Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Relique » Ven 23 Oct 2015 11:26

Eco92 a écrit:Au premier tour c'est vraiment le score du Mouvement écologiste Indépendant (5% !!)

Une hypothèse possible serait que le "délitement" des figures nationales vertes rende populaire tout mouvement écologiste se disant "indépendant" de tout ce fatras d'égos..

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 23 Oct 2015 11:56

C'est sans doute vrai mais pas avec 5%, ça paraît totalement absurde.

Après tout mouvement peut naître hein, pourquoi pas.

Mais enfin ça serai très étonnant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Ven 23 Oct 2015 12:30

Eco92 a écrit:C'est sans doute vrai mais pas avec 5%, ça paraît totalement absurde.

Après tout mouvement peut naître hein, pourquoi pas.

Mais enfin ça serai très étonnant.

J'ai toujours été étonné que de nombreux partis se disant "écologistes", inconnus au niveau national, réussissent à obtenir le financement public, simplement parce qu'une part de l'électorat, n'appréciant pas forcément EE-LV, souhaite envoyer un message "il faut penser à l'écologie".

Je crois qu'EELV peut devenir de plus en plus "repoussoir" pour certains (ça reste quelques points de pourcentages).

Après, 5%, j'imagine que la fourchette est large, non ? Entre 2 et 7, ou entre 1 et 8 ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 23 Oct 2015 12:53

Je doute qu'on en arrive quand même à 5%. D'abord parce que le MEI, hormis les européennes de 2009 (en alliance avec l'AEI et Génération écologie) n'a pas eu de remboursement public ces dix dernières années (au moins). Et on ne peut pas dire qu'en 2009 EELV en avait pâti... Les quelques élus MEI le sont dans des accords, souvent avec EELV.

C'est un parti avec peu de finances et il y a fort à parier qu'ils n'imprimeront pas de bulletins pour la région, le 5% devient donc très aléatoire.

Après leur tête de liste est une dame très bien, tous les candidats actuellement déclarés sur leurs listes sont de vrais écolos, je ne cherche pas à accaparer ce terme.

Je vois dans ce sondage, par contre, un très bon moyen de négocier avant le 1er tour avec d'autres forces (Retailleau avait été évoqué, le PS pq pas, EELV idem ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Ven 23 Oct 2015 12:58

il y a aussi le coup de bol possible pour ce mouvement d'être tombé sur les bons sondés qui ont pu fausser la donne ^^.
Avec 5% y a pas besoin de beaucoup de personnes pour dire qu'ils donneront leur voix. En tapant au hasard un peu partout, on peut arriver à des résultats hors normes quand même.
Il est même très probable que BVA ait dû pondérer les résultats de ce parti, je ne serai pas étonné que à l'issue de l'enquête, ils atteignaient 7 à 8% et que BVA ait baissé le chiffre.
Dernière édition par Ragazzo56 le Ven 23 Oct 2015 13:12, édité 2 fois.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Ven 23 Oct 2015 13:06

Relique a écrit:Je crois qu'EELV peut devenir de plus en plus "repoussoir" pour certains (ça reste quelques points de pourcentages).

Après, 5%, j'imagine que la fourchette est large, non ? Entre 2 et 7, ou entre 1 et 8 ?

Si EELV est un repoussoir pour les écologistes, c'est parce qu'EELV est avant tout un parti de gôche sociétal et que l'on est pas obligé de cautionner ça pour être concerné par l'environnement. Pour ce qui concerne la marge d'erreur, elle est plus faible concernant les petits et les gros pourcentages (quand je dis gros pourcentages, j'entends plus de 95%, aucune liste ne fait ça, mais pour les petits...). Donc, ce serait théoriquement de 3,5-6,5 en gros.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Sam 24 Oct 2015 21:51

Liste D.L.F. département de la SARTHE

1. Cécile Bayle de Jessé. Présidente départementale d’une association familiale. Conseillère municipale de Mamers. Tête de liste régionale.
2. Jean-Yves Pottier. Cadre établissement consulaire. Maire honoraire d’Ancinnes.
3. Marie Labelle. Infirmière. Maire adjoint de Louzes.
4. Éric Trochon. Éleveur laitier. Conseiller municipal de Bouloire.
5. Patricia Villarmé. Clerc d’huissier. Maire de Souvigné-sur-Même.
6. Jean-Luc Viau. Ancien cadre d’assurances. Maire adjoint de Mont-Saint-Jean.
7. Isabelle Camaroque. Employée. Présidente de l’office de tourisme du Val de Braye.
8. Alexandre Lohmann. Étudiant. Correspondant de presse.
9. Françoise Chivert. Maire d’Avesnes-en-Saosnois.
10. Cyril Chanteloup. Éleveur porcin.
11. Isabelle Perrot. Assistante maternelle. Présidente d’une association de quartier.
12. Ludovic Schmitt. Historien et archéologue.
13. Isabelle Grouas. Comptable. Conseillère municipale de Commerveil.
14. Olivier Salmon. Logisticien.
15. Béatrice Oliver. Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
16. David Bonnetier. Animateur et artiste de variété. Membre du Conseil de développement du Pays de la Vallée du Loir.
17. Michèle Rabard. Brodeuse, Meilleur ouvrière de France.

source : Ouest-France

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Sam 24 Oct 2015 22:17

Liste PS-PRG complète en MAYENNE

1-Jean-Pierre Le Scornet (PS), conseiller régional, adjoint au maire de Mayenne
2-Marie-Noëlle Tribondeau (PS), 60 ans, vice présidente de la CC de Château-Gonthier, maire de Bierné.
3-Loukian Jacquet (DVG), 18 ans, étudiant, Laval
4-Nathalie Bruneau (PS), 45 ans, chef de service à l'ADAPEI 53, Le Bignon du Maine
5-Jean-François Germerie (PS), 56 ans, salarié de la métallurgie, Laval
6-Nicole LAGUESTE (DVG), 48 ans, professeur de SVT, Château-Gonthier
7-Michel Rose (PS), 61 ans, directeur d'école retraité, La Croixille
8-Nathalie Chardron (PS), 48 ans, conseillère municipale d'Évron.
9-Antoine Caplan (PS),33 ans, cadre administratif Laval
10-Rollande Lancien (PS),57 ans, maire-adjointe de Mayenne

la candidate n°6 est désormais connue, ex 1ère adjointe du maire centriste de Château Gonthier, d'où l'étiquette que je lui ai prêtée..à défaut de "div centre", puisqu'elle ne se réclame visiblement pas du PS.

Bertrand SALVAT

édité pour compléments
Dernière édition par SALVAT le Lun 2 Nov 2015 23:07, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Lun 26 Oct 2015 14:58

Azertyuiop a écrit:
Relique a écrit:Je crois qu'EELV peut devenir de plus en plus "repoussoir" pour certains (ça reste quelques points de pourcentages).

Si EELV est un repoussoir pour les écologistes, c'est parce qu'EELV est avant tout un parti de gôche sociétal et que l'on est pas obligé de cautionner ça pour être concerné par l'environnement. Pour ce qui concerne la marge d'erreur, elle est plus faible concernant les petits et les gros pourcentages (quand je dis gros pourcentages, j'entends plus de 95%, aucune liste ne fait ça, mais pour les petits...). Donc, ce serait théoriquement de 3,5-6,5 en gros.
Ajoutons que la marge d'erreur inférieure et supérieure doit contenir le résultat réel dans 95 % des cas, justement pour prévenir les quelques cas où même en pondérant, en appelant des gens d'un peu partout, d'âges différents etc. on tombe quand même sur un échantillon disproportionné en termes de vote MEI dans ce cas. Je pense qu'on est là dans ces 5 % de cas "déconnants".

Pour la liste bretonnante, je pense plutôt que c'est une mauvaise pondération d'un échantillon trop atlantico-ligérien voire trop nantais.
Zanas

Messagede pop03 » Mar 27 Oct 2015 09:40

Gaëtan Dirand qui avait déjà laissé son poste de secrétaire départemental de Maine-et-Loire en juillet dernier, vient de claquer la porte du parti de Marine le Pen.
La désignation d'Aymeric Merlaud comme tête de liste du FN aux élections régionales dans le département, a motivé sa réaction, Gaëtan Dirand soutenait Benoît Lépine.
Aymeric Merlaud s'est récemment fait connaître en créant une section FN à Sciences-Po Paris.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 38149.html
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos