Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azuri

Messagede spinto » Mer 8 Avr 2015 11:52

manudu83 a écrit:
MiniM a écrit:
manudu83 a écrit:Un seul canton FN dans le 13, 2 dans le 83, 0 dans le 06, mais 3 victoires chez Menard qui vise l'électorat rapatrié.

Le sud c'est des vieux, le jeune chomeur, il est dans les cités de Marseille, Toulon et n'est pas près de voter FN je pense.


En effet, mais Ménard, il n'est pas en PACA de toute façon et il irrite probablement les instances dirigeantes du FN car il mentionne l'Algérie française à toutes les deux phrases. Ce mois-ci, dans le bulletin municipal, mots croisés sur l'Algérie française à propos du "mouvement de résistance OAS" du héros le général Massu. Et ce n'est pas une blague.


La stratégie de Ménard est efficace et adaptée au sud-est, (PACA et LR), l'électorat FN y est fondamentalement différent de celui du Nord et de l'Est.
La structure géo-démographique y est globalement inversée, avec des villes-centres pauvre et un péri-urbain plutôt bourgeois (ou bobo)


C'est très vrai, et on a déjà constaté que le FN version Marine portait plus atteinte au PS du Nord Pas de Calais qu'à l'UMP du Sud Est, ce qui n'était pas le cas avec JMLP. Reste qu'on parle ici de le remplacer par Marion Maréchal le Pen, qui n'est pas non plus un Philippot en puissance ! Si Marine le Pen gère la mise au banc de Papy avec doigté, elle a potentiellement plus à y gagner qu'à y perdre (à l'échelle du pays, 2017 se jouera plus sur qui parvient à gagner les voies ouvrières que les voies des vieux de PACA).
Même avant cet épisode, j'avais tendance a penser que l'UMP était trop forte en PACA pour ne pas parvenir à remporter la mise.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede MiniM » Mer 8 Avr 2015 11:55

manudu83 a écrit:
MiniM a écrit:
manudu83 a écrit:Un seul canton FN dans le 13, 2 dans le 83, 0 dans le 06, mais 3 victoires chez Menard qui vise l'électorat rapatrié.

Le sud c'est des vieux, le jeune chomeur, il est dans les cités de Marseille, Toulon et n'est pas près de voter FN je pense.


En effet, mais Ménard, il n'est pas en PACA de toute façon et il irrite probablement les instances dirigeantes du FN car il mentionne l'Algérie française à toutes les deux phrases. Ce mois-ci, dans le bulletin municipal, mots croisés sur l'Algérie française à propos du "mouvement de résistance OAS" du héros le général Massu. Et ce n'est pas une blague.


La stratégie de Ménard est efficace et adaptée au sud-est, (PACA et LR), l'électorat FN y est fondamentalement différent de celui du Nord et de l'Est.
La structure géo-démographique y est globalement inversée, avec des villes-centres pauvre et un péri-urbain plutôt bourgeois (ou bobo)


Je suis bien d'accord avec ce qui est dit, mais je dis que le FN a les yeux bien au Nord et qu'ils n'auront pas peur de sacrifier des votes au Sud pour en gagner plus au Nord.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede gerard24 » Mer 8 Avr 2015 14:22

alamo a écrit:Disons que l'on a le droit de trouver que JMLP dit beaucoup de conneries ces derniers temps, et multiplie les provocations qui n'aident pas beaucoup la fameuse "dé-diabolisation" entamée par sa fille.

Là, je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que ces provocations et les réponses apportées par Marine Le Pen et les autres dirigeants, surtout s'il vont jusqu'au bout de son éviction, participe à la dé-diabolisiation du FN.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede alamo » Mer 8 Avr 2015 22:16

Les réponses, oui, ça peut avoir cet effet, mais côté JMLP, je ne crois pas que ce soit le but. Ce serait allier le machiavélisme à un sens inouï du sacrifice qu'il n'a pas.

Mais pour le résultat final, en effet, si le FN tourne définitivement la page JMLP, il en bénéficiera inévitablement, notamment dans les deuxièmes tours d'élections.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede cevenol30 » Jeu 9 Avr 2015 00:30

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. Sur la géo-démographie, effectivement, les villas neuves dans la verdure sont plus prisées que les centres anciens (je ne suis pas sûr que ce ne soit vrai que dans le Midi méditerranéen mais c'est clairement faux effectivement dans les grandes villes plus au nord). L'implantation de populations françaises originaires d'autres régions est plus avancée en PACA qu'en Languedoc-Roussillon, diluant davantage les rapatriés et les gens se considérant comme régionaux "de souche".

A signaler, vu depuis l'article du Figaro, que Gollnish, lui, soutient plutôt JMLP (malgré le soutien de ce dernier à sa fille lors du congrès de succession). Implicitement, c'est aussi une non-condamnation de Rivarol, ce qui est moins surprenant.
Il devait être le "numéro 2" de JMLP (hors parité). Sa place sur la liste sera un enjeu collatéral de l'histoire. De toute façon, il est et restera député européen.

Une possibilité, suite à ces évènements qui sont d'ores et déjà une bombe, est aussi que JMLP éjecté lance sa propre liste contre celle du FN "mariniste". S'il est en conflit avec sa fille, il peut bien l'être avec sa petite-fille, même si cette dernière se positionne clairement à droite de la droite comme lui, ce qui limite l'espace. Des ralliements sont possibles de la part de certains qui le suivraient lui (peut-être plus fréquent en PACA qu'ailleurs) ou de groupes restés distincts: identitaires niçois, Peyrat, voire (j'en doute plus) Bompard et sa LDS. Concernant ce dernier, sa bisbille avec le FN est ancienne mais pour autant je ne vois pas 3 listes d'extrême-droite en PACA au premier tour...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede jean24 » Jeu 9 Avr 2015 10:15

cevenol30 a écrit:Des ralliements sont possibles de la part de certains qui le suivraient lui (peut-être plus fréquent en PACA qu'ailleurs) ou de groupes restés distincts: identitaires niçois, Peyrat, voire (j'en doute plus) Bompard et sa LDS. Concernant ce dernier, sa bisbille avec le FN est ancienne mais pour autant je ne vois pas 3 listes d'extrême-droite en PACA au premier tour...


Pour Peyrat ça m'étonnerait fort, il a indiqué son retrait de la vie politique pour les sénatoriales de 2014, si il est candidat il prendra le département des Alpes-Maritimes, comme JMLP, ses scores aux dernières élections ne font rêver personne pour un ancien maire de la cinquième ville de France, de plus quand il a quitté le FN c'était en opposition avec JMLP qu'il trouvait trop diabolisé, donc si il le rejoint quand celui est exclu de son parti pour refuser la dédiabolisation, il y'aura un contre-sens total (mais les politiques sont habitués aux contre-sens).
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Marco35 » Jeu 9 Avr 2015 10:27

cevenol30 a écrit:Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. Sur la géo-démographie, effectivement, les villas neuves dans la verdure sont plus prisées que les centres anciens (je ne suis pas sûr que ce ne soit vrai que dans le Midi méditerranéen mais c'est clairement faux effectivement dans les grandes villes plus au nord). L'implantation de populations françaises originaires d'autres régions est plus avancée en PACA qu'en Languedoc-Roussillon, diluant davantage les rapatriés et les gens se considérant comme régionaux "de souche".

A signaler, vu depuis l'article du Figaro, que Gollnish, lui, soutient plutôt JMLP (malgré le soutien de ce dernier à sa fille lors du congrès de succession). Implicitement, c'est aussi une non-condamnation de Rivarol, ce qui est moins surprenant.
Il devait être le "numéro 2" de JMLP (hors parité). Sa place sur la liste sera un enjeu collatéral de l'histoire. De toute façon, il est et restera député européen.

Ce n'est pas exactement "le numéro 2" (même hors parité) vu Jean-Marie Le Pen souhaitait se présenter tête de liste régionale et se présente traditionnellement dans la section de liste des Alpes-Maritimes alors que Bruno Gollnish se présentera probablement dans la section de liste du Var.
Par contre il avait le rôle "officieux" de numéro 2 car des rumeurs laissaient penser que Jean-Marie Le Pen si il avait gagné la région aurait rapidement passé la main à Bruno Gollnish.

cevenol30 a écrit:Une possibilité, suite à ces évènements qui sont d'ores et déjà une bombe, est aussi que JMLP éjecté lance sa propre liste contre celle du FN "mariniste". S'il est en conflit avec sa fille, il peut bien l'être avec sa petite-fille, même si cette dernière se positionne clairement à droite de la droite comme lui, ce qui limite l'espace. Des ralliements sont possibles de la part de certains qui le suivraient lui (peut-être plus fréquent en PACA qu'ailleurs) ou de groupes restés distincts: identitaires niçois, Peyrat, voire (j'en doute plus) Bompard et sa LDS. Concernant ce dernier, sa bisbille avec le FN est ancienne mais pour autant je ne vois pas 3 listes d'extrême-droite en PACA au premier tour...

La probabilité de voir Jean-Marie Le Pen s'allier avec Peyrat à la limite mais avec Bompard cela me parrait proche du zéro. Bompard s'est fait mettre dehors par Jean-Marie Le Pen, ce n'est pas Bompard qui est parti du FN. D'ailleurs quand Bompard emmerde Marion Maréchal dans le Vaucluse, j'ai l'intime conviction que c'est plus le grand père qu'il vise à travers elle.

Pour les identitaires Niçois (je pense particulièrement à Philippe Vardon), je pense qu'ils ont dans leurs analyses validés depuis longtemps que pour qu'une partie de leurs idées soient appliquées il fallait la victoire de Marine Le Pen. Cela avait été confirmé par la tentative (finalement refusée) d'adhésion de Philippe Vardon au Rassemblement Bleu Marine. Je les vois mal mettre à bas cette stratégie.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede ploumploum » Dim 12 Avr 2015 09:39

Vers le fin du psychodrame : Jean-Marie Le Pen laisse entrevoir un retrait et apporte son soutien à sa petite-fille.


http://www.lejdd.fr/Politique/Jean-Mari ... ion-727398
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede ploumploum » Lun 13 Avr 2015 09:12

ploumploum a écrit:Vers le fin du psychodrame : Jean-Marie Le Pen laisse entrevoir un retrait et apporte son soutien à sa petite-fille.


http://www.lejdd.fr/Politique/Jean-Mari ... ion-727398


Confirmation : il renonce à être tête de liste.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Res Publica » Lun 13 Avr 2015 12:54

Qui pourrait nous dire quel est le numero de cet episode de Dallas sur montre tout ou plutot cache ton bien.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité