Eco92 a écrit: LO avait eu son petit "scandale" (montrant bien le peu de connaissance politiques des commenteurs)
De un je n'avais pas dit que LO n'était pas révolutionnaire et sur mon manque de connaissances des partis politiques vos propos sont à relativiser ne serait ce que par rapport à l'année 2012 où je n'ai pas voté puisque j'ai fait un break de 2 ans à l'étranger à cette époque et je doute que la personne chargée de ma procuration ait bien écouté mes consignes de votes.
Eco92 a écrit:Pour le reste désolé, l'extrême-gauche ne définit pas, en sciences politique et dans l'histoire française comme "toute la gauche progressiste, d'un progressisme assez poussé qui voit dans le capitalisme le barrage pour arriver à l'égalité donc ils prônent le renversement du capitalisme", ce n'est pas pour rien que le PCF n'est pas classé EXT-G.
Je n'ai jamais dit ça ! voila la citation exacte :
jean24 a écrit:L'extrême-gauche est avant tout comme toute la gauche progressiste, d'un progressisme assez poussé qui voit dans le capitalisme le barrage pour arriver à l'égalité donc ils prônent le renversement du capitalisme !
Vous en êtes très éloigné, je reprenais la définition exacte de la gauche en montrant que l'éxtréme-gauche est progressiste (car l'éxtréme-droite n'est pas forcément conservatrice ou ultra-conservatrice) pour poser le cadre idéologique de l'éxtréme-gauche.
Eco92 a écrit:L'extrême-gauche est un concept relativement clair qui, s'il appelle à la fin du capitalisme et à l'instauration d'une société égalitaire, se distingue justement des partis "de gauche" par son usage de la révolution pour arriver à cette fin. C'est ce qui distingue directement l'extrême gauche de la gauche. Et Filoche n'est certainement pas d'extrême gauche.
Dommage pour vous l’extrême gauche est très flou, tout aussi flou que l'éxtréme-droite. Des mouvements d'éxtréme-gauche européens prônent une rénovation du capitalisme sans révolution mais par l'élection. Le point de voute de l'éxtréme-gauche serait plutôt une société totalement égalitaire, ce serait la fin ultime et la révolution ou la chute du capitalisme un simple moyen. Filoche prône la lutte des classes et la révolution du prolétariat.... par les urnes.
Eco92 a écrit:Après le concept est un peu flou certes, l'entrée en élection de certains partis l'a renforcé, je renvois au livre "L'Extrême-gauche plurielle" dont le titre amusant pointait ce flou, mais pour appuyer mon propos voyons ainsi différentes sources :
Tant mieux je pensais que la définition était simple et "relativement clair" ! Donc nous avons un concept relativement clair qui reste flou !
Azertyuiop a écrit:Dans ce cas, disons tout de suite que PS et LR sont tous deux de droite sur les questions économiques et sociales et de gauche sur les questions sociétales, au lieu de de chercher des positionnements globaux.
C'est un problème qui commence à apparaitre dans les sciences politiques j’espère qu'il y'aura une thèse dessus prochainement ! Mais on peut néanmoins trouver des définitions pour l'éxtreme-gauche et pour l'éxtréme-droite car les deux sont encore identifiables et séparables du reste des partis politiques.