Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede arthas » Jeu 14 Jan 2021 19:35

Je rejoints également l'avis de Corondar. Il est toujours très difficile pour deux listes qui s'unissent de battre au second tour une tierce liste qui a fait près du double, voire plus du double du score de chacune de ces listes au premier tour. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il faut sommer non pas deux scores, mais trois scores pour parvenir à dépasser nettement son adversaire. Si toutes ces listes se présentent isolément, c'est qu'elles estiment ne pas avoir suffisamment de points communs pour s'unir dès le premier tour. Et par conséquent, il se trouvera toujours des électeurs entre les deux tours qui estimeront une alliance trop importune pour voter en faveur de la liste fusionnée. Ce qui ne veut pas dire que ce sera infaisable, les dynamiques de campagne joueront également un rôle.

L'autre élément à prendre en compte, ce sera l'écart réel entre les listes socialistes et écologistes au soir du premier tour.
Pour mémoire, en 2015, Bartolone (PS) ne comptait que 5 pts de retard sur Pécresse (LR) et avait une avance de plus de 17 pts sur ses partenaires EELV et FG. Le ralliement d'EELV et du FG à la liste PS était indiscutable, d'ailleurs sans cela ces deux mouvements disparaissaient du Conseil régional. Au final, la victoire de la liste Pécresse au second tour fut serrée (43,8/42,2/14). Pour Claude Bartolone, le fait d'avoir des alliés un peu en retrait qui l'ont soutenu de manière inconditionnelle, a permis d'enclencher une dynamique correcte en vue du second tour.

Valérie Pécresse part en tout cas avec l'avantage de distancer ses adversaires dans les enquêtes d'opinion et de maintenir son avance depuis que ces sondages ont cours. En attendant le démarrage de la campagne, elle semble partir avec une base solide. Elle parvient à égaler son score de 2015, alors qu'elle doit composer avec la concurrence de la liste Blanquer (LREM).
arthas
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede myckilem » Ven 15 Jan 2021 16:49

jojomarg a écrit:Sondage Harris Interactive commandé par EELV et réalisé du 16 au 22 décembre 2020 :

Liste Pécresse (LR-UDI) : 30%
Liste Blanquer (LREM-MODEM) : 16%
Liste Bayou (EELV-G.s) : 15%
Liste Pulvar (PS-PRG) : 14%
Liste Bardella (RN) : 14%
Liste Autain (LFI) : 9%
Liste Arthaud (LO) : 2%

http://www.commission-des-sondages.fr/notices/medias/fichiers/add/1012


C'est probablement anecdotique, mais jusqu'à présent le MoDem d'Ile de France est moyennement chaud pour sortir de la majorité régionale. Je ne sais pas dans quelle mesure et à quelle condition le MoDem pourra accepter de rejoindre la liste de Blanquer. Un ralliement au second tour à Valerie Pecresse pourrait peser dans la balance?

Après, je me demande si la Macronie n'a pas intérêt à ce que Pecresse perde.
myckilem
 
Messages: 250
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede Herimene » Ven 15 Jan 2021 16:55

C'est un problème global pour LREM d'ailleurs, dans les régions à majorité régionale de droite le MoDem n'a quitté la majorité régionale que dans une seule : Auvergne-Rhône-Alpes, en prenant pour motif les déclarations répétées très conservatrices de Wauquiez. Et même là ce ne fut pas franchement un choix évident, il me semble qu'il y a eu d'ailleurs des dissensions assez fortes en interne sur ce sujet. Il n'y a pas de raison pour que dans les autres régions, où le MoDem assume souvent en grande partie le bilan de la majorité régionale de droite, le parti change totalement de position à quelques mois des élections, sachant en plus qu'il risque de perdre une bonne partie de ses élus en ralliant LREM.

Le MoDem n'aura par contre a priori aucune difficulté à rejoindre des listes LREM dans les régions à gauche, d'autant que LREM semblait disposer à lui donner la tête de liste en Nouvelle-Aquitaine et/ou Centre-Val-de-Loire. Mais ce sera très difficile pour LREM de conditionner l'attribution de ces 2 têtes de listes à un ralliement global du MoDem dans chaque région. LREM n'est pas vraiment en position de force, et le MoDem peut se permettre de perdre quelques élus dans des régions aujourd'hui à gauche s'il conserve son poids dans les majorités régionales dont il fait partie aujourd'hui.
Herimene
 
Messages: 1737
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede jironi » Sam 16 Jan 2021 09:06

Dans la Région Ile de France (et même dans celle des Hauts de France), je me demande aussi si la Macronie n'aurait pas intérêt à faire "tomber" la sortante (ou le sortant) afin de ne pas avoir un (e) rival(e) à la présidentielle de 2022.
jironi
 
Messages: 481
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede Herimene » Sam 16 Jan 2021 10:15

Macron y a intérêt, mais son parti pas forcément. C'est tout le problème stratégique pour LREM, faire chuter Pécresse serait effectivement une bonne nouvelle pour Macron dans l'optique de la Présidentielle mais serait très coûteux pour l'implantation de LREM, et pourrait bien brusquer l'électorat macroniste francilien qui est désormais très lié à l'électorat de droite classique. Le choix du maintien de Blanquer au second tour pénaliserait fortement les candidats LREM qualifiés au second tour des Départementales dans la région, l'une des rares où ils peuvent espérer avoir des élus sans alliance à ce scrutin. Et pourrait se répercuter jusqu'aux Législatives de 2022, où l'électorat de l'Ouest parisien (et de l'Ouest francilien) sera particulièrement crucial à LREM pour obtenir une majorité ou une majorité relative à l'Assemblée Nationale.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, LREM a bien moins de choses à perdre dans la région. Mais j'ai énormément de mal à imaginer LREM pouvoir y faire 10% et donc y jouer un quelconque rôle stratégique. Cela supposerait en effet une belle performance nationale du parti (probablement 15% voire un peu plus), vu que c'est probablement la région de Métropole la moins favorable pour lui. Après je peux me tromper, mais si LREM dépasse les 10% dans cette région, sachant que le duel entre le RN et Bertrand va polariser beaucoup d'électeurs, on aura peut-être une mauvaise surprise à gauche (sans doute même si tout le monde part divisé).
Herimene
 
Messages: 1737
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede pmf » Sam 16 Jan 2021 14:40

Je ne pense pas que le Président de la République ait un intérêt que ce soit à ce que la Présidente de la Région Ile de France soit battue aux Régionales de 2021.

Au contraire, qu'une Présidente de la Région Ile de France puisse se présenter avec ce mandat aux primaires de la Droite et du Centre de fin 2021 est politiquement opportun pour lui car cela affaiblira le lauréat des primaires, hormis si c'était elle qui l'emportait et encore. Il faut avoir à l'esprit que les primaires constituent une excellente machine à perdre comme Les Républicains et le Parti Socialiste en ont fait l'amère constat en 2017.

La Politique est assez souvent un jeu de billard à plusieurs bandes quand ce n'est pas un jeu de bonneteau.
pmf
 
Messages: 2896
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede newritture » Lun 18 Jan 2021 11:50

Le PCF aurait voté pour une liste d'union avec Clémentine Autain et la France Insoumise selon L'Humanité.
https://www.humanite.fr/elections-regionales-vers-une-alliance-pcf-france-insoumise-en-ile-de-france-698817
Ça me semble être une mauvaise nouvelle pour le Parti Socialiste et Audrey Pulvar, qui ne pourront pas jouer la carte du rassemblement comme Anne Hidalgo qui avait le PCF, Generation.s et certains verts dès le premier tour.
newritture
 
Messages: 517
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede Zapata » Mer 20 Jan 2021 16:47

newritture a écrit:Le PCF aurait voté pour une liste d'union avec Clémentine Autain et la France Insoumise selon L'Humanité.
https://www.humanite.fr/elections-regionales-vers-une-alliance-pcf-france-insoumise-en-ile-de-france-698817
Ça me semble être une mauvaise nouvelle pour le Parti Socialiste et Audrey Pulvar, qui ne pourront pas jouer la carte du rassemblement comme Anne Hidalgo qui avait le PCF, Generation.s et certains verts dès le premier tour.

En effet, à noter aussi que Clémentine Autain et LFI négocient aussi avec GRS de Maurel et Lienneman et le Parti animaliste, ainsi que G-s et GDS de Filoche, même si je ne sais pas dans quelle mesure les autres formations peuvent avoir intérêt à s'allier avec LFI-PCF. Toutefois, ces deux forces réunies disposent d'un réservoir important de voix, donc la perspective de trois listes concurrentes de gauche signifie que la campagne est ouverte à gauche, même si Pulvar demeure favorite selon les sondages. Normalement G-s devraient participer aux listes écologistes après avoir intégré ce pôle, donc celle de Bayou en IDF. Pulvar semble avoir dû mal à se détacher d'Anne Hidalgo et du PS, qui clive au sein de sa propre majorité à Paris, c'est un mauvais signe pour sa démarche.
Zapata
 
Messages: 14
Inscription: Mar 15 Sep 2020 07:52

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede arthas » Jeu 21 Jan 2021 11:59

De plus en plus de sources estiment probable que Jean-Michel Blanquer, candidat LREM en Île-de-France, renonce à se présenter aux élections régionales. La dernière en date est France Info. Un article a été publié à ce sujet aujourd'hui.

Au regard des sondages et du contexte, le candidat ne verrait pas l'intérêt de quitter son ministère de l'éducation nationale, très sollicité en cette période de crise, pour aller au devant d'une probable et lourde défaite régionale.
arthas
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections regionales de 2021 en Île-de-France

Messagede lostinthemiddle » Jeu 28 Jan 2021 13:22

Après l'abandon de Jean-Michel Blanquer, le député MoDem Jean-Noël Barrot est se dit intéressé par la tête de liste dans cette interview aux Echos.

Après avoir été élu dans l'ancienne circonscription de Pécresse, il veut aussi son siège régional?
lostinthemiddle
 
Messages: 411
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités