Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Ven 5 Mar 2021 21:04

Pour moi, le suspense n'est pas non plus trop de mise. Carole Delga n'a pas un profil clivant, alors, comme les élections régionales, "parlent sans parler"...
Je pense que l'effet Delga peut aider des binômes de gauche aux départementales, et vice-versa, peut handicaper des binômes de droite, ou LREM. Même si ce sont deux scrutins différents.

De plus, je pense que peu d'électeurs risquent de se déplacer, et que ce sont plus facilement l'électorat de la sortante et du RN qui va se déplacer plus facilement.

J'ai un doute sur le candidat de LR. C'est le député du Lot, Pradié, qui est testé, mais il me semblait que c'était Christophe Rivenq, qui devait être tête de liste
jironi

Messagede arthas » Ven 5 Mar 2021 21:13

Ce n'est pas impossible pour Garaud d'atteindre les 30%, mais il lui faudrait pour cela une bonne dynamique de campagne (nationale et régionale). Pour info en 2015, Louis Alliot était donné à 27% par les quatre premiers sondages, à 4-5 mois des élections. Il avait ensuite progressivement améliorer les pronostics jusqu'à atteindre 32%, score qu'il concrétisera le soir du premier tour (31,8%). Donc envisageable pour Garaud en 2021, tout en prenant en compte que le scénario ne se répète pas toujours ...

Pour Delga, je ne la vois pas s'effondrer. Comme un certain nombre de Présidents sortant en 2021, elle a l'avantage d'avoir présidé la Région pendant 6 années, alors qu'elle était en 2015 une candidate nouvelle à cet échelon, n'étant en tête d'une équipe ni dans l'ancien Midi-Pyrénées, ni dans l'ancien Languedoc-Roussillon, et faisant tout de même face à l'impopularité du PS.

Les soucis sont plutôt du côté d'EELV, qui semble partir de loin (score à peine égal à celui de 2015).
arthas

Messagede Eco92 » Ven 5 Mar 2021 22:09

arthas a écrit:Les soucis sont plutôt du côté d'EELV, qui semble partir de loin (score à peine égal à celui de 2015).

Si EELV aura à mon avis du mal dans cette campagne (je partage l'opinion sur l'avance de Delga, qui rallie par ailleurs nombres de figures écolos, de ses VP EELV à Bové), attention au comparatifs de score. En 2015 la liste portée par Gérard Onesta comportait aussi dans ses rangs le Parti de Gauche, Ensemble !, le Parti communiste et le Partit Occitan, si ce dernier est toujours un partenaire logique il y a très peu de chance de revoir un accord avec le PCF ou LFI, d'ailleurs testé dans le sondage.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Ven 5 Mar 2021 22:40

On apprend ce soir, sur le site local objectif Gard, que Christophe Rivenq, président d'Alès Agglo, renonce à être tête de liste pour LR. Il se range derrière la candidature d'Aurélien PRADIE, député du Lot.

https://www.objectifgard.com/2021/03/05 ... cest-ales/
jironi

Messagede stephed » Ven 5 Mar 2021 23:12

Sur le coté favori de Delga: il faut dire aussi que cela vient du fait que, pour le moment du moins, cette campagne ressemble pour elle à un parcours de santé en comparaison de" l'enfer" de 2015: ou en plus d'un manque de notoriété, du fait d'être la candidate du "gouvernement", elle devait aussi gérer le fait que le PRG, une partie du PS (qui parti d'ailleurs en dissidence) ainsi que le maire de Montpellier de l'époque contestait même le fait qu'elle soit candidate.

Jusqu'à fin novembre 2015, les sondages étaient d'ailleurs très moyens voire mauvais pour elle. Heureusement pour elle, il y avait à droite le "feuilleton" Dominique Reynié qui faisait que les cadres LR avaient d'autre chats à fouetter que de l'attaquer.

Bref, il est loin le temps de "Mireille Mathieu"
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Sam 6 Mar 2021 10:41

Carole Delga est surtout favorite à l'aune de l'échec de ses adversaires à monter une alternative qui puisse être majoritaire. Mais c'est une favorite assez solide pour moi malgré tout. Car ce qui aurait pu vraiment la mettre en danger (et éventuellement favoriser le RN si la division à gauche avait été tellement forte qu'il aurait été impossible de recoller les morceaux pendant l'entre-deux tours, comme au hasard à Toulouse pendant les Municipales) c'était une très forte de concurrence d'EELV et/ou LFI. Or LFI s'est effondré depuis 2017 et a raté le coche de l'implantation locale. EELV est aussi dans une drôle de dynamique locale, avec 2 gros échecs aux Municipales à Toulouse comme à Montpellier que personne n'avait vu venir et qu'ils ont beaucoup de mal à dépasser.

Après, elle est favorite aussi et surtout car elle va mener la liste la plus solide à gauche. Et dans cette région dont le tropisme de gauche a rarement été démenti même s'il y a pu y avoir quelques fissures localement, mener la première liste de gauche donne presque automatiquement le statut de favori.

LREM et LR font des adversaires assez faciles pour la gauche dans une telle région (même si avec une autre évolution LREM aurait pu peser autrement vu son carton plein en 2017). Le RN fait un adversaire moins aisé à appréhender, qui mobilise pas mal contre Delga (d'autant que Delga a mené une politique mettant de côté les quelques communes ayant élu un Maire RN, ce qui n'est de mon point de vue vraiment pas preuve d'une grande responsabilité) mais qui aura bien du mal à être majoritaire sur toute la région, et elle le sait pertinemment même si agiter le spectre d'une victoire RN l'arrange bien, limitant voire asphyxiant globalement tout débat vu que c'est son seul vrai adversaire.

En tout cas je serai surpris si Aurélien Pradié accepte effectivement la tête de liste LR. Ce serait vraiment courageux de sa part, il n'a pas grand chose à gagner dans cette campagne. Il lui sera en effet difficile de faire aussi bien que Reynié alors que le score de ce dernier (18,84%) était à l'époque perçu comme catastrophique. Aujourd'hui LR signerait sans hésiter pour un tel résultat. Plus qu'ailleurs LR a vu disparaître son électorat dans cette région et atteindre le second tour n'est même pas assuré pour eux si en fin de campagne se dégage un "vote utile" de ses électeurs qui peut d'ailleurs se répartir entre le RN et LREM selon leur positionnement personnel. Toutefois Pradié a déjà mené 2 campagnes quasiment perdues d'avance (sa campagne cantonale en 2008 qui l'a révélé politiquement et sa campagne législative en 2017) dans un département très défavorable à la droite, le Lot, et les a gagnées brillamment. Cette fois-ci il faudrait un vrai miracle. C'est toutefois un bon candidat. Espérons pour lui et pour les habitants de la région qu'il ne fasse pas un trop mauvais score. Il serait dommage qu'il se brûle les ailes alors qu'il a un certain courage et pragmatisme politique qui manquent trop rarement aujourd'hui. Mais je ne suis pas sûr qu'en dehors des habitants de son département où il fera(it) probablement un score très honorable, ce genre de considération pèse beaucoup... J'aurais été lui j'aurais mené la campagne des Départementales, la barre paraissait certes très haute vu les résultats très faibles de la droite en 2015 dans le Lot (17,62% au premier tour, 24,40% au second tour) mais avec son aura personnelle et son implantation locale il aurait sans doute pu faire progresser beaucoup la droite. D'autant que le RN n'aurait que peu pesé dans la balance.
Herimene

Messagede jironi » Sam 6 Mar 2021 11:03

Je ne connais pas Aurélien Pradié, mais je connais Christophe Rivenq, car c'est le président de l'agglomération de la commune où je vis et il est appelé à être maire d'Alès avant la fin du mandat de Max Roustan.

Que ce soit l'un ou l'autre, je pense que leur score ne peut pas dépasser celui de Reynié en 2015, car concurrencé par en marche. En effet, nationalement, En Marche s'est plutôt déplacé vers la droite, et la liste sera localement conduite, par le maire de droite de Balma, proche du maire de Toulouse .

La droite sera déjà fragmentée là dessus. Sans compter les considérations "locales" liées à la fusion des régions...

Il a été écrit que Carole Delga, en 2015 n'avait pas eu la partie facile, mais parce qu'à l'époque, elle était aussi perçue, dans une partie de la région, comme une inconnue, voire "la toulousaine" !

En effet, dans le Gard, une partie de la population (encouragée par des leaders politiques comme Laurent Burgoa, LR, auj hui sénateur) était favorable à ce que le département du Gard soit rattaché à la région PACA et à Marseille!

Alors, élire une toulousaine à la région ...

Quant au maire de Montpellier de l'époque, c'est justement parce que le leadership , la concentration du pouvoir, ne revenait pas à Montpellier, qu'il s'est présenté. Grisé par sa victoire aux municipales de 2014, il se voyait en nouveau "Georges Frêche", et refusait que sa ville ne perde de sa superbe par une concurrence avec la ville de Toulousain.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé : Philippe Saurel est politiquement fini, Carole Delga est la présidente sortante, et dans le Gard, il y a d'autres chats à fouetter que de se poser une question de scission avec l'Occitanie!
jironi

Messagede stephed » Dim 7 Mar 2021 20:56

C'est officiel, c'est le député du Lot Aurélien Pradié (LR) qui conduira la liste LR dans la région. Reconnaissant un "combat difficile", il dit prendre date pour dans 10 ans, ne voulant pas laisser cette élection à un affrontement entre PS et RN

https://www.ladepeche.fr/2021/03/07/exc ... 413277.php

Il quittera son Lot pour se présenter en Haute-Garonne face à la présidente Carole Delga (PS) (aussi annoncée dans l'Hérault ou les Pyrénées orientales) et au probable candidat LREM Vincent-Terrail Novés
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Lun 8 Mar 2021 21:50

stephed a écrit:
Il quittera son Lot pour se présenter en Haute-Garonne face à la présidente Carole Delga (PS) (aussi annoncée dans l'Hérault ou les Pyrénées orientales) et au probable candidat LREM Vincent-Terrail Novés

C'est officiel, c'est bien Vincent Terrail-Novés (Ex-Lr) maire de Balma depuis 2014 et conseiller régional depuis 2010 qui conduira la liste. Il se présente sans étiquette et "indépendant" mais aura le soutien de la République en marche, le MoDem et Territoires de progrès.

https://www.ladepeche.fr/2021/03/08/reg ... 415168.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 9 Mar 2021 18:32

Les deux candidats LR et LREM se disputent déjà le soutien du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR).

Ce dernier dément l'accorder à Vincent Terrail-Noves (LREM) bien qu'il soit son vice-président à l'agglomération toulousaine et doit l'accorder à aurélien Pradié (LR) dont la venue en Haute-Garonne et l'investiture régionale n'a pas pu se faire sans son accord de toute façon.

https://www.ladepeche.fr/2021/03/09/reg ... 417219.php

Toutefois sur le fond, comme les deux listes risquent d'etre garnies de bon nombre d'élus de la majorité toulousaine, l'engagement du maire dans la campagne sera sans doute assez minimal
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos