Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Mar 18 Aoû 2015 18:54

Cette "alliance" ne m'est jamais apparue pertinente, du genre "l'eau et le feu".
Je ne crois pas aux additions que certains d'entre nous esquissaient : donneur de leçons sur le cumul, (il y eut des exceptions), et pour cause quand on n'a d'autres sièges que ceux obtenus sur des listes d'union à la proportionnelle, EELV profite de l'opportunité locale pour se parer d'une morale à bon marché.
Il vaut mieux pour le PCF qu'il rassemble ses voix propres : ce sera plus net.
Quant à la popularité actuelle de Dédé CHASSAIGNE dans le Puy-de-Dôme, je trouve qu'elle s'est effritée (aux départementales notamment), ce qui en a surpris plus d'un et moi le premier sur Ambert. Ajoutons l'échec de son fils dans les Monts du Livradois prévisible, suite à une erreur lourde de stratégie que j'avais relevée......Elle mérite donc d'être révisée. Un autre leader devrait être promu si le PCF veut ne pas dépendre que d'un seul homme, dont les dernières prises de position ont parfois manqué de logique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 18 Aoû 2015 23:28

Comme je l'ai déjà dit, je juge avant tout les gens sur leurs actes, plus que sur leurs paroles ou leurs éventuelles arrières pensées (d'une manière générale, je pratique assez peu ce genre de procès d'intention d'ailleurs). EELV peut éventuellement avoir une posture "morale" sur la question du cumul et espérer s'en offrir une "à bon marché" auprès des électeurs, cela ne change rien aux faits. EELV critique énergiquement le cumul, et ce parti n'hésite pas à essayer de faire respecter la pratique du non cumul. Tous les partis dénonçant le cumul dans le discours n'ont pas forcément cette cohérence dans la pratique.
Et quoi qu'on pense d'éventuelles alliances EELV-PCF sur le fond ou sur leur pertinence, sur la forme il parait clair qu'une telle alliance ferait un score supérieur à celle d'une liste EELV seule (je ne dis pas qu'elle ferait par contre un score supérieur à deux listes indépendantes). Donc oui, on peut saluer qu'un parti ne brade pas sa position de principe sur cette question au nom d'un intérêt simplement électoraliste.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Mer 19 Aoû 2015 18:12

Dans la mesure où EELV et le PG partiraient unis, je pense que le PCF en partant seul se condamne à un score ridicule. Même s'il peut lui rester de beaux restes en Auvergne, le PG semble plus à même d'attirer les électeurs communistes dans l'ensemble de la région, d'autant plus qu'en particulier dans cette région, il y a plus que jamais un coup à jouer face au PS.
ALAL2

Messagede cevenol30 » Jeu 20 Aoû 2015 00:25

En effet. Les exemples isérois aux départementales où les candidatures PCF isolées n'ont pas forcément atteint les 5% me semblent être un avertissement en ce sens.
Sur le fond, le PCF affirme avoir été proche d'un accord programmatique avec le rassemblement PG-EELV: entre deux listes susceptibles de dire la même chose, c'est la mieux placée qui récoltera un vote "utile".
C'est sûr que c'est plus facile de donner des leçons de non-cumul en ayant peu d'élus.
cevenol30

Messagede Zanas » Jeu 20 Aoû 2015 15:10

cevenol30 a écrit:C'est sûr que c'est plus facile de donner des leçons de non-cumul en ayant peu d'élus.
EELV a un nombre assez conséquent d'élus, bien moins cumulards que ceux du PCF. Le PG en a moins, même s'il en quelques uns par-ci par-là, mais je ne sais pas s'ils cumulent ou non. M'est avis que non, dans l'ensemble. Votre remarque est donc relativement de mauvaise foi.
Zanas

Messagede cevenol30 » Jeu 20 Aoû 2015 19:37

EELV n'a, contrairement au PCF, pas assez d'élus pour présenter un candidat à la présidentielle...
Le PCF, lui, est un "vieux" parti avec des bastions, ce qui favorise la présence de cumulards.
cevenol30

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 20 Aoû 2015 21:50

Pour information, selon la direction régionale du PCF, un conseil des représentants départementaux du pcf se tiendra ce samedi; suite au premier refus des Verts, une première décision en émanera, surement un communiqué de presse. Ensuite il y a un vote des militants prévus fin août; les phrases de vote ne sont pas connus, mais les militants peuvent aussi avoir envie de pousser à l'union les partis...

Personnellement, au vu de l'union dans d'autres régions, la partie est loin d'être terminée en Rhône-Alpes-Auvergne.
Ambroize Croisat

Messagede Eco92 » Jeu 20 Aoû 2015 22:34

cevenol30 a écrit:EELV n'a, contrairement au PCF, pas assez d'élus pour présenter un candidat à la présidentielle...
Le PCF, lui, est un "vieux" parti avec des bastions, ce qui favorise la présence de cumulards.

C'est curieux, ils le font pourtant systématiquement depuis 1974.

cevenol30 a écrit:Le PCF, lui, est un "vieux" parti avec des bastions, ce qui favorise la présence de cumulards

C'est certain, mais s'l y a des cumulards chez les verts, ils sont exclus ou interdit de se représenter à un de leur mandat lors de son échéance. Certains quittent mais globalement la discipline est tenue. QUand ils ont assez d'élus dans une ville il y a même une règle interdisant le cumul Adjoint/VP d'agglo (ça se voit par ex au Mans).

Le cas le plus emblématique reste Noël Mamère, qui cumule joyeusement (et toujours, hors des verts), mais des cas de figures médiatiques ayant "décumulés" sans y être obligés sont nombreux : Duflot élue députée quittant le conseil régional, Piolle élu maire de Grenoble faisant idem, pareil pour Anny POursinoff quand elle est devenue député lors d'une partielle (avec peu de chance de réélection ensuite, elle a d'ailleurs été battue), Voynet ne se représentant pas aux sénatoriales après son élection comme maire de Montreuil (avec le succès que l'on sait d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...). JV PLacé a conservé son siège d'élu régional après son élection au sénat mais il fait figure d'exception... IL y a des élus écologistes, notamment dans les conseils régionaux où ils sont peut-être plus nombreux que les communistes, un comparatif des cumuls serait à mon avis éloquent.

Après on peut être contre le non-cumul, mais on ne peut pas attaquer un parti parce qu'il tente de suivre sa ligne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cantalou43 » Ven 21 Aoû 2015 20:53

Elections régionales AUVERGNE / Rhône-Alpes
La machine à perdre est bien lancée , WAUQUIEZ va derouler sa campagne face à une gauche atomisée , il n'a pipé mot de tout l'été .....à partir du 30 Aout çà va etre la mitraille et un vrai jeu de quilles .....et les particularismes genre GRENOBLE ne vont pas peser lourd , juste de l'eau au moulin de ce grand manipulateur .....en HAUTE LOIRE il a juste voulu doubler le gouvernement sur la loi NOTRE avec la fusion des communauté en inventant un "bidule " appelé fédération de communauté de communes dixit "les états du VELAY" .....un sous-departement (presque 100 000 habitants en zone de montagne) dont personne ne veut.......depuis début mai, plus de son, plus d'image de ce chantre de la ruralité tellement le COUAC a été flagrant ........pendant ce temps là nos groupuscules continuent à se chamailler ...je parie que beaucoup finiront à moins de 5% ......cet homme n'est pas invincible mais tout le monde semble partir battu .....alors comment ne pas craindre une démobilisation totale des electeurs de gauche ....la course au sucre d'orge fera apparaître un champ de ruines , à moins qu'enfin le réalisme ne finisse par provoquer un sursaut en faveur de Jean Jacques QUEYRANNE , qui n'a pas demerité et présente la seule alternative crédible à WAUQUIEZ.
cantalou43

Messagede cevenol30 » Ven 21 Aoû 2015 22:47

Pas assez élus pour présenter un candidat seuls. Il y a un fort besoin de parrainages "extérieurs" (pour 2007 il y avait environ 160 élus Verts pouvant parrainer, si je me souviens). Ca n'a jamais non plus empêché LO de présenter une candidate depuis ce temps, après tout.
Enfin, j'ai l'impression que mon constat logique a été pris pour une attaque contre EELV...

Sur le fond, le PCF a réussi dans d'autres régions à se joindre à l'alliance entre EELV et d'autres formations du Front de Gauche, il serait logique que ce soit le cas là aussi. Sinon, deux autres possibilités: -il se présente seul au risque de rater les 5% ou même d'être oublié dans la fusion s'il les passe.
-il fait liste commune avec un autre parti important... le PS, il ne reste que ça... et niveau cohérence, pas sûr (euphémisme) que ce soit mieux qu'avec EELV et PG.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos