Eco92 a écrit:Pas farouchement surprenant à quelques bizarreries près.
Au premier tour c'est vraiment le score du Mouvement écologiste Indépendant (5% !!) et de la liste bretonne qui sont délirants.
Le MEI à 5% c'est du jamais vu, pourquoi pas mais ça me paraît hautement improbable, on ne sait pas encore s'ils auront réellement une liste.
Pour la liste bretonne à 4% alors là c'est du délire complet. Pour rappel en 2010 la liste "Nous te ferons Bretagne", certes moins grand rassemblement (seul le Parti Breton et soutien de Troadec avec une tête de liste pas "connue" et d'ouverture) c'est 2,62% en Loire-Atlantique et un score régional de 0,99%. Avec 0,01 en Maine-et-Loire et Vendée, 0,02 en Mayenne et... 0,13% en Sarthe ! 4% ce n'est juste pas sérieux, surtout qu'il y a de fortes chance que comme en 2010 il n'y ai de bulletins qu'en Loire-Atlantique.
Malgré ces deux scores voir EELV à 7% est plutôt bien, c'est la moyenne basse pour moi. Et quand on voit que les deux listes précités sont sur le même électorat (en très grande partie pour le MEI, en partie pour la liste bretonne, par ailleurs menée par un ex-conseiller général vert).
Le FDG a 6% c'est pas mal mais le sondage était fait avant que PG et ensemble expliquent qu'ils n'en seront pas. Une liste PCF sera sans doute moins impactante (mais de peu c'est plus de l'ordre symbolique)
Le FN est plus bas que je l'aurai cru (plus à 20% pour moi).
La victoire de la droite apparaît bien plus nette que dans nos projections, je m'étonne du gain de 10% entre les deux tours sans réserve autre que DLF, qui est d'ailleurs crédité de 2% ce qui là paraît peu vu le contexte (national + le soutien de de Villiers).
Je suis d'accord avec toutes vos analyses, même si je rajouterais un :"il faut se méfier des sondages". Par contre, je ne vois pas en quoi l'écart entre UD et UG au second tour serait plus nette que dans nos projections. 8 points, c'est à peu près ce que tout le monde donnait, parfois même plus.
Je sais que vous l'avez déjà dit mais je le redis parce que vraiment : le score des régionalistes à 4% ! Dommage qu'il n'ait pas donné une analyse par département, en fait, ils doivent faire 35% en Loire atlantique (déçus de ne pas devenir bretons) et 0 ailleurs, où ils n'auront même pas de bulletins.