de jironi » Sam 6 Mar 2021 11:03
Je ne connais pas Aurélien Pradié, mais je connais Christophe Rivenq, car c'est le président de l'agglomération de la commune où je vis et il est appelé à être maire d'Alès avant la fin du mandat de Max Roustan.
Que ce soit l'un ou l'autre, je pense que leur score ne peut pas dépasser celui de Reynié en 2015, car concurrencé par en marche. En effet, nationalement, En Marche s'est plutôt déplacé vers la droite, et la liste sera localement conduite, par le maire de droite de Balma, proche du maire de Toulouse .
La droite sera déjà fragmentée là dessus. Sans compter les considérations "locales" liées à la fusion des régions...
Il a été écrit que Carole Delga, en 2015 n'avait pas eu la partie facile, mais parce qu'à l'époque, elle était aussi perçue, dans une partie de la région, comme une inconnue, voire "la toulousaine" !
En effet, dans le Gard, une partie de la population (encouragée par des leaders politiques comme Laurent Burgoa, LR, auj hui sénateur) était favorable à ce que le département du Gard soit rattaché à la région PACA et à Marseille!
Alors, élire une toulousaine à la région ...
Quant au maire de Montpellier de l'époque, c'est justement parce que le leadership , la concentration du pouvoir, ne revenait pas à Montpellier, qu'il s'est présenté. Grisé par sa victoire aux municipales de 2014, il se voyait en nouveau "Georges Frêche", et refusait que sa ville ne perde de sa superbe par une concurrence avec la ville de Toulousain.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé : Philippe Saurel est politiquement fini, Carole Delga est la présidente sortante, et dans le Gard, il y a d'autres chats à fouetter que de se poser une question de scission avec l'Occitanie!