Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Mar 15 Sep 2015 20:07

Le Front de Gauche toujours divisé. Raison ? La candidature de Pierre Laurent pour la tête de liste.

Le PCF a proposé un trio d'attaque Autain (Ensemble)-Coquerel (PG)- Laurent (>PCF) avec comme tête de liste officielle, le sénateur et patron du PCF.

Le PCF a par ailleurs proposé qu'en cas de fusion avec d'autres listes pour le second tour, Pierre Laurent se retire de la liste pour éviter le cumul des mandats.

Au PG on fulmine : «En termes d’exemplarité ce n’est pas bon pour nous. Franchement, la tête de liste qui se retire pour ne pas être en position éligible c’est n’importe quoi. La tête de liste doit siéger à la région et ne pas cumuler les mandats. Cela ne peut pas être Pierre Laurent.» L’intéressé met en avant la force du PCF en Ile-de-France. Un membre du PCF explique : «Avec Pierre Laurent on peut faire un gros chiffre grâce à la base communiste. Et franchement, qui connaît Eric Coquerel ?» Pourquoi alors être candidat, puis se retirer ? «Tout le monde sait qu’on ne gagnera pas la région. Par contre, on peut faire un gros chiffre et peser pour le second tour. Pierre ne fait pas ça pour sa gueule.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ce_1382447
ploumploum

Messagede Herimene » Mar 15 Sep 2015 20:17

Clémentine Autain en tête de liste, ça pourrait peut-être être un bon compromis pour tout le monde. Et elle a l'avantage contrairement à Coquerel, d'être vraiment connue (sans doute davantage que Laurent d'ailleurs). Mais évidemment la faible force militante de son mouvement, Ensemble, comparé à l'appareil du PCF risque de la défavoriser (et même par rapport au PG, Ensemble reste un petit mouvement).
Herimene

Messagede Zanas » Mer 16 Sep 2015 14:59

Herimene a écrit:Clémentine Autain en tête de liste, ça pourrait peut-être être un bon compromis pour tout le monde. Et elle a l'avantage contrairement à Coquerel, d'être vraiment connue (sans doute davantage que Laurent d'ailleurs). Mais évidemment la faible force militante de son mouvement, Ensemble, comparé à l'appareil du PCF risque de la défavoriser (et même par rapport au PG, Ensemble reste un petit mouvement).
Je ne suis pas vraiment sûr qu'Autain soit plus connue que Laurent. Plus précisément, je ne suis pas convaincu qu'aucun de ces trois larrons soit un tant soit peu connu à une échelle de masse. Et ce n'est pas le problème ici. Le problème c'est que le PCF veut que la tête de liste soit PCF pour vendre la liste d'union à sa base. Le Front de gauche a eu passablement du plomb dans l'aile depuis les municipales, pour preuve les affiches FG étaient denrée rare cette année à la Fête de l'Huma... En clair, une liste FG avec tête de liste non PCF ne sera pas vendable à la base, et le PCF décidera alors de trahir et d'aller avec le PS, suivi par une partie de son électorat.
Zanas

Messagede ploumploum » Sam 19 Sep 2015 11:11

Marielle de Sarnez (Modem), eurodéputée et conseillère de Paris, figurera en position non-éligible dans la liste de l'UD à Paris

Yann Wehrling (Modem), également conseiller de Paris, figurera en position éligible.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -paris.php
ploumploum

Messagede Eco92 » Mar 22 Sep 2015 08:40

EELV annonce officieusement depuis qq temps la candidature d'Odile Bertella-Geffroy , magristrate, ex-vice-présidente du tribunal de grande instance de Paris connue pour ses instruction des dossiers de l'amiante ou du sang contaminé, comme tête de liste d'ouverture dans le Val d'Oise.

C'est une des candidates d'ouverture de poids après Mohamed Mechahe (93) et Emmanuel Poilane, directeur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés.

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450/une-ancienne-juge-pressentie-pour-etre-tete-de-liste-eelv-dans-le-val-d-oise-21-09-2015-5113325.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede GrandVoyageur » Mar 22 Sep 2015 10:32

D'après certaines sources, il semble que la liste de Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) dans les Hauts-de-Seine puisse ressembler à ceci :

1- Thierry Solère (LR), député de la 9ème circonscription
2- Chantal Jouanno (UDI), sénateur de Paris, CR sortante (Paris) - parachutage
3- Geoffroy Didier (LR), CR sortant (Val-d'Oise) - parachutage
4- Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR), Maire de Puteaux - no comment : les charges sont trop longues à citer
5- Philippe Pemzec (LR), maire du Plessis-Robinson - condamné en 1ère instance à une forte amende et à une peine d'inéligibilité pour avoir attribué illégalement un logement social à sa fille
6- Béatrice de La Valette (UDI), adjoint au maire de Suresnes, CR sortante
7- Denis Gabriel (LR), adjoint au maire de Rueil-Malmaison, CR sortant
8- Marie-Dominique Aeschlimann, adjointe au maire d'Asnières, CR sortante - épouse de Manuel dont les démêlés judiciaires sont bien connus, elle aussi d'ailleurs ...
9- Bernard Gauducheau (UDI), maire de Vanves, CR sortant
10- Sophie Deschiens (LR), adjointe au maire de Levallois, CR sortante - très proche des époux Balkany ...
11- Jean Spiri (LR), adjoint au maire de Courbevoie

Voici donc les 11 futurs élus, assurés de siéger au Conseil régional même en cas de défaite de Valérie Pécresse. 3 critères correspondent à cette liste : parachutage, copinage et ... corruption !

Il se dit que Mme Pécresse n'a pas la main sur la composition de sa liste ... Si elle est intelligente, elle devrait réfléchir avant de présenter une liste pareille dans les Hauts-de-Seine ... C'est extrêmement risqué ! Pas sûr que les électeurs suivent ...
GrandVoyageur

Messagede GrandVoyageur » Mar 22 Sep 2015 11:52

Je vois que notre ami est piqué au vif ... Il n'y vraiment pas de quoi ! Je ne fais là que dire la stricte vérité ... Sans doute vous gêne-t-elle ? Il est désolant de constituer une telle liste de carriéristes et de bras cassés ...
GrandVoyageur

Messagede Eco92 » Mar 22 Sep 2015 12:09

Il est certain que la France tolère plus que bien la corruption et réélit sans problème des gens condamnés contre le clientélisme, en cela en effet on est très loin des pays qui nous entoure où ces scandales ont exclus à jamais certains hommes politiques du champ (Allemagne, pays nordiques). Mais pas de chance, à l'UMP et en France en général (suffit de voir le PS Marseillais ou du Nord, voire le vert Zéribi) on préfère l'exemple Berlusconien.

Je reste étonné de la présence de Ceccaldi Reynaud, Pécresse a marqué ses distances avec elle depuis peu, effaçant même ses vidéos de soutiens au municipales pour éviter d'être liée à elle donc bon...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Mar 22 Sep 2015 14:59

GrandVoyageur a écrit:Je vois que notre ami est piqué au vif ... Il n'y vraiment pas de quoi ! Je ne fais là que dire la stricte vérité ... Sans doute vous gêne-t-elle ? Il est désolant de constituer une telle liste de carriéristes et de bras cassés ...

Je suis, en effet, extrêmement piqué au vif par l'étendue de votre naïveté. Si je suis gêné ? Un peu pour vous, mais sans plus.
En ce qui concerne la liste de "carriéristes et de bras cassés" cela n'engage que vous, mais force est de constater que ces gens-là sont, sans arrêt, élus et réélus que cela nous plaise ou non...

Mme Ceccaldi Reynaud a montré à de nombreuses reprises avoir le bras long, je devine assez facilement, que sa personne a été imposé à Valérie Pécresse, qui à mon avis, n'a pas une totale autonomie dans la constitution des listes.

D'ailleurs, je serais intéressé de connaître s'il existe réellement des têtes de liste qui composent eux-mêmes leur propre liste.
ALAL2

Messagede pba » Mar 22 Sep 2015 16:29

Il est vrai que la liste du 92 n'est ni nouvelle, ni jeune, ni "ragoutante ", ni exempte de parachutage...
Cependant, les élus régionaux sont ils pproches, en général, des départements où ils habitent surtout en région pariseinne ??
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos