Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Stéphane » Lun 14 Juin 2021 21:11

pop03 a écrit:
Stéphane a écrit:Chacun aura pu noter que sa pique vise une humoriste - qu'il denigre ici en la qualifiant de "militante de gauche", en niant donc son activité professionnelle pour la réduire à ses seules opinions politiques - qui comme par hasard est descendante d'une famille immigrée d'Afrique du Nord. Ce ne sont pourtant pas les humoristes qui manquent en France, on peut même dire qu'il y a pléthore en la matière. Mais celle qu'on montre du doigt, quand on a une vision obsessionnelle de l'influence de l'immigration dans la société Française, c'est une Sophie Aram ...

''Militante de gauche'' c'est péjoratif? Votre remarque est assez incommodante pour les personnes de gauche.
Oui, je la cite en fonction de ses opinions puisque nous sommes sur un forum lié aux opinions politiques.

Vous faites semblant de ne pas comprendre, ou alors relisez-moi : je dis que vous la dénigrez en niant son activité professionnelle pour la réduire à ses seules opinions politiques, je ne dis pas que vous la dénigrez en fonction de la teneur des dites opinions politiques.
[Passage supprimé : non respect du règlement du forum.]
pop03 a écrit:Cela a moins le mérite de rassurer Mme Aram sur son avenir, déjà qu'elle est rassérénée sur le financement puisqu'il est assuré par nos impôts.
et oui, personnellement je me réjouis qu'il existe un service audiovisuel public financé par nos impôts, ce qui permet d'avoir un service public audiovisuel, et radiophonique en particulier, de qualité !
Stéphane

Messagede Azertyuiop » Ven 18 Juin 2021 16:36

Stéphane a écrit:Chacun aura pu noter que sa pique vise une humoriste - qu'il denigre ici en la qualifiant de "militante de gauche", en niant donc son activité professionnelle pour la réduire à ses seules opinions politiques - qui comme par hasard est descendante d'une famille immigrée d'Afrique du Nord. Ce ne sont pourtant pas les humoristes qui manquent en France, on peut même dire qu'il y a pléthore en la matière. Mais celle qu'on montre du doigt, quand on a une vision obsessionnelle de l'influence de l'immigration dans la société Française, c'est une Sophie Aram ...

Ce ne sont pas les humoristes qui manquent mais des humoristes qui se sont à la fois illustrés dans l'humour noir tout en condamnant publiquement les propos d'Odoul, il n'y en avait peut-être pas tant que ça ? Peut-être même n'y avait-il que Sophia Aram dans le lot ? Vos arguments pour justifier que Pop03 a ciblé Sophia Aram en fonction de ses origines me semblent donc extrêmement pauvres. À moins que le fait d'être d'origine étrangère doive exempter de toute critique pour ne pas que l'on puisse suspecter que c'est ladite origine qui a motivé la critique ? (d'autant plus que le propos de Pop03 sur Sophia Aram était tout sauf acerbe). Si encore vous êtes capable de nous montrer quatre ou cinq autres messages similaires de Pop03 où il tient ce genre de discours systématiquement à propos de personnes d'origines étrangères (mais je n'en ai pas le souvenir en tout cas), on pourra peut-être promouvoir votre obsession au rang de théorie à étudier.

[Passage supprimé : en lien avec la suppression précédente.]

Par ailleurs, outre le fait que je ne vois pas en quoi parler du militantisme de Sophia Aram reviendrait à nier son activité professionnelle, si vraiment cela devait être le cas, je pense que la première personne à qui vous devriez vous en prendre, c'est à Sophia Aram elle-même puisque sur son compte Twitter, elle se définit comme "Bien-pensante, athée, climato-effrayée, bobo-assumée", adjectifs qui ne sont pas sans corrélation avec le militantisme de gauche du XXIème siècle. En revanche, aucune mention de sa profession. Tout juste mentionné qu'elle travaille à France Inter.

Je précise que sur le fond de l'affaire Odoul, je ne le défends aucunement. J'en avais déjà une piètre opinion avant cette histoire donc l'hypothèse qu'il ait dit cela sans arrière-pensée humoristique me paraît tout à fait probable.
Azertyuiop

Messagede Ramdams » Lun 21 Juin 2021 15:55

Pas une grande surprise, mais la liste de Marie-Guite Dufay (PS, 26.5 %) fusionnera avec celle de Stéphanie Modde (EELV, 10.3 %).
Source
Ramdams

Messagede Eco92 » Lun 21 Juin 2021 18:36

Vu le contexte global de non-fusion (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Normandie avec le PCF) c'est une option qui aurait pu être envisagée ! Alors qu'EELV va disparaître d'Occitanie voilà qu'il réapparapaît en BCF (ainsi qu'en Bretagne, HDF et Grand Est, tout de même).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Lun 21 Juin 2021 23:07

Eco92 a écrit:Vu le contexte global de non-fusion (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Normandie avec le PCF) c'est une option qui aurait pu être envisagée ! Alors qu'EELV va disparaître d'Occitanie voilà qu'il réapparapaît en BCF (ainsi qu'en Bretagne, HDF et Grand Est, tout de même).

Bref de quoi générer quelques rancœurs ici ou là chaque fois que les uns ou les autres auront été laissés sur la touche ... une bonne manière de préparer une candidature unique en 2022 dans cet arc politique je suppose ? ... à moins qu'ils savent déjà qu'il n'y arriveront pas ... super ils vont se partager les 4, 5, 6 et 7ème place de la présidentielle, des vrais champions quoi ;-)
Abeille89

Messagede Alainmadelinos » Mar 22 Juin 2021 08:41

Alors que Modde et Dufay viennent de fusionner
Olivier Faurre demande au candidat LaREM de se retirer pour "ne pas prendre risque" d'une victoire du RN.
Ca devient franchement ridicule.
Le "risque" RN est extrêmement faible !

Pourquoi ne pas demander à LREM ou à Bardella de se retirer en IDF face à la coalition de gauche ?
Alainmadelinos

Messagede Abeille89 » Jeu 24 Juin 2021 14:42

Abeille89 a écrit:
Eco92 a écrit:Vu le contexte global de non-fusion (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Normandie avec le PCF) c'est une option qui aurait pu être envisagée ! Alors qu'EELV va disparaître d'Occitanie voilà qu'il réapparapaît en BCF (ainsi qu'en Bretagne, HDF et Grand Est, tout de même).

Bref de quoi générer quelques rancœurs ici ou là chaque fois que les uns ou les autres auront été laissés sur la touche ... une bonne manière de préparer une candidature unique en 2022 dans cet arc politique je suppose ? ... à moins qu'ils savent déjà qu'il n'y arriveront pas ... super ils vont se partager les 4, 5, 6 et 7ème place de la présidentielle, des vrais champions quoi ;-)

Désolé je m'auto-cite à la suite de la première réponse à Eco92.

Je viens de voir la composition de la liste Dufay de 2ème tour.
La non-fusion n'a pas été appliquée mais dans les faits, elle est assez réelle.
La proportionnelle semble avoir été bizarrement comptée.

En effet alors que le PS faisait 26,52% au 1er tour et que EELV était à 10,34%, donnant un rapport de force de l'ordre de 1 à 2,5, la liste de second tour ne comporte que 8 écologistes en position éligible pour une majorité qui sera de l'ordre de 55 à 56 sièges (et il n'y a qu'un seul suivant de liste à 5 places d'une position éligible).
Proportionnelle correctement appliquée, les écolos devraient être 15.

A noter que si EELV s'était maintenue sans fusion, ils auraient obtenu aussi 8 sièges et qu'il est alors probable qu'en pentagulaire Dufay n'aurait pas obtenu seule la majorité absolue.
Bref EELV était donc en position de force pour négocier la proportionnelle (maintien possible et perte de la majo pour Dufay) et représenter correctement ses électeurs.
Les écolos sont-ils à ce point naïfs ou simplement ne savent-ils pas compter ?

"EELV réapparaît en BCF", faut le dire vite ... disons que le petit supplément d'âme écolo existe de nouveau mais rien de plus tant la faiblesse numérique dans l'assemblée est évidente avec une telle fusion.
Le PS pourra continuer de financer le pôle nucléaire de Bourgogne ou l'apprentissage chez le dieseliste sochalien sans que les écolos n'aient trop les moyens de ruer dans les brancards.
Abeille89

Messagede Xav » Ven 25 Juin 2021 19:06

Anecdotiquement, le président du groupuscule Mouvement Franche-Comté appelle à voter pour le Bourguignon LR Gilles Platret.
Comme quoi, il déteste encore plus la gauche que les Bourguignons.

Pour justifier ce ralliement assez étonnant, Jean-Philippe Allenbach aurait reçu de Gilles Platret l'assurance que ce dernier créerait un" Musée historique de la Franche-Comté destiné à bien marquer l'identité propre de la Franche-Comté au sein de la grande région" s'il était élu.
Xav

Messagede Ramdams » Ven 25 Juin 2021 20:25

Xav a écrit:Pour justifier ce ralliement assez étonnant, Jean-Philippe Allenbach aurait reçu de Gilles Platret l'assurance que ce dernier créerait un" Musée historique de la Franche-Comté destiné à bien marquer l'identité propre de la Franche-Comté au sein de la grande région" s'il était élu.

Comme quoi, un ralliement peut s'acheter au rabais.
Ramdams

Messagede Xav » Ven 25 Juin 2021 22:00

Ramdams a écrit:
Xav a écrit:Pour justifier ce ralliement assez étonnant, Jean-Philippe Allenbach aurait reçu de Gilles Platret l'assurance que ce dernier créerait un" Musée historique de la Franche-Comté destiné à bien marquer l'identité propre de la Franche-Comté au sein de la grande région" s'il était élu.

Comme quoi, un ralliement peut s'acheter au rabais.

En effet.
Gilles Platret semble aussi friand de ralliements assez "exotiques". Après s’être allié au premier tour à Debout La France et à Antoine Waechter ( ce qui m'a permis de découvrir que Waechter était favorable à l'énergie nucléaire), voilà qu'il choisit de donner des gages (enfin là il ne se mouille pas beaucoup) à un régionaliste.
Xav

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos