Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Jeu 25 Mar 2021 20:23

Kamel Chibli, vice-président PS du Conseil régional chargé de l’éducation, de la jeunesse et des sports, qui a assisté et filmé une partie de la scène, explique que deux des membres du commando d’extrême droite ont réussi à passer un premier cordon de sécurité. «Ils ont alors crié “mort aux islamo-gauchistes” et “la France aux Français”», avant d’être maîtrisés et remis aux forces de l'ordre tandis que leurs comparses au nombre de 8 ont réussi à prendre la fuite.

Une vidéo diffusée sur le compte Instagram officiel du groupuscule Action française, mais effacée depuis, confirme cette version.

La présidente de la région déposera plainte. Kamel Chibli dénonce le silence "à cette heure aucun membre du Rassemblement national n’a condamné l’action, y compris Julien Sanchez ou même Jean-Paul Garraud qui brigue pourtant la présidence de la région.

https://www.liberation.fr/politique/lho ... A4RLGREC4/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 26 Mar 2021 13:56

Les discussions sont rompues entre Antoine Maurice (EELV) et la liste LFI de Manuel Bompard/Myriam Martin.

Le Candidat EELV maintient sa liste autonome au 1er tour.

https://www.lejournaltoulousain.fr/poli ... ce-116170/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 26 Mar 2021 14:23

Antoine Maurice (EELV) a présenté sa liste: Pour l’heure, seuls 83 des 158 noms de la liste L’Occitanie Naturellement doivent être annoncés vendredi.
Manière pour Antoine Maurice, qui a fermé la porte à l’union avec La France Insoumise, de garder un peu de suspense, à moins de trois mois de ce scrutin qui peut encore être retardé par le gouvernement. Et de conserver un peu de place pour d’éventuels ralliements....d'éconduits d'autres listes.

Parmi les principales figures à ses côtés : Guillaume Cros, actuel vice-président du Conseil régional et candidat malheureux à l’investiture écologiste face à l’élu toulousain, mènera la liste départementale dans le Tarn. D’autres conseillers régionaux sortants seront de la partie : Fatma Adda sera tête de liste dans le Gers, Romain Pagnoux dans les Hautes-Pyrénées, Kathy Wersinger en Ariège. Autre élue qui reste en piste : Marie-France Barthet (non encartée) dans l’Aude.

Dans l’Hérault, où la formation écologiste reste traumatisée par le psychodrame des dernières Municipales à Montpellier, le casting est profondément renouvelé. La liste sera emmenée par une militante écolo qui avait figuré en 23e position de la liste de Coralie Mantion (7,43% au premier tour) : Sophie Palumbo, cadre dans la coiffure. Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier, sera également de la partie.

Ariège

Kathy Wersinger (EELV)
Jean-François Astier (Cap Écolo)

Aude

Justine Torrecilla (EELV)
Xavier Bigot (EELV)
Marie-France Barthet (Ouverture)
Jean-François Saïsset (R&PS)
Cécile Cholley (GE)
Patrick Dhersin (Cap Écolo)

Aveyron

Alexandra Dubois (EELV)
Jérôme Czlaplicki (EELV)

Gard

Dirk Offringa (EELV)
Sibylle Jannekeyn (EELV)
Éric Poujade (Génération écologie, GE)
Meiké Fusat (EELV)
Frédéric Kalfon (Génération.s)
Françoise Oheix (EELV)
Colin Grill (EELV)
Marie Moto-Ros (G.s)
Thierry Gilhodez (EELV)
Gordana Vujic (GE)
Stéphane Arnassant (Cap Écolo)

Gers

Fatma Adda (EELV)
Jean-Paul Golfier (Ouverture)
Marie-Pierre Romey (GE)
Geoffroy Saint-Aubin (EELV)
Bénédicte Mello (EELV)

Hérault

Sophie Palumbo (EELV)
Laurent Dupont (EELV)
Annie Benezech (ouverture)
Angelo Giordano (GE)
Julia Mignacca (EELV)
Romain Nicoulaud (G.s)
Dominique Damour (EELV)
Thierry Antoine (EELV)
Magali Bru (EELV)
Vincent Rivet-Martel (Cap Écolo)
Khadija Zbaïri (EELV)
Damien Auger (MEI)
Chantal Laperta (G.s.)
Hassan Quarouch (EELV)

Lot

Denis Morchais (EELV)
Leila Kennouda (G.s)
Yohann Vancandre (EELV)
Isabelle Eymes (GE)
Lozère

Marjorie Cochet (GE)
Grégoire de Saint-Jorre (EELV)

Hautes-Pyrénées

Romain Pagnoux (EELV)
Claire Tareau (G.s)
Julien Robbé (EELV)
Sylvie Bedrede (EELV)
Pyrénées-Orientales

Nicolas Berjoan (EELV)
Salima Baaziz (G.s)
David Berrué (EELV)
Nathalie Denis (Régions et peuples solidaires, R&PS)
Éric Vernis (GE)
Renée Barneron (EELV)

Haute-Garonne

Antoine Maurice (EELV)
Sophie Flekenstein (Ouverture)
Olivier Fernandez (Ouverture)
Johanna Roquet (EELV)
Hugo Petrachi (G.s)
Cécilia Auque (Cap Écolo)
Pascal Barbier (EELV)
Marie Chioca (EELV)
Manuel Leick-Jonard (EELV)
Alice Assier (G.s)
Jean-Marc Denjean (ouverture)
Manon Vidal (EELV)
Salah Amokrane (G.s)
Nejla Feliachi (G.s)
Jean-Marc Brocca (Ouverture)

Tarn

Guillaume Cros (EELV)
Élisabeth Coutou (Ouverture)
Stéphane Deleforge (EELV
Myriam Madeline (EELV)
Un candidat de Cap Écolo
Nicole Frechou (EELV)
Tarn-et-Garonne

François Cazes (G.s)
Cécile Roblin (EELV)
Guillaume Arnauld (EELV)
Une candidate d’ouverture

https://actu.fr/occitanie/carcassonne_1 ... 51794.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 26 Mar 2021 14:54

Conseiller régional depuis 2004, le Maire de Leucate Michel Py conduira la liste LR pour le département de l'Aude.

https://www.ladepeche.fr/2021/03/26/le- ... 451030.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 26 Mar 2021 21:31

le n°2 de la liste Delga pour la Haute-Garonne sera le professeur Vincent Bounes, président du Samu 31.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 72052.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 26 Mar 2021 23:29

stephed a écrit:Conseiller régional depuis 2004, le Maire de Leucate Michel Py conduira la liste LR pour le département de l'Aude.

https://www.ladepeche.fr/2021/03/26/le- ... 451030.php


Et celle pour les Pyrénées Orientales sera conduite par le nouveau maire de Canet en Roussillon Stéphane Loda (LR)

https://www.lindependant.fr/2021/03/24/ ... 447881.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Estagel66 » Dim 28 Mar 2021 23:18

https://www.ladepeche.fr/2021/03/28/reg ... 455284.php

Le mouvement de Dupont-Aignan ne présentera pas de liste en 2021. En 2015, DLF avait fait 3.91%. LR-UDI et RN vont-ils en profiter ?.
Le sondage paru début mars leur donnait 5%.
Il ne devrait pas y avoir de liste UPR. Ce parti semble en sommeil depuis les ennuis de son président.
Il n'y aura pas de liste souverainiste en 2021 pour l'Occitanie.
On s'achemine vers 7 listes : 4 de gauche (LO, LFI, Verts, PS-PRG-PCF-DVG), 1 du centre (LREM), 1 de droite (LR-UDI), 1 de droite radicale (RN-LDP).
En 2015, il y avait 11 listes : 5 listes de gauche (LO, Verts-LFI, ND, Ecol, PS-PRG-PCF), 1 liste centre gauche (Saurel, préfigurant LREM), 1 liste de droite (LR-UDI), 2 listes souverainistes (DLF et UPR), 2 listes d'extrême droite (RN et Force Vie).

Le RN n'aura pas de réserves de voix pour le 2nd tour. En 2015, il pouvait espérer récupérer des électeurs auprès des électeurs DLF, UPR et Force Vie. En 2021, aucune liste de ces partis n'est envisagé.
LR pouvait espérer quelques voix de DLF en 2015. En 2021, LR peut retrouver au 2nd tour des électeurs égarés chez LREM au 1er tour, surtout si les listes DVD-LREM ne dépassent pas les 10%. Pradié peut approcher le score de Reynier: 18.84% avec une réserve de voix plus conséquente.

Le RN devrait reculer d'environ 3 à 4% et avoir un score autour de 28%.
La liste LR un score autour de 18%
la liste DVD-LREM autour de 9%
A gauche, je serai étonné que EELV ne dépasse pas les 10%.
Estagel66
 
Messages: 1063
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Républicain67 » Lun 29 Mar 2021 09:01

Intéressant. J'aurai plus tendance à mettre LO à l'extrême gauche qu'à la gauche classique. Concernant le NPA, j'ai lu qu'il vise comme en Nouvelle-Aquitaine a constituer une alliance avec la France insoumise.

Concernant DLF, je doute que l'Occitanie soit la seule région où se parti ne présentera pas de liste. Savez-vous d'ailleurs s'il est en mesure de présenter des listes dans toutes les régions de France métropolitaine (il semble inexistant en Outre-Mer)? Beaucoup de cadres sont partis, notamment à l'Avenir français, le micro-parti désormais rallié au RN. Chez moi dans le Grand Est, DLF pourrait rejoindre la liste de Florian Philippot. Et faire alliance ici et là avec les dissidents du RN, nombreux désormais dans plusieurs conseils régionaux (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Pays de la Loire...).
Républicain67
 
Messages: 5137
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Chaban » Lun 29 Mar 2021 18:43

Estagel66 a écrit:https://www.ladepeche.fr/2021/03/28/regionales-2021-il-ny-aura-pas-de-candidat-debout-la-france-en-occitanie-9455284.php

Le mouvement de Dupont-Aignan ne présentera pas de liste en 2021. En 2015, DLF avait fait 3.91%. LR-UDI et RN vont-ils en profiter ?.
Le sondage paru début mars leur donnait 5%.
Il ne devrait pas y avoir de liste UPR. Ce parti semble en sommeil depuis les ennuis de son président.
Il n'y aura pas de liste souverainiste en 2021 pour l'Occitanie.
On s'achemine vers 7 listes : 4 de gauche (LO, LFI, Verts, PS-PRG-PCF-DVG), 1 du centre (LREM), 1 de droite (LR-UDI), 1 de droite radicale (RN-LDP).
En 2015, il y avait 11 listes : 5 listes de gauche (LO, Verts-LFI, ND, Ecol, PS-PRG-PCF), 1 liste centre gauche (Saurel, préfigurant LREM), 1 liste de droite (LR-UDI), 2 listes souverainistes (DLF et UPR), 2 listes d'extrême droite (RN et Force Vie).

Le RN n'aura pas de réserves de voix pour le 2nd tour. En 2015, il pouvait espérer récupérer des électeurs auprès des électeurs DLF, UPR et Force Vie. En 2021, aucune liste de ces partis n'est envisagé.
LR pouvait espérer quelques voix de DLF en 2015. En 2021, LR peut retrouver au 2nd tour des électeurs égarés chez LREM au 1er tour, surtout si les listes DVD-LREM ne dépassent pas les 10%. Pradié peut approcher le score de Reynier: 18.84% avec une réserve de voix plus conséquente.

Le RN devrait reculer d'environ 3 à 4% et avoir un score autour de 28%.
La liste LR un score autour de 18%
la liste DVD-LREM autour de 9%
A gauche, je serai étonné que EELV ne dépasse pas les 10%.



Il me semble que vous oubliez la liste de Robert Ménard. 14% dans le dernier sondage (contre 16% au RN). Cette perspective explique d’ailleurs peut-être aussi le retrait de DLF car il n’y a pas de place pour une telle liste souverainiste face au Maire de Bézier.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede pjcavalié » Mar 30 Mar 2021 16:23

Carole Delga, présidente sortante, vient de se payer ce week-end une exposition nationale dont, à mon avis, elle se serait bien passée. L'article de l'Indépendant décrit bien l'enchaînement d'événement qui a abouti à se faire publiquement insulter par Jean-Luc Mélenchon, en plein mélodrame à gauche sur le traitement à réserver à l'UNEF et ses réunions interdites aux non-blancs.

https://www.lindependant.fr/2021/03/29/ ... 457345.php

Le risque avec des sujets aussi clivants n'est pas de pouvoir faire front commun au premier tour, je pense qu'ils ont abandonné cette idée depuis longtemps, mais de compromettre une union au second tour !
pjcavalié
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 19 Déc 2019 17:04
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités