Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede newritture » Lun 14 Sep 2020 17:46

Là comme ça, c'est une plutôt bonne nouvelle pour le RN (à 6 mois des élections, Alliot était à 27% dans les sondages, il n'y a donc pas de vraie baisse en Occitanie), LFI (ils font mieux qu'aux européennes et bien mieux qu'aux municipales dans un contexte pas très porteur) et LR (est devant LREM partout, même là où il n'est pas sortant). C'est une très bonne nouvelle pour le PS (Delga n'est menacée par personne, sauf à la limite par le RN). Par contre c'est une assez mauvaise nouvelle pour EELV, à 12% ils font leur score des européennes et ne menacent absolument pas Delga. Est-ce que c'est la menace du RN qui fait basculer les indécis de gauche chez Delga ? Ou l'absence de conquête électorale écologiste dans la région ? Ou le fait qu'elle soit sortante ?
Si une région PS hors-Bretagne (la seule avec l'Occitanie sans grandes conquêtes écolo) était sondé avec EELV "faible" alors c'est bien l'effet sortant, si au contraire EELV progresse autant que là où c'est la droite qui est sortante ce serait une des deux premières hypothèses.
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon


Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Avalon » Mer 23 Sep 2020 11:41

La question est : cette alliance projetée entre Ménard et la maire LR de Montauban s'étendra-t-elle au RN? En sachant que les relations entre Ménard et le RN sont de plus en plus tendues. Liste "union de la droite" dissidente de celle du RN? J'ai l'impression que cela en prend le chemin.
D'autant que je sais de source sûre que Ménard ne votera pas pour la liste RN aux sénatoriales de dimanche, il l'a annoncé il y a quelques semaines devant ses conseillers municipaux, il a même dit qu'il voterait blanc.
Avalon
 
Messages: 104
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Mer 23 Sep 2020 19:43

newritture a écrit:Est-ce que c'est la menace du RN qui fait basculer les indécis de gauche chez Delga ? Ou l'absence de conquête électorale écologiste dans la région ? Ou le fait qu'elle soit sortante ?
s.


Je pense effectivement que la perspective réelle ici d'une victoire RN favorise la présidente sortante. Surtout que comme écrit plus haut elle n'est pas clivante ni n'a une mauvaise image auprès de tout un électorat pas fondamentalement sympathisant socialiste.

C'est plus cela qui va compliquer la campagne de la liste EELV (il faudra déjà éviter que certains de ses élus ne partent avec Delga dés le 1er tour) que l'absence de conquêtes électorale municipale.

Même si, comme dans l'ancien monde, celles ci vont entrainer le "recasage" des battus sur des scrutins de listes suivant et forcément quelques tensions post-défaite municipale vont apparaitre.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3501
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Eco92 » Jeu 24 Sep 2020 08:57

Antoine Maurice, tête de liste EELV-LFI battu à Toulouse au second tour, après avoir devancé la candidate PS et VP de région Nadia Pellefigue, est candidat pour être la tête de liste EELV.

J'avoue être toujours un peu surpris quand un battu tout récent se présente à une autre élection, certes il a fait un score honorable, quelques mois auparavant peu l'auraient donné possible gagnant. Il est donc médiatiquement connu mais l'entre deux tour a été particulièrement douloureux avec le PS (n°1 acceptant la fusion de liste mais pas d'être candidate, n°2 appelant à voter Moudenc, etc.) et il est possible que cela soit compliqué aussi dans son groupe municipal qui appréciera peu de le voir candidat contre certains de ses alliés.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/22/regionales-antoine-maurice-candidat-a-la-tete-de-liste-eelv-9089172.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6378
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Marcy » Jeu 24 Sep 2020 11:50

Les municipales à Toulouse avaient été marquées par une volonté manifeste d'une partie des socialistes de ne pas souhaiter voir un membre d'EELV accéder à la mairie de Toulouse - et le PRG de Haute-Garonne, loyal dans la démarche d'union à gauche, en avait fait les frais en voyant son candidat (Pierre-Nicolas Bapt) rétrograder fortement dans la liste d'union, alors qu'au regard du poids du PRG en Occitanie il aurait dû y avoir un candidat PRG en position éligible même en cas de défaite. Et derrière les municipales il y avait bien sûr les départementales et les régionales : on peut comprendre que certains au PS d'Occitanie n'avaient guère envie de voir apparaître un nouveau concurrent à gauche avec EELV. Vu le poids du RN dans la région, il faudrait pourtant bien que la gauche se réunisse au moins au second tour.

Après l'épisode des municipales de Toulouse toute la question est de savoir si les conditions sont réunies pour une union de la gauche dès le premier tour : si tel n'est pas le cas, une liste EELV autonome a vocation à s'appuyer sur ses élus locaux - et sont-ils si nombreux à diriger des exécutifs ?
Marcy
 
Messages: 573
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede newritture » Jeu 24 Sep 2020 12:29

À part les Hauts de France (et peut être la région PACA) il y aura des listes EELV partout en France métropolitaine, comme à chaque fois. L'absence d'expérience des têtes de liste n'a par ailleurs jamais desservi EELV, puisqu'au contraire le parti fait campagne sur le renouvellement des hommes, des idées et des pratiques. Enfin une liste PS-EELV-PCF dès le premier tour serait le meilleur moyen d'avoir une liste LFI au dessus des 10%, et des négociations bien plus compliquées (et encore plus en Occitanie puisque depuis quelques années les conseillers régionaux ensemble ! et PG ont rejoint l'opposition, dont Manuel Bompard).
Tout ceci ne veut pas dire que Carole Delga ne sera pas en tête à gauche.
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Jeu 24 Sep 2020 19:56

Eco92 a écrit:J'avoue être toujours un peu surpris quand un battu tout récent se présente à une autre élection, certes il a fait un score honorable, quelques mois auparavant peu l'auraient donné possible gagnant. Il est donc médiatiquement connu mais l'entre deux tour a été particulièrement douloureux avec le PS (n°1 acceptant la fusion de liste mais pas d'être candidate, n°2 appelant à voter Moudenc, etc.) et il est possible que cela soit compliqué aussi dans son groupe municipal qui appréciera peu de le voir candidat contre certains de ses alliés.
[/url]


Disons que ce n'est pas "trop nouveau monde" mais le mandat régional, sur scrutin de liste pour partie proportionnelle, a toujours
servi pour les partis de "digestif" pour une défaite électorale précédente et pour patienter avant de décrocher un autre mandat. Comme, les autres formations vont faire la même chose donc personne ne le lui reprochera

Pour Toulouse, le n2 de liste Pellefigue "l'emblématique" Michel Lacroix ancien joueur du stade Toulousain (que son frère Didier dirige) et chef d'entreprise n'est pas au PS et son appel à voter Jean-Luc Moudenc correspondait bien aux choix des milieux économiques et sportifs de la ville, comme à Lyon.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3501
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede newritture » Sam 26 Sep 2020 09:59

EELV présentera une liste, sans doute porté par un homme. Les candidats sont 3 (l'AG élira un homme et une femme, il n'y a donc pas de suspens pour la femme) : Antoine Maurice (Conseiller municipal EELV, Toulouse, Haute-Garonne), Guillaume Cros (VP de la région, Tarn) et Jacqueline Markovic (Militante/Formatrice pour EELV, Montpellier, Hérault).

Du côté de la FI un appel "Occitanie populaire" a été lancé, avec la signatures de tout le mouvement (y compris Ensemble ! et les soutiens de Clotilde Ollier aux municipales montpelliéraines). Je dénombre parmi les premiers signataires et les 800 autres signataires une dizaine de maires (à priori de petites communes).
https://www.occitaniepopulaire.fr/
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Sam 26 Sep 2020 10:34

newritture a écrit:Du côté de la FI un appel "Occitanie populaire" a été lancé, avec la signatures de tout le mouvement (y compris Ensemble ! et les soutiens de Clotilde Ollier aux municipales montpelliéraines). Je dénombre parmi les premiers signataires et les 800 autres signataires une dizaine de maires (à priori de petites communes).
https://www.occitaniepopulaire.fr/


Lesquels soutiens de Clotilde Ollier (ex-EELV) à Montpellier? Ceux du 1er tour des municipales ou ceux du 2ème qui ont soutenu l'alliance des "4 fantastiques"?
Le "feuilleton' qu'a constitué l'élection montpelliéraine fait que la même question va se poser pour les partisans de Jean-Louis Roumegas (EELV), d'Alenka Doulain (ex-FI) et même ceux de l'humoriste Rémi Gaillard?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3501
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LeysinNight et 2 invités