Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede Azertyuiop » Ven 25 Sep 2015 09:32

Intéressant aussi de constater que les deux candidats seraient battus dans leurs régions-fiefs respectives : 40% pour Wauquiez et 36% pour Queyranne en Rhône Alpes. 39% pour Queyranne et 37% pour Wauquiez en Auvergne. Rien d'étonnant toutefois, car les deux départements les plus peuplés de l'Auvergne sont ceux qui penchent le plus à gauche, alors qu'en Rhône Alpes, à part l'Isère et dans une mesure bien moindre, la Drôme et l'Ardèche, il n'y a pas de départements où la gauche a le potentiel de faire un score honorable.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Ven 25 Sep 2015 11:55

Azertyuiop a écrit:Nouveau sondage réalisé par Lyon Capital et Sud Radio :

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... un-sondage

UD : 35%
PS : 26%
FN : 22%
EELV-FDG : 10%
PCF : 4%

Second tour :

UD : 39%
UG : 37%
FN : 24%

A noter que l'écart entre gauche et droite est le même que celui du sondage précédent mais le FN est crédité d'un score plus important et plus crédible (24% au second tour). La liste du rassemblement de la gauche réaliserait une contre-performance assez surprenante.

Une contre-performance de la liste de gauche alors qu'elle ne serait qu'à deux points de la liste Wauquiez au second tour (soit la marge d'erreur) ? Nous n'avons vraiment pas la même lecture. Je trouve ce sondage une nouvelle fois plutôt flatteur pour la gauche et le PS en particulier. Je crois qu'il risque d'y avoir beaucoup de désillusions côté PS s'ils croient réellement au rapport de force indiqué dans les principaux sondages. Le PS devrait être derrière le FN au premier tour, par exemple, dans cette région comme dans 2/3 des autres régions. Cela ne l'aidera certainement pas à insuffler une dynamique de second tour, d'autant que les discussions avec les partenaires de gauche seront très difficiles (pour ce qui est d'EELV quand ceux-ci mèneront une liste autonome, les discussions seront peut-être relativement apaisées, mais pour ce qui est des listes FDG autonomes et des listes EELV-PG ou EELV-FDG ce ne sera pas de la tarte pour le PS de négocier avec eux).
Herimene

Messagede LeysinNight » Ven 25 Sep 2015 17:57

Concernant les régionales de 2015 en Ardèche, je regrette que quasiment tout les têtes de liste annoncer soit issue du bassin privadois (Saulignac, Massebeuf, Grangis...) et que des bassins de vie important comme ceux d'Aubenas, Annonay ou Guilherand-Granges soient laisser de côtés...
LeysinNight

Messagede Azertyuiop » Ven 25 Sep 2015 21:25

Herimene a écrit:

Second tour :

A noter que l'écart entre gauche et droite est le même que celui du sondage précédent mais le FN est crédité d'un score plus important et plus crédible (24% au second tour). La liste du rassemblement de la gauche réaliserait une contre-performance assez surprenante.

Une contre-performance de la liste de gauche alors qu'elle ne serait qu'à deux points de la liste Wauquiez au second tour (soit la marge d'erreur) ? Nous n'avons vraiment pas la même lecture. Je trouve ce sondage une nouvelle fois plutôt flatteur pour la gauche et le PS en particulier. Je crois qu'il risque d'y avoir beaucoup de désillusions côté PS s'ils croient réellement au rapport de force indiqué dans les principaux sondages. Le PS devrait être derrière le FN au premier tour, par exemple, dans cette région comme dans 2/3 des autres régions. Cela ne l'aidera certainement pas à insuffler une dynamique de second tour, d'autant que les discussions avec les partenaires de gauche seront très difficiles (pour ce qui est d'EELV quand ceux-ci mèneront une liste autonome, les discussions seront peut-être relativement apaisées, mais pour ce qui est des listes FDG autonomes et des listes EELV-PG ou EELV-FDG ce ne sera pas de la tarte pour le PS de négocier avec eux).

Rhaaa ! Je me suis mal exprimé ! Je voulais parler de la liste EELV-FDG qui ferait 10% au premier tour. Au second, je vois une avance de 6 points de la droite sur la gauche, voire un peu plus. Evidemment que je ne crois pas que l'écart sera si faible et d'ailleurs, les municipales et les européennes ont montré que la gauche était toujours très surestimée.
Azertyuiop

Messagede Azertyuiop » Ven 25 Sep 2015 22:14

Notons les scores des plus petits partis de ce sondage :

DLF : 1,5%
LO : 1%
UPR : 0,5%

Les reports de voix de gauche du premier tour sur le PS au second seraient assez catastrophiques. L'exemple de la catégorie des 18-24 ans est assez frappant : sur un total de 37% en faveur d'une liste de gauche au premier tour (38 en comptant LO), le pourcentage des jeunes votants en faveur de Queyranne au second ne serait que de....... 21% !!!!!
Azertyuiop

Messagede Herimene » Ven 25 Sep 2015 22:41

Azertyuiop a écrit:
Herimene a écrit:

Second tour :

Rhaaa ! Je me suis mal exprimé ! Je voulais parler de la liste EELV-FDG qui ferait 10% au premier tour. Au second, je vois une avance de 6 points de la droite sur la gauche, voire un peu plus. Evidemment que je ne crois pas que l'écart sera si faible et d'ailleurs, les municipales et les européennes ont montré que la gauche était toujours très surestimée.

Ah effectivement nous sommes alors d'accord. Je ne crois pas du tout non plus aux 16 points d'écart entre le PS et la liste EELV-PG. Surtout que Queyranne enchaîne galère après galère pour boucler sa liste et que la liste EELV-PG paraît ici sans doute plus crédible qu'ailleurs du fait de la gestion jusqu'à présent plutôt réussie de l'expérience grenobloise.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Sam 26 Sep 2015 08:30

C'est vrai que les 26% accordés au PS sont une grosse blague. C'est leur score de 2010 au passage. Queyranne ne passera pas la barre des 20% dans cette région et l'alliance EELV-PG, même si elle ne fera pas d'étincelles à cause du spectacle politique qu'est en train de nous servir EELV, devrait réussir à faire 13% mais la concurrence du PCF ne leur permettra pas de dépasser le PS. Les scores donnés à DLF et à l'UPR ne semblent très faibles : je suis certain qu'ils feront beaucoup plus en décembre.
Azertyuiop

Messagede armi24 » Sam 26 Sep 2015 09:19

Je suis d'accord pour le score de DLF e je vois plutôt entre 3 et 4% par contre pour l'UPR je les vois pas dépasser 1% (si ils arrivent à déposer une liste)
armi24

Messagede Azertyuiop » Sam 26 Sep 2015 09:37

armi24 a écrit:Je suis d'accord pour le score de DLF e je vois plutôt entre 3 et 4% par contre pour l'UPR je les vois pas dépasser 1% (si ils arrivent à déposer une liste)

Je ne vous comprends pas. Pourquoi dîtes vous s'ils y arrivent alors que tous les noms ont déjà été trouvé il y a un mois ? Bon, après, je veux bien qu'ils ne trouvent pas la préfecture pour déposer la liste mais c'est gros quand même ! Je les vois personnellement à 2%.
Azertyuiop

Messagede armi24 » Sam 26 Sep 2015 09:43

Cela m'avait échapper , je devrait être plus vigilant à l'avenir.
armi24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos