Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Eco92 » Jeu 10 Juin 2021 09:03

La pub chocolat Milka et son acception moqueuse indiquant qu'on ne croit pas ce qui est dit : https://fr.wiktionary.org/wiki/et_la_marmotte_elle_met_le_chocolat_dans_le_papier_d%E2%80%99alu
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Jeu 10 Juin 2021 13:55

L'attitude de Rottner semble en effet particulièrement opportuniste et une alliance pourrait voir le jour. Par contre, en écoutant le débat, je n'ai pas eu l'impression que sa réponse allait dans le sens de l'alliance ou de la non-alliance, il était extrêmement flou et on a encore plus d'interrogation quant à une alliance après qu'avant la question. Si Rottner n'est absolument clair (ce qui pourrait faire croire qu'il réalisera une fusion car on est passé de pas d'alliance à une réponse particulièrement évasive), le fait que Klinkert parle de défendre ses valeurs semble indiquer qu'en cas de victoire possible du RN, même sans accord elle se désisterait pour l'empêcher. Rottner qui entretient l’ambiguïté laisse perplexe quant à la configuration du second tour quand même.

Concernant le sondage, Phillipot me semble haut et Fillippetti bien bas. L'ancien cadre du RN devrait réaliser un score non-négligeable mais atteindre les 8% me laisse vraiment perplexe. Je pense que Romani sera devant Fillippetti mais un écart de 9% semble énorme, surtout que la notoriété de cette dernière est bien plus grande.
Hakudude

Messagede Chaban » Jeu 10 Juin 2021 20:27

citoyen electeur a écrit:Régionales : Rottner (LR) n'exclut pas une alliance avec Klinkert au 2nd tour

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/regi ... r-20210609

Ces alliances vont laisser des traces, le slogan LREM = LR/EM va devenir la norme, brouillant encore plus la ligne du parti de droite. Combien d'électeurs de droite LR hésiteront à glisser un bulletin LREM dans l'urne ?

Comme plusieurs contributeurs ont réagi à cet article du Figaro en tirant tous les mêmes fausses conclusions, je voudrais tout de même dire ce que j'en pense.
Combien ont ouvert le lien pour lire le contenu ? Et lire vraiment son contenu au-delà de son titre manipulateur.

Est-ce que l'on parle de fusion ? Est-ce que l'on dessine le contenu d'une alliance politique visant à une gestion commune de la région ou un accord programmatique ? Certainement pas. Rien de tout cela puisque Rottner a déjà exclu une fusion et n'a abordé aucune autre piste que celle du retrait. Y compris dans cet article puisque c'est justement ce qu'il répond à nouveau, ce qui fonde son refus de répondre à la question de l'alliance. Le journaliste écrit donc que l'alliance n'est pas exclue puisque Rottner a refusé de l'écarter, là où en fait il a répondu que la question ne se pose pas puisque "La porte n'a pas à être fermée ou ouverte" dans la mesure où il fait le pari qu'il sera en tête et que ce sont certaines des listes arrivées derrière qui auront à choisir de se retirer ou pas.

Rottner parle uniquement du désistement républicain. Comme dans la législative du Pas-de-Calais dimanche dernier où Brigitte Bourguignon a été soutenue par les LR locaux et Rottner lui-même (même si dans les faits la droite était éliminée du second tour). Comme dans les Hauts-de-France et PACA en 2015. Et à la différence de se qui s'est passé dans cette région du grand Est cette même année.

Le Figaro (comme Valeurs actuelles mais sans assumer totalement) s'amuse à distiller des Infoxs en jouant sur les mots et interprétant à sa sauce la réponse de Rottner.

Parler d'alliance est totalement grotesque pour ne pas dire que cela relève de la manipulation jounalistique.
Chaban

Messagede citoyen electeur » Jeu 10 Juin 2021 21:20

Le Figaro (comme Valeurs actuelles mais sans assumer totalement) s'amuse à distiller des Infoxs en jouant sur les mots et interprétant à sa sauce la réponse de Rottner.

Le Figaro se C-Newserait ?

Parler d'alliance est totalement grotesque pour ne pas dire que cela relève de la manipulation jounalistique.

Quand on pose la question de l'alliance, et que la réponse du politicien n'est pas claire, ce n'est pas mensonger d'écrire qu'il ne l'a pas écartée de manière explicite. C'est suffisamment embrouillé pour que chacun y comprenne ce qu'il veut.

S'il avait dit "pas d'alliance" , ce serait clair. Rottner joue aussi sur les mots. Combien d'électeurs seront agacés par ces comportements ?
citoyen electeur

Messagede Hakudude » Jeu 10 Juin 2021 22:40

Autant, même s'il est vrai que les médias font des conclusions hâtives, je ne peux qu'être d'accord avec citoyen électeur. Si Rottner avait simplement dit comme Xavier Bertrand une phrase du type "il n'y aura pas de fusion et ce sera la même liste au premier et au second tour", il n'y aurait eu aucune question à se poser, là il entretient vraiment le doute et ne répond pas à la question directement posée que se demande un certain nombre de personnes. Par contre, Klinkert dans sa réponse est plus claire et devrait se retirer, surtout qu'elle sera réélue facilement (elle avait fait plus de 50% au premier tour en 2015 et c'est le même binôme qui se présente). Si c'est le cas, Rottner aura réussit son coup de poker, réélu sans encombre avec plus de 40% et avec une majorité absolue (ce qui n'était pas garanti en cas de quadrangulaire) qu'il aura choisi et sans avoir à y intégrer des membres de LREM. Reste à savoir si Klinkert va se retirer mais dans ce cas, Rottner serait serein et pour son élection et pour son mandat.
Hakudude

Messagede Républicain67 » Jeu 17 Juin 2021 11:25

Contrairement à ce qui a été dit sur ce forum, la présence au second tour de Florian Philippot est désormais envisagée par la presse régionale et plusieurs observateurs. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/direct-video-elections-regionales-2021-dans-le-grand-est-les-enjeux-du-scrutins-avant-le-premier-tour-2133562.html Le président des Patriotes est clairement dans une dynamique. Surtout en cas de faible participation.

Quand pensez-vous?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Oskial » Jeu 17 Juin 2021 11:38

Je ne suis pas sûr que ça ait une quelconque influence. Je me demande même si ça n'aurait pas un tout petit effet contre-productif...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 17 Juin 2021 11:55

Oskial a écrit:

Je ne suis pas sûr que ça ait une quelconque influence. Je me demande même si ça n'aurait pas un tout petit effet contre-productif...

Je pensais à la même chose.

J'avais deux questions à poser aux contributeurs du forum concernant les élections régionales dans le Grand Est?

Premièrement concernant Éliane Romani. Pensez-vous que les choix controversés de Jeanne Barseghian peuvent rebuter une partie de l'électorat écologiste, voire de gauche, notamment dans les grandes villes: financement de la mosquée, motion controversée sur l'antisémitisme? Je connais beaucoup d'électeurs de Barseghian sur Strasbourg (ma ville) que sont franchement dégoutés par la politique de la municipalité et pour qui EELV c'est fini pour de bon. Idem avec les déclarations de Messieurs et Mesdames Hurmic, Boutault, Piolle, Doucet, Moncond'huy...

Deuxième pour Florian Philippot. Lui qui fait campagne contre les mesures sanitaires, pensez-vous qu'il peut capter un électorat hors RN? Où les mesures Covid sont-elles selon vous ressenties comme ayant le plus impacté la vie des gens (confinement, fermetures des commerces et lieu de rassemblement, attestations, masques...)? En ville ou dans les zones rurales et périurbaines? Merci
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 17 Juin 2021 12:04, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Jeu 17 Juin 2021 11:59

Républicain67 a écrit:Contrairement à ce qui a été dit sur ce forum, la présence au second tour de Florian Philippot est désormais envisagée par la presse régionale et plusieurs observateurs. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/direct-video-elections-regionales-2021-dans-le-grand-est-les-enjeux-du-scrutins-avant-le-premier-tour-2133562.html Le président des Patriotes est clairement dans une dynamique. Surtout en cas de faible participation.

Quand pensez-vous?

Pour le moment, aucun sondage ne l'envisage. C'est évidemment une possibilité car avec 8 %, avec la marge d'erreur, on est très proche du seuil mais les probabilités restent faibles.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos