Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Guillaume06 » Lun 30 Nov 2015 20:57

Sur le sujet des éventuelles fusions, il faut se rappeler que dans un scrutin de liste, la tête de liste ayant fait au moins 10% n'a besoin de personne pour se maintenir au second tour. tandis qu'en cas de fusion ,il faut refaire signer tous les candidats de la nouvelle liste. Au vu de l’ambiance qui devrait y avoir au lendemain du 1er tour , une fusion promet d'être coton....
Guillaume06

Messagede Corondar » Lun 30 Nov 2015 21:10

La droite ne voudra pas de la fusion. La gauche ne voudra pas du retrait. Tout le reste, c'est de la littérature.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 21:12

Corondar a écrit:La droite ne voudra pas de la fusion. La gauche ne voudra pas du retrait. Tout le reste, c'est de la littérature.

Si je vous suis, cela signifie que vous nous assurez le déroulement d'une triangulaire au second tour ?
ALAL2

Messagede Corondar » Lun 30 Nov 2015 21:23

ALAL2 a écrit:
Corondar a écrit:La droite ne voudra pas de la fusion. La gauche ne voudra pas du retrait. Tout le reste, c'est de la littérature.

Si je vous suis, cela signifie que vous nous assurez le déroulement d'une triangulaire au second tour ?

Oui. Et je dirais que les derniers sondages laissant augurer une victoire possible du FN même en duel ne font que renforcer cet état. A quoi bon renoncer à la triangulaire si même le duel ne garantit pas la défaite du FN ?
Et puis surtout, si vraiment la gauche est à ce point persuadée que son électorat ne veut pas d'une victoire du FN, à quoi bon se retirer ? Son électorat est suffisamment grand pour juger seul en son âme et conscience. Libre aux électeurs de gauche de voter pour la liste qu'ils jugeraient la plus à même de faire "barrage" au FN. Si ni le PS ni LR ne sont capables de convaincre suffisamment d'électeurs de leur apporter leurs suffrages plutôt qu'au FN, ce n'est pas avec je ne sais quelle combine d'entre deux tours qu'ils y parviendront.
Dans ce "débat" on fait comme si les électeurs écoutaient encore les consignes de votes des partis...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 30 Nov 2015 23:35

Suppression de messages :

Merci de respecter l'intitulé du sujet et de lire les règles du forum.

Edit : lire aussi correctement la Constitution de la Vème République
ploumploum

Messagede Herimene » Mar 1 Déc 2015 13:18

La "croisade" de La Voix du Nord contre le FN et Marine Le Pen se poursuit. Sérieusement, je me demande si les dirigeants du Journal sont déjà sortis de la banlieue huppée lilloise. Car un tel déchaînement contre le FN, avec un côté hyper-paternaliste disant aux électeurs "ne votez pas FN, ce n'est pas bien, vous ne les connaissez pas, nous nous les connaissons, alors écoutez-nous" est non seulement ridicule mais aussi potentiellement fortement mobilisateur pour l'électorat frontiste. J'espère avoir tort, mais je vois de plus en plus le FN au soir du premier tour nettement au dessus des 40% dans la région, avec un écart de quasiment 20 points sur le candidat arrivé deuxième, soit un rapport de force très favorable au FN pour le second tour.
Herimene

Messagede padamalgam » Mar 1 Déc 2015 14:04

étant moi même nordiste, je peux vous dire que cette campagne de presse est vraiment ridicule, et les gens - du moins ceux qui sont peu politisés - sont assez choqués par cette agressivité aussi subite que quelque peu tardive. Surtout que vient se greffer sur le débat des motivations bassement financières de subventions assez peu glorieuses. Certes il n'est pas interdit pour un journal d'avoir un positionnement politique, mais bcp de gens voient dans les QPR, qui souvent ont le monopole de l'information régionale, une sorte de service public de l'information, et donc comprennent mal un positionnement aussi brutal. Et puis il est de notoriété publique que VdN a longtemps été très proche de la gauche mauroyiste avant de rallier Aubry. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé la Voix de ses maitres ...
padamalgam

Messagede manudu83 » Mar 1 Déc 2015 14:15

padamalgam a écrit:étant moi même nordiste, je peux vous dire que cette campagne de presse est vraiment ridicule, et les gens - du moins ceux qui sont peu politisés - sont assez choqués par cette agressivité aussi subite que quelque peu tardive. Surtout que vient se greffer sur le débat des motivations bassement financières de subventions assez peu glorieuses. Certes il n'est pas interdit pour un journal d'avoir un positionnement politique, mais bcp de gens voient dans les QPR, qui souvent ont le monopole de l'information régionale, une sorte de service public de l'information, et donc comprennent mal un positionnement aussi brutal. Et puis il est de notoriété publique que VdN a longtemps été très proche de la gauche mauroyiste avant de rallier Aubry. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé la Voix de ses maitres ...

Subvention qui n'existe que dans l'esprit de MLP, puisque le journal Voix du Nord ne touche pas d'argent de la région, le groupe voix du nord est acteur dans des coproductions dans laquelle la région intervient financièrement.

(Voix du Nord est un journal à actionnariat belge pour information)
manudu83

Messagede sammy » Mar 1 Déc 2015 14:55

La Voix du Nord est un journal issu de la résistance aussi. Et pour info, il est historiquement plus proche des chrétiens sociaux ( comme Nord Eclair que du PS. Le PS avait Nord Matin d'ailleurs, disparu. Le PCF avait Liberté , survivant en hebdomadaire.
Aucune idée de l'impact de ces articles. Certes ça peut galvaniser l'électorat frontiste mais aussi "conscientiser" quelques électeurs tentés par l'abstention. On ne le saura jamais.
Et effectivement, la VDN ne touche pas de subventions de la région.
sammy

Messagede padamalgam » Mar 1 Déc 2015 15:00

sammy a écrit:La Voix du Nord est un journal issu de la résistance aussi. Et pour info, il est historiquement plus proche des chrétiens sociaux ( comme Nord Eclair que du PS. Le PS avait Nord Matin d'ailleurs, disparu. Le PCF avait Liberté , survivant en hebdomadaire.
Aucune idée de l'impact de ces articles. Certes ça peut galvaniser l'électorat frontiste mais aussi "conscientiser" quelques électeurs tentés par l'abstention. On ne le saura jamais.
Et effectivement, la VDN ne touche pas de subventions de la région.

Pour ma part, la conséquence principal sera de renforcer dans l'esprit de bcp de personnes le soupçon de connivence entre journalistes et politiques en panique à l'idée de perdre leurs prébendes électorales.
padamalgam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos