Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:11

Certainement la région où il y a le moins de suspens. Retailleau devrait être le président de région le mieux élu de France.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 29 Nov 2015 12:36

Corondar a écrit:Certainement la région où il y a le moins de suspens. Retailleau devrait être le président de région le mieux élu de France.

Je n'en suis pas certain. Cela se jouera avec MLP si elle affronte une triangulaire.
pop03

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 12:40

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Certainement la région où il y a le moins de suspens. Retailleau devrait être le président de région le mieux élu de France.

Je n'en suis pas certain. Cela se jouera avec MLP si elle affronte une triangulaire.

Il y a du y avoir une méprise sur la région concernée dans le message ci-dessus.
Marco35

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:41

pop03 a écrit:

Vous avez raison : je voulais dire qu'il serait le président de l'UD le mieux élu de France. Il est tout à fait possible (et même probable) que Marine Le Pen fasse mieux que lui. Si l'on en croit les sondages, même Marion Maréchal Le Pen a une avance plus nette sur son chalenger. Mais pour PACA je suis moins convaincu : si je vois la nièce s'imposer, je pense qu'Estrosi ne sera pas si loin derrière.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 12:43

Ok, je n'avais pas compris le sens de votre phrase. Votre explication en éclaire le sens.
Marco35

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:45

Marco35 a écrit:Ok, je n'avais pas compris le sens de votre phrase. Votre explication en éclaire le sens.

J'ai eu moi même un moment d'hésitation à la lecture du message de pop03 : MLP c'était pour Marine Le Pen :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 14:12

Effectivement, c'est sans doute la région où il y aura le moins de suspense. La droite est beaucoup trop dominante ici pour pouvoir perdre, sauf séisme électoral sans précédent. Et le Front National, bien qu'ayant beaucoup monté ces dernières semaines, reste ici encore trop faible pour réellement bouleverser le paysage politique.

L'usure de la gauche au pouvoir me semble aussi également très prononcé ici. Clergeau, vice-président sortant des Pays-de-la-Loire, est en très grande difficulté et cela n'est sans doute pas sans rapport avec le bilan contesté d'Auxiette.
Herimene

Messagede Eco92 » Lun 30 Nov 2015 10:17

Je m'inscrit en faux là dessus, pas sur la probable victoire de la droite, mais sur le bilan contesté.

Quand on regarde les articles de presse sur les différentes régions PDL est très souvent en tête et est saluée par les observateurs (même "de droite").

De manière globale quand on parle aux gens réellement des actions régionales, pour ceux qui les connaissent et sont minoritaires, le bilan est salué.

Usure par contre oui, et il y a le clivage NDDL, la figure trè autoritaire d'Auxiette et un dauphin (Clergeau) très au fait des dossiers mais complètement "techno". Mais le bilan est globalement salué par ceux qui l'observent réellement.

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à changer le probable résultat par cette affirmation, même si je ferai le max pour que Retailleau ne l'emporte pas : on ne gagne pas sur un bilan, ni sur un projet d'ailleurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Lun 30 Nov 2015 10:45

Herimene a écrit:Effectivement, c'est sans doute la région où il y aura le moins de suspense. La droite est beaucoup trop dominante ici pour pouvoir perdre, sauf séisme électoral sans précédent. Et le Front National, bien qu'ayant beaucoup monté ces dernières semaines, reste ici encore trop faible pour réellement bouleverser le paysage politique.

L'usure de la gauche au pouvoir me semble aussi également très prononcé ici. Clergeau, vice-président sortant des Pays-de-la-Loire, est en très grande difficulté et cela n'est sans doute pas sans rapport avec le bilan contesté d'Auxiette.

Dans un autre sujet, vous écriviez que Clergeau n'avait aucune expérience politique et ici au contraire vous indiquez que VP sortant il est en très grande difficulté, avec un mauvais bilan etc. ... Je suis très étonné par ces fortes contradictions entre vos différents posts . S’il est un inconnu et sans aucune expérience comment peut-il avoir un bilan exécrable ?
Dernière édition par stephed le Lun 30 Nov 2015 13:47, édité 1 fois.
Raison: Correction fautes.
pierrep

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 10:52

Eco92 a écrit:Je m'inscrit en faux là dessus, pas sur la probable victoire de la droite, mais sur le bilan contesté.

Quand on regarde les articles de presse sur les différentes régions PDL est très souvent en tête et est saluée par les observateurs (même "de droite").

De manière globale quand on parle aux gens réellement des actions régionales, pour ceux qui les connaissent et sont minoritaires, le bilan est salué.

Usure par contre oui, et il y a le clivage NDDL, la figure trè autoritaire d'Auxiette et un dauphin (Clergeau) très au fait des dossiers mais complètement "techno". Mais le bilan est globalement salué par ceux qui l'observent réellement.

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à changer le probable résultat par cette affirmation, même si je ferai le max pour que Retailleau ne l'emporte pas : on ne gagne pas sur un bilan, ni sur un projet d'ailleurs.

Que le bilan ne soit pas contesté, ça n'engage que vous. Il y a une salve d'étudiants dans la région qui ont été privés de bourse (la bourse ENVOLEO, en l'occurrence) sans compter le relatif abandon des territoires périphériques. Je vous assure que ce bilan est loin de faire l'unanimité.
ALAL2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos