Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Relique » Mer 21 Oct 2015 19:59

Eco92 a écrit:Mais bon, on a bien vu de tout frais élus MRC devenir EELV avant de se sentier Écologistes ! après tout, ça valait peut-être le coup de discuter ;-)

On se souvient des alliances dans la Loire aussi. Malheureusement, le 1er fédéral de l'époque est parti...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Jeu 22 Oct 2015 00:11

Assez logique que PG et Ensemble ne soient pas avec le PCF... mais que vont-ils faire? aller avec EELV je suppose (des accords partiels, au moins EELV-Ensemble dans un département, avaient bien été conclus)?
cevenol30

Messagede Eco92 » Jeu 22 Oct 2015 10:05

A priori EELV a fermé la porte au FDG, mais c'était discuté avec l'ensemble.

La possibilité de candidats PG ou FDG sur les listes EELV reste possible sur les candidats d'ouverture.

A ce jour le seul parti discutant encore avec le régional officiellement reste le Parti Pirate.

Il est possible que les deux autres composantes partent seules, ou avec Nouvelle Donne ? Après tout en 2010 il y avait le PCF d'un côté (avec le PS) et le reste du FDG de l'autre... Sauf que le PCF sarthois et vendéen soutenait la liste FDG et que cette fois ils sont bien avec le reste de l'orga.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 22 Oct 2015 11:25

Sinon, aux amateurs de BD underground et de politique, la campagne écolo en PDL (et en Mayenne) en BD, un rien décalé, c'est Ceci est ma campagne, ici : http://ceci-ma-campagne.org/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 22 Oct 2015 16:34

La liste Mayennais de droite révélée.

1. Yannick Favennec, député UDI, conseiller régional sortant
2. Samia Soultani (LR), adjointe au maire de Laval, conseillère régionale sortante
3. Philippe Henry (UDI), maire de Château-Gontier, vice-président du conseil départemental
4. Florence Desillière (sans étiquette), présidente de la Chambre d'agriculture de la Mayenne (FDSEA)
5. Gérard Lemonnier (UDI), maire d'Ernée
6. Géraldine Bannier (Modem)
7. Richard Chamaret (LR), conseiller municipal de Méral
8. Valérie Hayer (UDI), conseillère départementale
9. Marcel Barbé (LR), maire de Saint-Loup-du-Gast
10. Léa Cormier, étudiante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede christophe91 » Jeu 22 Oct 2015 23:41

Sait-on pourquoi "Ouest France" ne publie pas de sondage sur la région Pays de la Loire ... ? Ils ont été capables de financer et publier un sondage relatif à la Bretagne quelques heures après la déclaration de candidature de JY Le Drian ...
christophe91

Messagede ploumploum » Ven 23 Oct 2015 05:23

Sondage BVA

1er tour :
UD : 36
PS : 23
FN : 16
EELV : 7
FG : 6
MEI : 5
UDB-Choisir nos régions : 4
DLF : 2
LO : 1

2nd tour :
UD : 45
UG : 37
FN : 18

http://www.lemainelibre.fr/actualite/re ... 015-146228
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 23 Oct 2015 07:23

Pas farouchement surprenant à quelques bizarreries près.

Au premier tour c'est vraiment le score du Mouvement écologiste Indépendant (5% !!) et de la liste bretonne qui sont délirants.

Le MEI à 5% c'est du jamais vu, pourquoi pas mais ça me paraît hautement improbable, on ne sait pas encore s'ils auront réellement une liste.

Pour la liste bretonne à 4% alors là c'est du délire complet. Pour rappel en 2010 la liste "Nous te ferons Bretagne", certes moins grand rassemblement (seul le Parti Breton et soutien de Troadec avec une tête de liste pas "connue" et d'ouverture) c'est 2,62% en Loire-Atlantique et un score régional de 0,99%. Avec 0,01 en Maine-et-Loire et Vendée, 0,02 en Mayenne et... 0,13% en Sarthe ! 4% ce n'est juste pas sérieux, surtout qu'il y a de fortes chance que comme en 2010 il n'y ai de bulletins qu'en Loire-Atlantique.

Malgré ces deux scores voir EELV à 7% est plutôt bien, c'est la moyenne basse pour moi. Et quand on voit que les deux listes précités sont sur le même électorat (en très grande partie pour le MEI, en partie pour la liste bretonne, par ailleurs menée par un ex-conseiller général vert).

Le FDG a 6% c'est pas mal mais le sondage était fait avant que PG et ensemble expliquent qu'ils n'en seront pas. Une liste PCF sera sans doute moins impactante (mais de peu c'est plus de l'ordre symbolique)

Le FN est plus bas que je l'aurai cru (plus à 20% pour moi).

La victoire de la droite apparaît bien plus nette que dans nos projections, je m'étonne du gain de 10% entre les deux tours sans réserve autre que DLF, qui est d'ailleurs crédité de 2% ce qui là paraît peu vu le contexte (national + le soutien de de Villiers).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Ven 23 Oct 2015 09:13

Eco92 a écrit:Pas farouchement surprenant à quelques bizarreries près.

Au premier tour c'est vraiment le score du Mouvement écologiste Indépendant (5% !!) et de la liste bretonne qui sont délirants.

Le MEI à 5% c'est du jamais vu, pourquoi pas mais ça me paraît hautement improbable, on ne sait pas encore s'ils auront réellement une liste.

Pour la liste bretonne à 4% alors là c'est du délire complet. Pour rappel en 2010 la liste "Nous te ferons Bretagne", certes moins grand rassemblement (seul le Parti Breton et soutien de Troadec avec une tête de liste pas "connue" et d'ouverture) c'est 2,62% en Loire-Atlantique et un score régional de 0,99%. Avec 0,01 en Maine-et-Loire et Vendée, 0,02 en Mayenne et... 0,13% en Sarthe ! 4% ce n'est juste pas sérieux, surtout qu'il y a de fortes chance que comme en 2010 il n'y ai de bulletins qu'en Loire-Atlantique.

Malgré ces deux scores voir EELV à 7% est plutôt bien, c'est la moyenne basse pour moi. Et quand on voit que les deux listes précités sont sur le même électorat (en très grande partie pour le MEI, en partie pour la liste bretonne, par ailleurs menée par un ex-conseiller général vert).

Le FDG a 6% c'est pas mal mais le sondage était fait avant que PG et ensemble expliquent qu'ils n'en seront pas. Une liste PCF sera sans doute moins impactante (mais de peu c'est plus de l'ordre symbolique)

La victoire de la droite apparaît bien plus nette que dans nos projections, je m'étonne du gain de 10% entre les deux tours sans réserve autre que DLF, qui est d'ailleurs crédité de 2% ce qui là paraît peu vu le contexte (national + le soutien de de Villiers).

Ce sondage ressemble plus à une photographie de la Loire-Atlantique aujourd'hui qu'à une photographie des Pays de la Loire (score étonnant de la liste régionaliste, score conséquent des partis écologistes cumulés, score de la gauche au deuxième tour important, et faible score du FN).
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Ven 23 Oct 2015 11:10

Eco92 a écrit:Pas farouchement surprenant à quelques bizarreries près.

Je suis d'accord avec toutes vos analyses, même si je rajouterais un :"il faut se méfier des sondages". Par contre, je ne vois pas en quoi l'écart entre UD et UG au second tour serait plus nette que dans nos projections. 8 points, c'est à peu près ce que tout le monde donnait, parfois même plus.
Je sais que vous l'avez déjà dit mais je le redis parce que vraiment : le score des régionalistes à 4% ! Dommage qu'il n'ait pas donné une analyse par département, en fait, ils doivent faire 35% en Loire atlantique (déçus de ne pas devenir bretons) et 0 ailleurs, où ils n'auront même pas de bulletins.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos