Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Dim 6 Juin 2021 16:02

myckilem a écrit:
Républicain67 a écrit:Une question. Je sais que c'est peu probable, mais y a-t-il déjà eu une estimation avec la liste de Florian Philippot qualifiée de justesse pour le second tour? Le président des Patriotes talonne Aurélie Filippetti dans le dernier sondage. Merci. Cette configuration ne serait-elle pas idéale pour Jean Rottner? Le cauchemar pour le RN.


Je ne crois pas que cela arrivera. Je ne suis même pas certain que Philippot réalisera les 6 % d'intention de vote. Cela vaudrait dire avoir 5 à 6 listes au dessus des 10 %. Cela fait tout de même beaucoup. Maintenant, si cela devait arriver, ce serait une catastrophe pour le RN qui verrait une part significative de l'électorat contestataire se détourner de lui et offrir une légitimité notable à un autre parti.


Vous avez tout à fait raison. Je ne pense pas non plus que cela soit probable, néanmoins je me demande si ce scénario n'est pas idéal pour Jean Rottner. Ca signifierait dire une baisse du RN au premier tour.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Hakudude » Mar 8 Juin 2021 11:38

Bonjour, je voulais savoir comment vous envisagiez la situation dans la région, qui semble un peu incertaine. Rottner ayant annoncé qu'il ne fusionnera pas avec Klinkert. Même si le dernier sondage place le président sortant en tête, il s'agit d'un sondage fait pour LR, donc qui va sûrement le surestimer. Je pense qu'il dit refuser la fusion avec LREM pour éviter le même scénario que Muselier et pour empêcher une fuite d'électeur car on lui a reproché d'être proche d'en Marche. Le fait de ne pas perdre ces électeurs pourrait lui permettre d'être premier le 20 Juin, bloquant la dynamique du RN, c'est je pense son raisonnement. Un autre avantage serait d'avoir une majorité, ce qui n'est absolument pas assuré à l'heure actuelle, en misant sur un retrait de Klinkert, Rottner aurait sa majorité stable, alors que dans le cas d'une fusion, avec les déperditions, rien ne dit qu'avec les places attribuées à LREM le président puisse gouverner sans problème. Il doit également sûrement miser sur un retrait ou sur un fort vote utile le faisant gagner

Du coup, ma question serait comment pensez-vous que Klinkert va agir ? Le fait qu'elle devrait gagner les départementales pourrait indiquer qu'elle renoncerait au second tour, d'autant plus que contrairement aux Hauts de France, Macron n'a aucune raison évidente de faire perdre le président sortant. Mais, rien n'en est moins sûr entre la volonté de faire chuter LR et d'avoir des élus régionaux.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Mar 8 Juin 2021 12:43

Contrairement à Jean Rottner, Brigitte Klinkert reste toujours ouverte des alliances au second tour. Éliane Romani ne semble pas très tenté à une alliance avec la liste d'Aurélie Filippetti. Idem pour Laurent Jacobelli avec la liste de Florian Philippot. La relation semble être glaciale entre Les Patriotes et le RN.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/elections-regionales-dans-le-grand-est-la-droite-part-divisee-le-rn-en-embuscade
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede arthas » Mer 9 Juin 2021 12:02

Sondage Ipsos Sopra Steria réalisé pour France 3 du 3 au 7 juin 2021 (échantillon de 1 001 personnes) :

Premier tour

Jean Rottner (LR-UDI) : 27%
Laurent Jacobelli (RN) : 25%
Eliane Romani (EELV-PS-PCF) : 14%
Brigitte Klinkert (LREM-MoDem-Agir) : 14%
Florian Philippot (LP) : 8%
Aurélie Filippetti (Génération.s-LFI-PRG) : 5%
Martin Meyer (USL) : 5%
Louise Fèvre (LO) : 2%
Adil Tyane (UDMF) < 1%

Second tour

Laurent Jacobelli (RN) : 32%
Jean Rottner (LR-UDI) : 29%
Eliane Romani (EELV-PS-PCF) : 20%
Brigitte Klinkert (LREM-MoDem-Agir) : 19%

Ça devient tendu dans cette région aussi. Le potentiel de Jean Rottner reste bon, mais il est bridé par la liste LREM dans la configuration de la quadrangulaire. Liste LREM qui semble en difficulté. La gauche chute fortement depuis les premières estimations : la liste d'Eliane Romani stagne à un niveau peu élevé et la liste d'Aurélie Filippetti s'effondre. Florian Philippot par contre se situe à un niveau élevé pour une liste souverainiste.

Autre détail important : 67% des sondés ont une bonne à excellente opinion du bilan de Jean Rottner. 50% des électeurs du RN (!) estiment que son bilan est positif. Seulement, il ne doit pas avoir la bonne étiquette ...
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Ramdams » Mer 9 Juin 2021 12:18

Cela rejoint le constat que j'ai fait dans un autre sujet, à savoir que le RN peut paradoxalement gagner une région lorsqu'il n'est pas favori mais simple challenger.

Maintenant, je doute qu'on ait une quadrangulaire. Rottner va peut-être rester sur sa position de non alliance avec LREM, mais je ne vois pas la liste de Brigitte Klinkert se maintenir. On n'est pas vraiment dans la configuration des Hauts-de-France, où la liste LREM se maintiendrait pour torpiller le président sortant, Rottner est bien trop macron-compatible pour ça.

Au mieux, on aura une triangulaire avec la gauche.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Mer 9 Juin 2021 19:05

Je me demande bien qu'est-ce qui se passera si Florian Philippot devait continuer à monter et se maintenir au second tour. Il ne devrait pas se retirer et faire battre le RN.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Juin 2021 22:05

Régionales : Rottner (LR) n'exclut pas une alliance avec Klinkert au 2nd tour

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/regi ... r-20210609

Ces alliances vont laisser des traces, le slogan LREM = LR/EM va devenir la norme, brouillant encore plus la ligne du parti de droite. Combien d'électeurs de droite LR hésiteront à glisser un bulletin LREM dans l'urne ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Ramdams » Mer 9 Juin 2021 22:19

Surtout qu'il change d'avis comme de chemise. Une semaine auparavant, il avait promis que jamais, ô grand jamais, il n'y aurait d'alliance avec LREM, au second tour.

Bref, son propos manque cruellement de sincérité.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede citoyen electeur » Jeu 10 Juin 2021 08:31

Ramdams a écrit:Surtout qu'il change d'avis comme de chemise. Une semaine auparavant, il avait promis que jamais, ô grand jamais, il n'y aurait d'alliance avec LREM, au second tour.

Bref, son propos manque cruellement de sincérité.



Snif snif snif, ça sent la peur, là, non ? La bonne trouille de perdre une élection... ça rend fou, un peu comme N Sarkozy , qui, en 2012, promettait tout et n'importe quoi à la fin de la campagne.... et Muselier qui est prêt à s'allier avec LREM ( c'est fait ) et maintenant EELV...

Sincérité/20.

Mais bien sur. Et la marmotte...
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede PhB » Jeu 10 Juin 2021 08:37

La marmotte ? Je n'ai pas la référence ?
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité