Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Jonathan » Mar 30 Mar 2021 16:34

pjcavalié a écrit:Carole Delga, présidente sortante, vient de se payer ce week-end une exposition nationale dont, à mon avis, elle se serait bien passée. L'article de l'Indépendant décrit bien l'enchaînement d'événement qui a abouti à se faire publiquement insulter par Jean-Luc Mélenchon, en plein mélodrame à gauche sur le traitement à réserver à l'UNEF et ses réunions interdites aux non-blancs.

https://www.lindependant.fr/2021/03/29/ ... 457345.php

Le risque avec des sujets aussi clivants n'est pas de pouvoir faire front commun au premier tour, je pense qu'ils ont abandonné cette idée depuis longtemps, mais de compromettre une union au second tour !


Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la gauche mais je pense que Delga n'a pas besoin des ces alliés encombrants. L'électorat d'Occitanie en général et de Midi-Pyrénées en particulier est de sensibilité radicale-socialiste très laïque et de tendance universaliste et non intersectionnel. S'encombrer d'EELV et de la FI peut constituer un handicap d'autant plus qu'elle a une image consensuelle.
Jonathan
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 14:05

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede arthas » Mar 30 Mar 2021 18:30

En tant que regard très extérieur à l'Occitanie, je ressens la même chose que Jonathan. A savoir que Carole Delga ne perd pas grand-chose à se faire chamailler par Mélenchon et LFI. Au contraire, ce sont des voix qui de toute manière ne se seraient pas portées sur sa candidature au premier tour. Et la virulence de la charge de l'extrême-gauche peut inciter des électeurs supplémentaires de conviction centriste ou centre-gauche à se sentir en phase avec la position de Carole Delga.

Si la configuration était la même qu'en Bourgogne-Franche-Comté, avec une candidate PS sortante quelque peu affaiblie, un RN significativement en tête dans les sondages, et un candidat de droite assez radical dont on ne sait pas trop vers qui s'orientera l'électorat au second tour, la situation serait inquiétante. Mais dans le cas présent, Carole Delga donne un peu l'impression d'être "au-dessus de la mêlée" EELV/LFI/LR/LREM ... dont 3 sur 4 sont donnés pour l'instant à la limite de l'élimination au premier tour.

Bien sûr, la réalité du terrain est peut-être différente.
arthas
 
Messages: 572
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Herimene » Mer 31 Mar 2021 00:51

Je pense aussi que ce genre de polémique très politicienne risque de faire pschitt... Déjà et surtout car le sujet de débat n'existe pas vraiment parmi la population... La position de l'UNEF ou de LFI de défense des réunions non-mixtes s'entend dans un cadre très spécifique du militantisme de gauche (radicale). La très forte majorité de la population ne connaît pas ce sujet, y est vigoureusement hostile ou y est indifférent. J'ai déjà vu circuler des sondages sur certaines positions plus ou moins proches du communautarisme et je crois que certaines ne dépassaient pas l'approbation de 7 ou 8% des gens contre plus de 90% de positions opposées, indifférentes ou de non avis... J'ignore ce qu'il en est pour les réunions non-mixtes mais je suis prêt à parier que moins de 10% des gens y est favorable et que le nombre de gens qui y sont défavorables y est nettement plus important (sans compter ceux qui sont indifférents ou ne souhaitent pas s'exprimer sur le sujet).

Pour moi Delga ne risque vraiment pas grand chose, déjà car le scrutin ne s'annonce pas très serré en Occitanie, ensuite car elle s'attire probablement la sympathie de davantage d'électeurs qu'elle en perd, ensuite et surtout car elle évite le piège de prendre des positions séduisantes dans certains milieux militants de gauche (tous ou plus quelques milliers de personnes à l'échelle de l'Occitanie) mais très coupées du reste de la population. C'est plutôt LFI qui pour le coup semble se couper totalement de son électorat populaire et non purement gauchiste militant avec ce genre de prise de positions.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede lafayette43 » Mar 6 Avr 2021 07:14

Carole DELGA peut se réjouir de la sortie incroyable de la très verte maire de POITIERS , Madame Léonore MONCOND'HUY ....son ambition de cadenasser les rêves des enfants au pays de l 'AEROPOSTALE donne un éclairage assez crépusculaire sur les VERTS ....çà traduit tout simplement la manifestation éclatante en pleine campagne leurs théories sur la décroissance..... les travailleurs de l'Aéronautique et tous ceux qui en vivent sont avertis ......il faut se reconvertir dans les calèches et vite ....je ne suis pas du tout macroniste ou macroniens mais quand il parle d'un petit coté AMISH ..... je me dis qu''il n'a pas tout à fait tort .....les théories survivalistes fleurissent bon train , tout çà manipulé par des BOBOS , que l'ampleur de la crise sociale laisse totalement indifférent .... oui , Monsieur MAURICE à TOULOUSE avait plombé l'affaire aux municipales et bien il n'est pas le seul car même dans les soit disants grands vainqueurs des municipales ( les vrais qui ont battu des socialistes sortants ) il y a de sacrés NUMEROS !! ...... cette écologie n'est pas la mienne !!!
lafayette43
 
Messages: 242
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede PhB » Mar 6 Avr 2021 10:41

lafayette43 a écrit:Carole DELGA peut se réjouir de la sortie incroyable de la très verte maire de POITIERS , Madame Léonore MONCOND'HUY ....son ambition de cadenasser les rêves des enfants au pays de l 'AEROPOSTALE donne un éclairage assez crépusculaire sur les VERTS ....çà traduit tout simplement la manifestation éclatante en pleine campagne leurs théories sur la décroissance..... les travailleurs de l'Aéronautique et tous ceux qui en vivent sont avertis ......il faut se reconvertir dans les calèches et vite ....je ne suis pas du tout macroniste ou macroniens mais quand il parle d'un petit coté AMISH ..... je me dis qu''il n'a pas tout à fait tort .....les théories survivalistes fleurissent bon train , tout çà manipulé par des BOBOS , que l'ampleur de la crise sociale laisse totalement indifférent .... oui , Monsieur MAURICE à TOULOUSE avait plombé l'affaire aux municipales et bien il n'est pas le seul car même dans les soit disants grands vainqueurs des municipales ( les vrais qui ont battu des socialistes sortants ) il y a de sacrés NUMEROS !! ...... cette écologie n'est pas la mienne !!!

Oui enfin si on prenait le temps d'étudier un minimum le fond des dossiers plutôt que de monter en épingle une phrase sortie de son contexte - et caviardée - pour faire de l'écolo-bashing épidermique primaire et viscéral, on se rendrait compte que la vérité est beaucoup plus nuancée que ce que dénoncent abruptement les anti-EÉLV.
Si on visionne le débat du conseil municipal, on constatera que Léonore MONCOND'HUI le regrette elle-même en insistant : "c'est triste", sur la perte que représente le renoncement au rêve de prendre l'avion. La décision de réorienter les aides au club d'aviation vers des activités qui en ont plus besoin est certes difficile à prendre, mais cohérente et pertinente.
J'invite chacun à se faire une opinion plus précise avec la vidéo de Léonore MONCOND'HUI en bas de l'article d'Agoravox ci-après :
https://mobile.agoravox.tv/actualites/p ... rien-89108
Ça ne vous prendra que 2 minutes pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision controversée. Que je soutiens.
La vidéo du haut de l'article donne l'extrait des débats au conseil municipal.
PhB
 
Messages: 2426
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Mar 6 Avr 2021 11:58

Je laisse ces deux messages car le candidat à l'élection régionale, Antoine Maurice (EELV), avait tenu des propos similaires à ceux de la maire de Poitiers sur l'aviation durant la campagne municipale.

Et inutile de dire qu'au pays d'Airbus et de l'aéronautique, ses opposants s'en étaient alors donné à cœur joie. Cela avait expliqué les ralliement et les appels à voter Jean-Luc Moudenc (LR) des milieux économiques de la ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede pop03 » Mar 13 Avr 2021 13:02

Aurélien Pradié (LR) n'envisagerait pas de "front républicain" contre le RN.
Pradié: "Ma liste au 1er tour sera la même au 2nd tour."
https://twitter.com/Figaro_Live/status/ ... 8382306305
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Corondar » Mar 13 Avr 2021 13:19

pop03 a écrit:Aurélien Pradié (LR) n'envisagerait pas de "front républicain" contre le RN.
Pradié: "Ma liste au 1er tour sera la même au 2nd tour."
https://twitter.com/Figaro_Live/status/ ... 8382306305


En même temps, le retrait de la liste LR du second tour serait le scénario qui aiderait le plus la liste RN à progresser au second tour ?
Dans le cas d'une triangulaire pour le second tour où on aurait une liste LR arrivée en troisième position sur le premier tour, son éventuel maintien réduit plutôt les chances du RN de l'emporter. En cas de retrait, il n'est absolument pas certain qu'une majorité des électeurs LR opteraient pour un "front républicain" en faveur de la liste de gauche.
Dans ce genre de cas de figure, si la liste LR veut réellement limiter au maximum les chances de la liste RN de l'emporter, c'est en se maintenant qu'elle obtient ce résultat ? Quant à une fusion "républicaine", il me semble que la gauche n'en voudrait pas non plus. J'imagine très mal Delga proposer une fusion avec les LR (ou même avec LREM) ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 16 Avr 2021 08:03

Pour le département du Gard, la liste Delga devrait être conduite par la conseillère départementale du canton de Nîmes 2 Amal Couvreur (DVG)

Devrait suivre en bonnes places Aurélie Génolher, ex-EELV, Jean-Luc Gibelin (PCF), vice-président aux transports, l’Alésien Jalil Benabdillah ainsi que les sortants Fabrice Verdier (PS) et la 1ère adjointe de Vauvert Katy Guyot (PS)

Certains ont décidé de ne pas se représenter, c’est le cas de Damien Alary (PS), 70 ans, Catherine Eysseric, tout comme l’Alésienne Nelly Frontanau, désormais résidente dans l’Hérault.
Jean Denat (PS) a lui décidé de se consacrer à son seul mandat de maire de Vauvert. Quant à Ferdinand Jaoul, représentant des chasseurs, son âge (74 ans) lui fait abandonner la fonction.

https://www.midilibre.fr/2021/04/15/gar ... 488606.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 16 Avr 2021 19:03

C'est le conseiller régional et maire de La Grande-Motte Stéphan Rossignol (LR) qui conduira la liste Pradié pour le département de l'Hérault.

https://www.midilibre.fr/2021/04/16/reg ... 492208.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités