu et se croient tirés des ennuis.
Après il va bien falloir qu'ils trouvent un candidat pour 2022, c'est là que cela va se compliquer à moins qu'ils ne fassent dans la simplicité en confiant le sujet au casseur de mâchoires (cela fait envie, non ?).

à ce propos j'essayais d'imaginer un débat de second tour Macron-Bertrand et je trouvais ça assez drôle: Macron pourra dire qu'il a voté Bertrand 9 mois auparavant et que Bertrand a fait de même 5 ans auparavant. L'un représente le centre droit et l'autre la droite du centre, bref ce serait le second tour avec les candidats les plus similaires idéologiquement parlant depuis Poher/Pompidou en 1969.
Vauclusien2

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Juin 2021 12:44

Abeille89 a écrit:

Edouard Philippe ? Il a soutenu une liste concurrente de celle de LR. Donc LR serait vraiment au fond du trou si elle confiait ses bulletins à quelqu'un qui la torpille lors des élections régionales.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Mar 22 Juin 2021 12:56

Je suis d'accord : je pense aussi que la droite (et la gauche) extrapole un peu trop leur "bonne forme" suite à ce premier tour. Certes, ils auraient tort de ne pas prendre une meilleure nouvelle qu'attendue quand elle se présente. Mais je ne suis pas convaincu que sans la prime aux sortants et la grosse abstention leurs résultats auraient été ceux là.
Et, surtout, je ne suis pas convaincu que tout cela leur permet de se dire qu'ils peuvent sabrer le champagne dans la perspective des élections de 2022. De ce point de vue là, je pense que les résultats affaiblissent certes un peu (là aussi c'est tout de même à relativiser) les candidatures Le Pen et Macron, mais ça ne garantit pas non plus la qualification de la droite ou de la gauche au détriment de l'un des deux pour autant.
D'ailleurs, dès que cette séquence régionales-départementales sera passée on pourra ouvrir la section consacrée aux élections de 2022 sur le forum, et, pour la droite, il est tout de même fort probable que le trio de candidats potentiels de LR (Pécresse-Bertrand-Wauquiez) sorte renforcé par leur réélection (probablement triomphale, surtout pour Wauquiez et Bertrand ?). Du coup ils ne se départageront pas sur ce seul élément ?
Mais j'ai de toute façon de plus en plus le sentiment que Bertrand est déjà dans la position du "j'y vais dans tous les cas". Même si LR devait choisir un autre candidat que lui, je pense qu'il ira.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos